Vous êtes ici

Abo

Cinéma

L’engouement ne faiblit pas

180 personnes à l’avant-première nocturne du «Réveil de la Force»

Certains fans avaient prévu le déguisement de circonstance pour assister à l’avant-première biennoise. Peter Samuel Jaggi
  • Vidéo

Julien Baumann

La légende continue d’attirer les fans. Près de 40 ans après la sortie du premier épisode, environ 180 personnes se sont rendues à minuit au cinéma Rex pour assister, dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’avant-première biennoise du septième volet de la saga Star Wars. Des adeptes de tout âge ont voulu faire partie des premiers spectateurs à pouvoir découvrir la suite des aventures de Han Solo, Chewbacca, Luke Skywalker et de la princesse Leia.

Ce nouveau volet, réalisé par J.J. Abrams, était d’autant plus attendu qu’il s’inscrit dans la continuité de la première trilogie qui s’était achevée en 1983 avec «Le Retour du Jedi» (l’action des épisodes I, II et III, sortis entre 1999 et 2005, se déroule en fait avant les péripéties narrées dans le tout premier volet).

Interrogé par Canal 3 à la sortie de la séance, un jeune homme se montre entièrement conquis.«C’est le meilleur film de tous les temps», jubile-t-il sans faire de nuances. Un autre spectateur plus âgé affirme quant à lui qu’il s’agit de l’épisode le plus réussi de toute la saga:«On retrouve l’esprit de la première trilogie.» Moins enthousiaste, une troisième personne reste sur sa faim:«Je ne suis pas spécialement attaché aux personnages de la série. Je ne suis pas un vrai fan et, du coup, ça ne m’a pas particulièrement marqué.»

Quel que soit l’avis des spectateurs, fidèles ou profanes, La Guerre des étoiles confirme, année après année, son statut de véritable phénomène culturel et de machine commerciale parfaitement huilée. En témoignent les quelques spectateurs qui ont revêtu un déguisement pour cette avant-première. Certains avaient même déjà acquis la nouvelle reproduction du mythique sabre laser.

Rien qu’à Bienne, pas moins de six salles de cinéma projettent depuis hier «Le Réveil de la Force» plusieurs fois par jour. Les recettes issues des entrées des six premiers épisodes sont estimées à plus de 4 milliards de dollars au niveau mondial, sans prendre en compte les innombrables produits dérivés. Le succès de cette nouvelle trilogie semble déjà acquis. «Le réveil de la Force» a fait mercredi le meilleur démarrage d’entrées de ces 15 dernières années à Paris. La sortie officielle Outre-Altalantique est prévue aujourd’hui.

Rappelons cette anecdote cocasse: les propriétaires de cinéma ne croyaient pas au potentiel du premier épisode en 1977. Le film a été programmé dans une quarantaine de salles seulement durant le premier week-end d’exploitation avant de devenir le phénomène planétaire que l’on connaît. A titre de comparaison, «Le réveil de la Force» sera projeté sur 10000 écrans dans 4000 cinémas aux Etats-Unis. Les deux prochains épisodes de la trilogie devraient sortir en 2017 et 2019.

 

 

Articles correspondant: Région »