Vous êtes ici

Lac de Bienne

L'eau monte encore

La situation du lac de Bienne reste critique

Photo Peter Samuel Jaggi

Le niveau du lac de Bienne n'a cessé de grimper au cours de ces dernières heures pour dépasser mercredi de plusieurs centimètres le seuil de crue de 430,35 mètres. La situation du lac de Neuchâtel pourrait également devenir critique.

A 10h00le niveau du lac à Bienne s'élevait à 430,43 mètres, a indiqué l'Office des eaux du canton de Berne. L'Office fédéral de l'environnement a à nouveau placé le lac de Bienne au niveau de danger 4 sur 5. Cela correspond à un fort danger. Les berges sont sous l'eau. L'interdiction de naviguer devrait rester en vigueur plusieurs jours.

La montée des eaux a isolé l'Ile Saint-Pierre. La navigation est interdite sur le lac depuis mardi 08h00 et l'unique voie d'accès terrestre est impraticable, une partie du tronçon reliant Cerlier (BE) à l'île étant sous l'eau.

"On est vraiment seul au monde ici, mais je vous rassure tout va bien", a expliqué au "Journal du Jura" le patron du restaurant et hôtel cloître de l'Ile Saint-Pierre Peter Sperner. Au total, 60 personnes, des clients de l'établissement, ont été évacuées lundi soir.

Dans le canton de Neuchâtel, une cellule de suivi observe la montée du lac. Le niveau s'élevait à 430,33 mètres mercredi à 10h00. Mardi soir, la cellule de suivi estimait que la situation ne devrait pas être problématique au bord du lac. En revanche, la situation est plus tendue dans la région de l'Entre-deux-Lacs./ats

Sur le même sujet:

Suivi de la situation du lac de Bienne
 

Articles correspondant: Région »