Vous êtes ici

Abo

Bienne

Le Théâtre Palace devient Nebia

En cours de rénovation, le Théâtre Palace profite de son lifting pour s’offrir une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom. Depuis mardi, on ne parle plus que de Nebia.

Photo Peter Samuel Jaggi

Marjorie Spart

Le Théâtre Palace de Bienne poursuit sa mue. Parallèlement à sa vaste rénovation, il vient de changer d’identité. Désormais, il se nomme Nebia. La Ville de Bienne ainsi que la fondation des Spectacles français étaient réunies hier, sur la scène en chantier, pour évoquer ce tournant identitaire.

Avant de commenter le choix de ce nom, David Gaffino, président de la fondation des Spectacles français, a souligné que plusieurs endroits de la région portaient la même appellation Palace. «Ce qui pouvait provoquer certaines équivoques.» La fondation voyait aussi dans ce changement de nom, une bonne occasion pour positionner leur institution de manière unique au sein de la région. Et renforcer son identité. Ainsi, Nebia désignera non seulement le lieu qui accueille les spectacles, mais aussi l’institution des Spectacles français qui gère la salle. «Et le Théâtre de poche est également rebaptisé Nebia Poche», a souligné Marynelle Debétaz, directrice générale et artistique, désormais de Nebia.

La brume biennoise
Le brainstorming a démarré en 2015 autour d’une future nouvelle dénomination pour cet antre théâtral destiné à accueillir des pièces francophones, mais aussi des spectacles de danse, de la musique ainsi que des opéras. «Nebia nous a convaincus car c’est un mot qui joue sur les sonorités. On y entend Bienne et bilinguisme», a décortiqué Marynelle Debétaz. En italien, et affublé de deux f, il signifie «la brume». «Un petit clin d’œil au brouillard de la cité», a souri la directrice de Nebia.

Cette dernière se réjouit de pouvoir associer étroitement l’institution qu’elle dirige avec les deux salles de spectacles qu’elle gère. «Ces dernières années, il y a eu plusieurs changements successifs de noms et d’affectation de la fondation et du lieu», a rappelé David Gaffino, également soulagé d’avoir l’opportunité de se départir de l’étiquette «français» qui collait à la peau du Théâtre Palace, géré par les Spectacle français... «Nous accueillons toutes sortes de spectacles! Y compris en allemand.»

Inauguré en décembre
Les autorités ont profité de la conférence de presse organisée hier pour faire un point sur les travaux de rénovation des lieux (lire encadré). Et d’annoncer que le nouveau Nebia sera inauguré le 6 décembre, avec un grand spectacle intitulé «Eins, zwei, drei», de Martin Zimmermann. «Il s’agit d’un spectacle très visuel, de la danse et du cirque», a décrit la directrice.

Le conseiller municipal biennois en charge de la Formation, de la culture et du sport, Cédric Némitz, s’est réjoui des changements qui touchent le Palace. Et n’a pas manqué d’annoncer que des portes ouvertes seront organisées le week-end du 15 décembre.

Pour sa part, la directrice des Travaux publics, Barbara Schwickert, a précisé que les travaux de rénovation suivaient le plan initialement prévu: «Le bâtiment sera prêt en septembre. Les exploitants ont ensuite besoin de deux mois pour procéder aux réglages d’usage pour l’utilisation de la salle. Voilà pourquoi celle-ci n’accueillera le premier spectacle qu’en décembre.»

Concernant les coûts, Barbara Schwickert a confirmé que le budget des six millions n’avait pas été dépassé. «Et nous n’avons pas eu de mauvaises surprises durant les rénovations.» Les seules difficultées rencontrées avec ce chantier relevaient de la nature des adaptations à faire: «Nous avons dû nous plier aux exigences artistiques. Une nouveauté pour nous», a-t-elle conclu.

Articles correspondant: Région »