Vous êtes ici

Abo

Loisirs

Le paddle: un sport en vogue

Difficile de les manquer à Bienne: les stand up paddles se sont largement démocratisés. De plus en plus de gens achètent leur propre planche mais quelques règles s’appliquent.

Le stand up paddle:un sport pour tous les âges et toutes les conditions physiques, mais quelques règles sont à respecter. Archives

Par Maeva Pleines

Elles permettent de gainer tout le corps, de développer son équilibre et de parcourir des jolies distances sur le lac sans avoir à acheter un bateau. Les stand up paddles sont de plus en plus répandus sur le lac de Bienne. «Nous constatons surtout une augmentation des ventes», confirme Sascha Biedermann, propriétaire du Sunset Shop à Nidau. «Au niveau des locations, la demande reste élevée. Nous devons régulièrement refuser des clients intéressés car, avec la pandémie, nous avons réduit notre capacité de 20 planches, histoire de réduire le travail de désinfection.»

Selon Sascha Biedermann, les ventes ont sans doute été boostées par le Covid. En effet, faute de vacances à l’étranger, de nombreux Biennois ont opté pour des activités estivales dans la région. «Le stand up paddle représente typiquement un sport qui permet de garder ses distances», complète-t-il. A La Neuveville, le patron du Bordu Sàrl confirme la tendance. Yann Burkhalter évoque notamment des raisons financières. «Ce sport représente une bonne alternative pour profiter du lac sans devoir pour autant acquérir un bateau.»

Les prix des planches ont en effet fortement baissé ces dernières années. On trouve de plus en plus de modèles bon marché, notamment gonflables, qui ouvrent le marché aux paddleurs du dimanche. «Ces planches sont souvent de moins bonne qualité», explique Sascha Biedermann. Moins rigides, elles offrent moins de stabilité et sont plus compliquées à manier en cas de vagues. «Evidemment, le prix grimpe en fonction de la qualité du produit. Il faut donc avant tout réfléchir à la fréquence et au type d’utilisation que l’on prévoit», conclut Yann Burkhalter.

Bien cohabiter sur le lac

Une fois prêt pour se lancer, il faudra toutefois avoir en tête quelques règles de base. Tout d’abord, pour sa propre sécurité, puisque, selon la Suva, on dénombre chaque année quelque 500 accidents de stand up paddle. Sascha Biedermann rappelle ainsi qu’il ne faut pas dépasser une distance que l’on ne se sentirait pas capable de parcourir à la nage en cas de besoin.

Attention également au risque d’hydrocution, ainsi qu’au vent: «Pensez à partir d’abord contre le courant afin d’éviter de mal estimer l’effort nécessaire pour le retour», conseille Yann Burkhalter. Il recommande aussi de porter un gilet de sauvetage (qui doit obligatoirement être à disposition à partir de 300m du rivage), ainsi qu’une «leash», cette attache qui permet de ne pas s’éloigner de sa planche en cas de chute.
Il existe également certaines conventions sur le lac. Les bouées jaunes ne doivent par exemple pas être dépassées car elles peuvent délimiter des réserves naturelles ou des espaces privés, comme la plage de Bienne. En outre, les bateaux ont la priorité. Il convient donc d’anticiper autant que possible leur trajectoire.

«Lorsque nous louons notre équipement, nous expliquons toujours le comportement à adopter, mais les personnes qui achètent leur propre matériel ne sont pas toujours bien informées... Nous avons déjà eu quelques plaintes de propriétaires de bateaux, mais aucun accident n’a été signalé», rapporte Sascha Biedermann.

Par ailleurs, la faune doit également être prise en compte, puisqu’une étude allemande a démontré que les stand up paddles peuvent effrayer les oiseaux encore davantage qu’un bateau à rame ou à voile. En effet, la silhouette humaine évoque une figure de prédateur pour les volatiles. «Le mot d’ordre est donc de s’informer et de respecter l’écosystème du lac», conclut le propriétaire du Sunset Shop.

Articles correspondant: Région »