Vous êtes ici

Abo

Nidau

L’été revient plus tôt

Summer Now est de retour pour une deuxième édition, sur l’Expo Park. L’événement débute dès mercredi prochain et s’étalera jusqu’à début août.

Summer Now attend son public à partir de mercredi prochain. Les grands événements arriveront en juin ou juillet. A/Matthias Käser

Par Jérôme Burgener

Dans une semaine exactement, la vie va reprendre sur le terrain de l’Expo Park à Nidau.Summer Now, mêlant culture, gastronomie et sport, va y prendre ses quartiers jusqu’au 7 août. Pour cette nouvelle édition, la société Eventra, qui organise la manifestation, a pris un peu d’avance alors que l’an passé, Summer Now débutait à la mi-juin. Lukas Hohl, cogérant d’Eventra s’explique: «Les gens ont envie de retrouver une certaine normalité et de pouvoir à nouveau se rencontrer. Cela tombe bien car nous voulons être une plateforme pour sauver l’été dans la région.»


Summer Now s’installe pour 12 semaines et promet de nombreux événements. Les manifestations spéciales, comme l’an passé, ne pourront probablement toutefois pas débuter avant le mois de juin, en raison de l’ordonnance sur le Covid-19, toujours en consultation auprès des cantons. Les normes en vigueur suscitent une part d’incompréhension chez Lukas Hohl: «Si nous faisons jouer un guitariste sur scène, il n’est pas possible de vendre de la gastronomie, mais si nous diffusons de la musique à travers les enceintes, cela ne pose pas de problème. Je ne suis pas certain que cela change grand-chose au niveau de la santé» L’accent sera encore davantage mis sur le grand public cette année «Nous allons élargir notre offre pour les familles et les enfants en proposant des activités sportives et des animations comme des magiciens. L’idée est d’offrir un bel été à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. Le mercredi, nous organiserons des journées dédiées aux enfants», précise le codirecteur d’Eventra.


Collaborations régionales
Cette année encore, les acteurs locaux, qu’ils soient culturels, sportifs ou culinaires, seront sollicités. On trouvera, par exemple, uniquement des vins régionaux sur la carte. «Nous allons aussi organiser des événements de dégustation pour que les vignerons puissent présenter des produits qui ne seront pas au menu», se réjouit Luks Hohl. La nourriture, elle, changera tous les mois, préparée par différents partenaires. «Nous tenons à garder la surprise mais ce sera varié et spécial», promet l’organisateur.


Un marché des artisans nocturne est aussi prévu, toujours pour présenter des productions de la région. Un coup de pouce nécessaire selon Lukas Hohl:«Nous commençons à retrouver le moral et nous voulons transmettre cet état d’esprit au public et aux producteurs de la région.»


Côté divertissements, le festival de comédie Haha!, le Poetry Slam ou encore le Kultur Kreuz de Nidau seront présents sur l’Expo Park. Les organisateurs ne craignent pas les remontrances du voisinage vis-à-vis du potentiel bruit occasionné par les différentes activités:«Nous avons de très bons contacts avec les habitants et les autorités. Nous allons distribuer des lettres ces prochains jours pour les avertir. Nous préférons le contact direct nous serons toujours prêts à discuter avec un verre de vin.» Pour fréquenter Summer Now, les règles habituelles seront mises en place, masques, distance entre les tables et enregistrements des coordonnées à toutes les tables.


Eventra promet un événement magistral pour conclure l’édition 2021 de Summer Now. Lukas Hohl évoque des artistes nationaux et internationaux: «Le public va vivre de grandes émotions mais je ne peux pas en dire plus.»


Summer Now ouvre donc mercredi prochain et sera accessible du mercredi au dimanche. Le programme des activités et des concerts sera communiqué de manière mensuelle.
Infos: www.summernow.ch

Articles correspondant: Région »