Vous êtes ici

Abo

Champoz

Le plein d’énergie avant le grand saut

La population et plusieurs personnalités politiques ont fêté le nouveau conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg

Pierre Alain Schnegg (3e depuis la g.) a été félicité de toutes parts, hier, à Champoz. Notamment par Werner Salzmann, président de l’UDC cantonale, Emilie Schnegg, mairesse, Albert Rösti, président de l’UDC suisse, Patrick Tobler et Manfred Bühler. SG

Michael Bassin Pierre-Alain Brenzikofer

Elu au Gouvernement bernois le 3 avril dernier, Pierre Alain Schnegg prendra ses fonctions le 1er juillet prochain. Le premier challenge est derrière, le second devant. Pour la commune de Champoz et ses quelque 160 habitants, le timing était donc parfait, hier, pour fêter officiellement «son» conseiller d’Etat.

La population locale a répondu présent, tout comme moult personnalités politiques nationales, cantonales, régionales et communales. L’UDC était évidemment très représentée, avec notamment le nouveau président du parti suisse Albert Rösti, ainsi que le boss cantonal Werner Salzmann, par ailleurs tous deux conseillers nationaux. Mais les autres partis bourgeois n’étaient pas en reste.

Et puis, même des élus Verts, PSJB ou PSA ont répondu à l’invitation en l’honneur du conseiller d’Etat du Jura bernois. Sans flonflons ni paillettes, la petite cérémonie s’est déroulée dans la convivialité, au son du cor des Alpes et de la schwytzoise, et autour d’un riche apéritif.

Conscient des défis à venir

Arrivé en calèche et sous les applaudissements sur lieu de la manifestation, Pierre Alain Schnegg a eu droit à un wagon de félicitations et d’encouragements. Au micro, face à plus de 200 personnes, le nouveau conseiller d’Etat s’est empressé de remercier tous ceux, sa famille en tête, qui ont permis son accession au Conseil exécutif. Il a aussi montré son attachement à son village. «C’est ici que j’ai mes racines, et je m’y sens bien!»

Et malgré la petite taille de la commune, Pierre Alain Schnegg a loué deux qualités qui y sont très présentes et qui constituent «un modèle fort» pour lui: le pragmatisme et le bon sens. Son village, rappelons-le, l’avait littéralement plébiscité le 3 avril avec 98 voix sur 105.
Remerciant l’ensemble du Jura bernois, Pierre Alain Schnegg a relevé que son élection constituait «un honneur, mais aussi une charge» qu’il assumera «avec respect».

Il se battra, a-t-il asséné, pour que «notre magnifique région bénéficie de toute l’attention qu’elle mérite». Mais il s’est empressé d’ajouter: «N’oublions pas de mettre le savoir-faire de notre région au service du canton et du pays.»

Conscient des défis qui l’attendent à la Direction de la santé publique, Pierre Alain Schnegg a martelé qu’il donnera le meilleur de lui-même pour trouver les solutions les plus adéquates. «Ensemble, nous ferons avancer notre magnifique canton!», a-t-il conclu en demandant «force et sagesse au Dieu tout puissant».

«L’homme de la situation»

Auparavant, la parole avait été donnée aux présidents de l’UDC, du PLR, du PBD et de l’UDF du Jura bernois. Ils ont salué leur alliance à l’occasion de cette récente élection et se sont réjouis d’avoir repris la majorité au gouvernement. Reconnaissant que la tâche qui attend le nouveau conseiller d’Etat sera ardue, ils ont vanté sa personnalité et ses qualités.

«Il est l’homme de la situation, celui qui va trouver des solutions durables», a notamment lancé Patrick Tobler, président de l’UDC JB. Quant à Emilie Schnegg, mairesse de Champoz, elle a relevé que Pierre Alain Schnegg «saura défendre notre région».

Apportant les félicitations de l’UDCsuisse au nouvel élu, Albert Rösti s’est réjoui de voir un agrarien de plus au sein d’un gouvernement, surtout qu’il a permis de faire basculer la majorité. Et Albert Rösti de souhaiter bon succès à Pierre Alain Schnegg, notamment au sujet des coûts de l’aide sociale et des hôpitaux  dans les zones rurales. (MBA)

Plus de 200 personnes ont assisté hier soir à la fête en l’honneur du nouveau conseiller d’Etat. Parmi elles, de nombreux représentants du monde politique, issus de quasiment tous les partis régionaux. SG

Ce qu’ils attendent de Pierre Alain Schnegg

André Mercerat, maître de cérémonie: «Je souhaite qu’il redresse la situation dans sa Direction et parvienne à former une équipe compétitive autour de lui.Je sais que c’est actuellement un peu le désert au niveau des cadres supérieurs. Il devra donc reconstituer son état-major pour travailler dans de bonnes conditions. Je suis sûr qu’il saura choisir les bonnes personnes.»

Pierre-Yves Grivel, président du PLR bernois: «J’attends de lui un engagement à 100% en faveur du Jura bernois, mais un autre tout aussi conséquent pour sa Direction de la santé. Les libéraux-radicaux l’ont soutenu massivement pour qu’il se batte en faveur de sa région. Nous attendons de sa part un engagement officiel pour le maintien de Moutier dans le canton de Berne.»

Claude Röthlisberger, stratège de l’UDC JB: «Il devra avant tout s’occuper de son département de manière à ce qu’il fonctionne de manière efficace. J’attends de lui qu’il demeure fidèle aux principes de l’UDC et qu’il n’oublie pas la base qui l’a élu à ce poste.»

Pierre Mercerat, membre PSA du CJB: «J’attends de Pierre Alain Schnegg qu’il défende la région et qu’il parvienne à mettre un peu d’ordre dans le domaine de la Santé, même si Philippe Perrenoud y a fait du bon travail. C’est un secteur très difficile. Mais je connais bien le nouveau conseiller d’Etat et je n’ai pas peur pour lui. C’est un homme d‘écoute, même si je ne partage pas toujours ses avis. Reste que je suis là ce soir pour le soutenir.»

Pierre Amstutz, députés des Verts: «Je lui souhaite d’être à la hauteur de sa tâche. Il a un certain potentiel, mais ce ne sera pas facile. Par rapport à son prédécesseur, il n’aura pas forcément tout le Groupe UDC contre lui. Au niveau de la Direction de la santé, Philippe Perrenoud était socialiste et francophone. Le nouveau venu est aussi romand, mais il est issu de la majorité politique, c e qui est tout de même un avantage. Enfin, je dirais qu’il bénéficie d’une certaine pratique et de compétences exercées notamment au niveau de l’HJB. Mais il lui faudra faire front.»

Virginie Heyer, présidente du PBDJB: «J’espère qu’il sera un représentant fort du Jura bernois et qu’il pourra défendre la position du canton de manière convaincante au niveau du vote communaliste.»

Patrick Tobler, président de l’UDC JB: «Je souhaite qu’il permettra de galvaniser le domaine de la Santé dans tout le canton. J’attends de sa part un peu plus de répondant au niveau de la Question jurassienne.Le message du gouvernement se doit d’être plus clair. Notre région doit être bien entendue à Berne, notamment en y amenant de bonnes idées.»  (PABR)

Le nouveau magistrat arrivé en calèche sur les lieux de la cérémonie.  Stéphane Gerber

Articles correspondant: Région »