Vous êtes ici

Economie

Mikron augmente ses revenus

Plus de 240 mios de chiffre d’affaires en 2013

(ats-dni) Mikron a accru son chiffre d’affaires et ses entrées de commandes l’an dernier. Le fabricant biennois de machines-outils et de systèmes d’assemblage a dégagé des revenus de 241,1 millions de francs, ce qui représente une hausse de 2% par rapport à 2012.
Les entrées de commandes ont pour leur part augmenté de 4% pour atteindre 246,4 millions de francs, a indiqué hier le groupe dans un communiqué. Le carnet de commandes s’est, lui, étoffé de 12% à 122,3 millions.
Le groupe biennois a souligné que les marchés sur lesquels il opère ont évolué de façon très différenciée. La forte demande de l’industrie pharmaceutique et des équipements médicaux a été contrebalancée par la faible performance de l’industrie automobile.
Dans le détail, la division Machining, soit les solutions d’usinage pour la fabrication de composants métalliques complexes, a vu ses ventes reculer de 7% à 125,2 millions de francs. L’unité a notamment dû faire face à un premier semestre difficile en raison de la faible demande persistante et de la baisse continue du carnet de commandes.

Bénéfice en recul

Le segment Automation, soit les solutions d’automatisation pour l’assemblage de haute précision, a en revanche accru son chiffre d’affaires de 15% à 116,8 millions de francs.
Malgré l’augmentation du chiffre d’affaires, et comme le groupe l’avait annoncé l’automne passé (notre édition du 1er novembre 2013), le résultat avant intérêts et impôts (niveau EBIT) sera nettement inférieur à celui de 2012, qui se montait à 11,2 millions de francs. La cause de la dégradation provient des charges exceptionnelles passées en lien avec un grand projet touchant à la division Automation avec un nouveau client du secteur automobile.
Mikron publiera les résultats détaillés de l’exercice 2013 au début du mois de mars.
Le groupe biennois emploie quelque 1100collaborateurs. Les deux divisions, Automation et Machining, ont leur site principal respectivement à Boudry et à Agno (TI).

Mots clés: Economie, Mikron, Revenus, hausse

Articles correspondant: Région »