Vous êtes ici

Abo

Bienne

Neuf projets durables récompensés

Les recettes de la Fête fédérale de gym 2013 ont été versés à différents projets de la région. Les associations ont reçu leur prix lundi soir lors d’une petite cérémonie.

La remise des prix s'est déroulée lundi (photo Matthias Kaeser)

Marjorie Spart

C’est un véritable happy end qui couronne la dissolution de l’association FFG 2013, l’association qui a mis sur pied la Fête fédérale de gymnastique à Bienne il y a quatre ans.

Lorsque son directeur Fränk Hofer avait annoncé cette dissolution, le comité avait décidé de redistribuer le petit bénéfice engendré: quelque 70000fr. Il a donc invité la population et les  associations de la région «à présenter des projets visant la durabilité, que ce soit dans le domaine social, culturel ou écologique», a rappelé Fränk Hofer au micro de Canal 3. Et 19 projets remplissant les conditions de participation au concours ont été enregistrés. «Nous en avons sélectionné 9, dignes d’être primés», a précisé Hans Stöckli, ancien président de l’association FFG 2013.

Les projets lauréats ont donc reçu leur récompense pécuniaire lundi soir lors d’une petite cérémonie qui s’est déroulée au Centre de la communication. Cérémonie à laquelle ont notamment participé les gymnastes Giulia Steingruber et Claudio Capelli.

Pour la durabilité
Un jury a été créé pour évaluer les candidatures. Les neuf lauréats ont tous reçu une enveloppe contenant entre 4000 et 14000fr. Celui qui a tiré son épingle du jeu est «La Haus pour Bienne», de l’association Fair. «C’est vraiment un bon projet qui permet de rassembler les gens. S’il a obtenu la plus grosse somme d’argent, c’est surtout dû à son budget de fonctionnement. C’est ça qui déterminait la somme attribuée», a précisé Fränk Hofer. Du côté de l’association Fair, Remo Widmer était très heureux que son projet soit primé. Ce que l’association compte faire de cette manne? «Nous pouvons soit l’investir pour soutenir plusieurs microprojets qui se déroulent au sein de la Haus pour Bienne, ou alors l’utiliser pour couvrir nos charges: chauffage et électricité.»
Remo Widmer a rappelé que cette maison était ouverte à tous, du vendredi au dimanche. «On peut venir utiliser les ateliers, la cuisine, le coin jeu pour enfants... Et durant la semaine, des cours de langue y sont dispensés. Le tout est évidemment gratuit!»
Le projet Terrain Gurzelen fait également partie des lauréats tout comme le projet Wili, mené en collaboration entre Pro Senectute et Action paysage et qui consiste en une assistance aux personnes âgées lorsqu’elles font leurs courses (voir notre édition du 31 mars).

Parrains à l’aide
Tous les projets primés lundi soir sont accompagnés de marraines et de parrains. Ceux-ci avaient pour mission de remettre les chèques aux associations, mais aussi de les soutenir en leur donnant une certaine visibilité. Ainsi, le conseiller aux Etats et ancien maire de la ville de Bienne, Hans Stöckli, s’est senti interpellé par le projet «Vision Madretsch». «Je vis dans ce quartier et je trouve important que les gens qui y résident puissent se retrouver autour de certains projets et ressentir un sentiment d’appartenance. Grâce à cela, cela permet aux habitants d’aimer davantage leur quartier», a-t-il expliqué.

Ce projet a d’ailleurs été mis sur pied par la Ville de Bienne. Cela ne pose-t-il pas un problème qu’il touche cette manne de la FFG 2013 alors qu’il bénéficie déjà de soutiens publics? «Pas le moins du monde, a répondu Fränk Hofer au Bieler Tagblatt. Nous avons choisi de primer les projets les plus convaincants qui allaient dans le sens de la durabilité.»

 

Les neuf projets soutenus par la FFG

La Haus pour Bienne, association Fair:                 14000 fr.
«Terrain Gurzelen»:                                               8000 fr.
Nouvelle place de jeu au ch. du Bergfeld:              8000 fr.
«L’école en forêt», association Pro Waldfuchs:       8000 fr.
Vision Madretsch, projet de la Ville de Bienne:       8000 fr.
Projet Wili, aide à l’achat pour seniors:                   8000 fr.
Projet de soutien au amphibiens, Action paysage:  8000 fr.
«Around the world», projet d’échanges culturels:   4000 fr.
«Time Trade», projet d’échange de temps:             4000 fr.

Articles correspondant: Région »