Vous êtes ici

Abo

Moutier

Le Marché paysan de retour au Stand pour une 20e édition

Le traditionnel rendez-vous des agriculteurs et producteurs locaux revient samedi pour une 20e édition. Un anniversaire qui sera fêté dignement

Les animaux de la ferme raviront une fois encore les enfants ce week-end au Marché paysan de Moutier. LDD

Catherine Bürki

Le monde de la paysannerie sera une nouvelle fois à l’honneur ce week-end à Moutier. Le désormais traditionnel Marché paysan prévôtois prendra ses quartiers au Stand ce samedi, de 8h à tard dans la nuit. Une nouvelle édition qui aura une saveur quelque peu particulière.

Nous organiserons cette année le 20e Marché paysan à Moutier», annonce Marc Tobler, responsable de la manifestation et conseiller municipal à Moutier. «A l’époque, je n’aurais jamais pensé que nous serions encore là tant d’années plus tard!», sourit-il.

Une belle renommée

Hier, à l’heure de présenter l’événement à la presse, Marc Tobler s’est dit fier du travail accompli au fil des années et de la belle petite notoriété acquise par le marché. «Nous voulions partager cet amour de la terre et de la paysannerie avec les citoyens de Moutier et des environs. Au vu du succès que nous rencontrons chaque année, je crois qu’on peut dire que nous avons réussi.»

La recette du succès? «J’ai l’impression qu’à Moutier comme ailleurs, les gens recherchent de plus en plus la proximité. Ils veulent acheter des produits de la région. C’est justement ce que nous leur proposons, qui plus est dans une ambiance conviviale», note Marc Tobler. Et de glisser encore que le site choisi pour l’événement participe à la réussite: «Le Stand se prête bien à l’organisation de notre marché. C’est un lieu très beau, où on ne peut que passer un bon moment.»

Pour cette 20e édition, le responsable compte donc bien continuer avec cette formule gagnante. Produits du terroir et convivialité seront ainsi à nouveau les rois du marché.

Un Gruyère fait sur place

Comme à l’accoutumée, l’entrée sera libre et les festivités débuteront à 8h avec un petit-déjeuner campagnard. Le marché à proprement parler ouvrira ses portes sur le coup des 9 heures. Huiles artisanales, fruits et légumes, viande fraîche, douceurs ou encore objets de décoration: les 43 agriculteurs et producteurs régionaux présents se plieront en quatre pour contenter les visiteurs.

Marc Tobler annonce par ailleurs que pour cette 20e édition, décision a été prise de prolonger l’ouverture du marché. «Plusieurs personnes nous ont dit que nous fermions un peu tôt. Nous avons donc décidé de ne plus fermer à 16h mais 18h30.»

Au niveau des animations, c’est un riche programme qui a été mis sur pied pour cette année anniversaire. Au menu notamment: présence d’une distillerie mobile du Petit-Val, bouille géante de produits laitiers des Producteurs suisses de lait, démonstration de sculpture sur bois par David Grosjean, balades en poney, présence des animaux de la ferme et visite du Saint-Nicolas.

«Une fromagerie mobile de Fribourg viendra également s’installer devant le Stand pour faire des démonstrations. En matinée et début d’après-midi, elle confectionnera un Gruyère», souligne Marc Tobler.

Côté culinaire, le traditionnel pot-au-feu, confectionné cette année avec 110 kg de viande, sera à nouveau servi dès 11h30. La musique sera aussi au rendez-vous avec des animations du Jodlerclub Jurarösli, de la joueuse de cor des Alples Fanny Känzig et des Sonneurs de cloches de Montoz.

Une soirée anniversaire

Enfin, pour clore en beauté ce 20e Marché paysan, les organisateurs ont décidé de prolonger les festivités. Une soirée raclette sera ainsi proposée dès 18h. Un bar ouvrira également ses portes à 20h et l’animation sera assurée par le groupe Volxrox, anciens Simu&Simu. «J’espère bien qu’ils feront vibrer Moutier et les planches du Stand!», sourit Marc Tobler.

Articles correspondant: Région »