Vous êtes ici

Abo

Conseil national

L’UDC en force dans le Jura bernois

Une panne dans le décompte en ville de Berne cause un sérieux retard dans le dépouillement

Pour cause de problèmes survenus en ville de Berne, impsosible de livrer le verdict du Conseil national dans cette édition. Stéphane Gerber

Michael Bassin

A l’heure de mettre sous presse, nous n’étions pas en possession du résultat final de l’élection du Conseil national. Rendez-vous donc dans notre prochaine édition pour connaître les noms des élus et de ceux qui ne le sont pas... Retrouvez les résultats définitifs dans l'article ci-joint.

Zoom sur le Jura bernois

Dans le Jura bernois, l’élection au National n’a pas mobilisé les foules. La participation a même encore reculé par rapport à quatre ans, passant de 38,2% en 2011 à 37,7% cette année.

L’un des enseignements du scrutin d’hier dans le Jura bernois est le gros succès rencontré par les listes UDC. Non seulement la liste principale a récolté 33,8% des voix mais, en plus, la liste des jeunes (comprenant trois Jurassiens bernois) a joué un rôle certain, puisqu’elle en a encore glané 2,9%. Ainsi, au total, l’Union démocratique du centre peut se targuer d’avoir séduit 36,7% des électeurs dans le Jura bernois. Ce qui représente un résultat supérieur de sept points par rapport à 2011 (29,7%).

Cumulées, les deux listes agrariennes arrivent en tête dans toutes les communes du Jura bernois hormis Tramelan, La Neuveville, Sorvilier et Villeret où les socialistes (les quatre listes additionnées) terminent premiers. Dans neuf des 40 communes du Jura bernois, l’UDC dépasse les 50% des voix (Champoz, Court, Rebévelier, Roches, Romont, Saicourt, La Scheulte, Elay, Saules). C’est sans réelle surprise à Champoz que la formation atteint son maximum avec 63,8% des voix.

Si l’UDC se place nettement en tête, les socialistes s’installent confortablement à la deuxième place. Leurs listes attirent cette année 26% des voix (contre 24,6% il y a quatre ans). A elle seule et sur l’ensemble du Jura bernois, la liste francophone obtient 20,5% des voix (3,5% PS femmes, 1,5% PS femmes, 0,5% jeunes). Les socialistes atteignent 34,6% à La Neuveville et à Sorvilier, 35,5% à Tramelan (où la liste francophone fait 32,2%) et 29% à Villeret.

L’image est trompeuse: une fois de plus, on a peu voté dans le Jura bernois... Stéphane Gerber

Recul des libéraux-radicaux

Si les listes libérales-radicales arrivent à nouveau en troisième position dans le Jura bernois (avec 8,8%), elles enregistrent un petit recul (9,2% en 2011). Les Verts se retrouvent au pied du podium avec 6,8%. Hormis le PBD et ses 5,6% des voix, toutes les autres forces politiques sont en deçà des 5%: PEV 4%, UDF 3,4%, PDC-CES 2,8%, Verts libéraux 2,3%, Parti ouvrier et populaire et Jeunesse communiste 2,1%.

En ce qui concerne les résultats enregistrés par les candidats régionaux sur leurs propres terres, Manfred Bühler (UDC) arrive sans surprise en tête avec 8846 voix. Un score canon puisque non seulement il fait mieux que Jean-Pierre Graber il y a quatre ans (7806 voix), mais aussi qu’il y a huit ans lorsque le Neuveillois était cumulé (8752 voix).

Cette année, le député-maire de Cortébert devance Anne-Caroline Graber (UDC, 7866 voix), Roberto Bernasconi (6375 voix), Christophe Gagnebin (5924 voix) et Mohamed Hamdaoui (4959 voix, tous Liste francophone).

Articles correspondant: Région »