Vous êtes ici

Abo

Moutier Expo

«Le réflexe de la proximité à adopter»

Dès demain et jusqu’à dimanche, commerçants et artisans se mettent en vitrine au Forum de l’Arc. L’occasion de faire un petit état des lieux de ces deux secteurs et d’évoquer leurs défis. Les concernés lancent un appel aux consommateurs

L‘an dernier, les stands de Moutier Expo avaient attiré plus de 13000 personnes. L’objectif est le même cette année. A-stéphane Gerber

Michael Bassin

Une centaine de commerçants et d’artisans prendront leurs quartiers au Forum de l’Arc dès demain et jusqu’à dimanche pour l’édition 2015 de Moutier Expo.

«Si le nombre d’exposants est stable depuis plusieurs années, nous enregistrons une augmentation de la surface louée», relèvent Enzo Dell’Anna et Pierre Egger, respectivement président et directeur de la manifestation.

Selon eux, ces indicateurs prouvent que commerçants et artisans sont toujours déterminés à se montrer.

«Moutier Expo, c’est comme un grand centre durant cinq jours. Les visiteurs peuvent tout y trouver afin de construire et d’aménager une maison!», rigolent les deux compères. Près de 13500 personnes sont attendues.

Durant ces cinq jours, les exposants chercheront non seulement à faire des affaires, mais surtout à tisser des liens.

Car des services et des marchandises, ils en proposent tout au long de l’année et pas uniquement durant la foire. Et par les temps qui courent, Pierre Egger reconnaît que les commerçants doivent particulièrement retrousser leurs manches pour que le consommateur pousse la porte du magasin.

«Rien n’est facile. A Moutier comme ailleurs, les commerçants doivent faire face à la concurrence des grandes surfaces, des commerces installés en France ou en Allemagne ainsi que d’internet», explique ce spécialiste de l’électronique et des appareils électriques. «Parfois, les gens aimeraient qu’il y ait un plus grand choix de commerces à Moutier. Mais c’est à eux de jouer le jeu et de faire leurs achats en ville.

N’oublions pas que c’est un cercle vicieux: moins les gens fréquentent les commerces et plus certains d’entre eux devront fermer.»

Et Pierre Egger de relever que Moutier, avec ses 7600 habitants, dispose d’une taille critique, «entre le très grand village et la ville de 10 000 habitants.»

Les artisans ont le sourire

Réussir à insuffler le «réflexe local» aux citoyens: voilà le défi qui entoure le commerce. «Notre proximité et nos conseils demeurent nos atouts», assure Pierre Egger, qui représente les commerçants au sein du CAP (Association des commerçants et artisans de Moutier) et qui est visiblement prêt à tout entreprendre, comme ses collègues, pour faire vivre le commerce local.

Représentant l’artisanat au CAP, Enzo Dell’Anna reconnaît que la situation est moins délicate pour les artisans. «Les taux hypothécaires sont bas, les comptes épargne ne rapportent plus autant et les actions sont dangereuses. Du coup, il reste l’investissement dans  la pierre», résume-t-il.

Construction ou rénovation, le secteur de l’artisanat se porte donc bien selon lui. «Et il faut reconnaître que tant la Municipalité que les Prévôtois jouent le jeu de la proximité en s’adressant beaucoup aux artisans locaux», se réjouit Enzo Dell’Anna, actif dans le bâtiment et le génie civil.

S’agissant de l’avenir plus ou moins proche, on sait également que la Municipalité planche sur le cahier des charges du nouveau futur délégué à la promotion économique. Et selon les discussions tenues au Conseil de ville d’août dernier, l’aspect «commerce» sera pris en compte en parallèle de l’aspect «industrie». Un petit plus qui pourrait faire du bien.

Le samedi ouvre plus tôt

Quoi qu’il en soit, les exposants issus de Moutier, de la couronne et d’ailleurs qui participeront à cette édition 2015 mettront tout en œuvrent pour montrer leur dynamisme sur près de 5000 m². Le public est attendu de pied ferme. Plusieurs animations musicales lui seront d’ailleurs proposées tout au long de la manifestation.

Sinon, pas de grands changements à signaler dans le déroulement de la manifestation. En plus de recevoir l’Administration fédérale des douanes, Moutier Expo accueillera «un invité d’honneur surprise» avec la station de Nendaz qui viendra visiblement les bras chargés de cadeaux. A l’image de nombreux autres stands d’ailleurs.

Notons enfin qu’un léger élargissement de l’horaire a été décidé pour la journée du samedi. Les portes n’ouvriront plus à 14h, mais à 11h déjà. En outre, les soirs, les stands ne fermeront plus à 22h30 mais à 22h. Puis, ce sera place à la musique!

Cinq jours de foire

Les horaires
Au Forum de l’Arc. Stands ouverts de 18h à 22h du mercredi au vendredi, de 11h à 22h le samedi, de 11h à 18h le dimanche. Restaurants et bars ouverts tous les soirs jusqu’à 3h sauf le dimanche (18h). Bus Moonliner: arrêt spécial au Forum de l’Arc pour les nuits de vendredi (6 au 7) et de samedi (7 au 8). Départs à 1h en direction de Bienne, à 3h20 en direction de Delémont.

Les animations

Demain: défilé de mode et show de coiffure, dès 22h30. Jeudi: concert Volxrox (ex Simu & Simu), 22h30. Vendredi: concert du groupe Evasion, 22h30. Samedi: soirée années 80 avec DJ KAII & DJ Oxo, dès 22h30. Dimanche: concert du groupe Harlem, à 14h30.

L’Administration des douanes, cette hôte d’honneur qui encaisse 24 milliards

Mission  «Les douanes, ce n’est pas uniquement le bonhomme en bleu posté à Boncourt. Celui-ci n’est qu’une toute petite pointe de l’iceberg.» Commandant adjoint du corps des gardes-frontières VIII Jura-Neuchâtel, Alain Neukomm a le sens de la formule. En une phrase bien sentie, il résume quel sera l’objectif del’invitée d’honneur de Moutier Expocette année:montrer l’étendue du travail des douanes.

Jeunesse  Durant cinq jours et sur un stand de 200m², l’Administration fédérale des douanes (AFD) présentera donc ses nombreuses facettes. «L’AFD compte deux professions: les gardes-frontières en uniformes et armés, ainsi que les spécialistes de douane qui sont en civil et qui dédouanent les marchandises commerciales», explique Alain Neukomm.

   Le champ de compétences de l’AFD est énorme. Si les gardes-frontières s’occupent certes de la marchandise des touristes, leurs tâches se concentrent sur l’immigration, la criminalité, la recherche d’armes, de drogues ou de personnes. Du côté des spécialistes de douane, on s’occupe des marchandises commerciales provenant par terre, mer ou air. Ce qui donne au total des chiffres gigantesques. 

«L’administration des douanes encaisse 24 milliards par année, ce qui représente le tiers des recettes de la Confédération», note Alain Neukomm en citant quelques exemples comme la TVA, l’impôt sur les huiles minérales ou l’impôt sur le tabac. Une diversité énorme, disions-nous... «Il faut savoir que nous faisons appliquer 150 autres lois que la loi sur les douanes.»

 

L’AFD, c’est quelque 5000 collaborateurs, dont 1400 spécialistes de douane, 2000 gardes-frontières et 1500 employés administratifs.

«Eu égard à ces chiffres, nous recrutons passablement chaque année. Lors de manifestations telles que Moutier Expo, nous voulons nous présenter à l’ensemble de la population qui ne connaît pas forcément toutes nos activités, mais également aux jeunes qui pourraient être intéressés par nos professions», indique le capitaine Neukomm. En 2015, la douane suisse participe à 19 foires ou expositions à travers le pays.

Faux documents A Moutier, l’Administration fédérale des douanes ne viendra pas avec quelques prospectus seulement. Loin de là. «Nous présenterons des contrefaçons de bijoux, de montres et d’habits ainsi que des spécimens protégés ou encore de faux médicaments. Nous aurons aussi un véhicule d’intervention, nous procéderons à des démonstrations de recherche de drogue et d’armes avec des chiens», cite Alain Neukomm.

Une soirée toute particulière se tiendra le samedi avec la présence sur le stand d’une collaboratrice de l’AFD spécialisée en détection de faux documents ainsi qu’un responsable de la lutte contre les stupéfiants.

Questions Les collaborateurs de l’AFD se tiendront évidemment à disposition pour répondre aux questions.

«Les plus fréquentes tournent autour de nos moyens de contraintes et de nos armes», glisse Alain Neukomm. «Nous avons aussi souvent des questions sur ce qu’il est permis de ramener comme marchandise depuis la France. Des fascicules seront d’ailleurs à disposition. Enfin, beaucoup nous demandent ce qu’ils risquent s’ils achètent un T-Shirt de contrefaçon en Tunisie ou en Espagne.»

L’Administration des douanes ne manquera par ailleurs pas de répondre aux interrogations et méconnaissances sur la différence entre Union douanière et espace Schengen.

En 2014, la douane a chaque jour...

...encaissé 65 mios de francs de recettes, découvert 3 cas de biens volés ou de matériel de cambriolage, appréhendé 51 personnes recherchées ou frappées d’une interdiction d’entrée, séquestré 5 documents falsifiés ou n’appartenant pas à leur détenteur, saisi 7 armesprohibées, saisi 7 kilos de drogues, découvert 39 personnes en séjour illégal, retiré du trafic 5 envois contenant des médicaments interdits ou des produits dopants, retiré du trafic 88 contrefaçons d’articles.

Articles correspondant: Région »