Vous êtes ici

Abo

Bienne: rue du Contrôle

Nouvel antre de la littérature chrétienne

Un couple prévoit d’ouvrir une librairie biblique au printemps prochain. Celle-ci sera associée à un petit café.

Les librairies souffrent de la concurrence d’internet. Max et Ruth Keller le savent: ils misent sur un concept novateur pour attirer les clients. Archives

Didier Nieto

Depuis la fermeture de la librairie Brunnen Bibel Panorama l’année passée, Bienne ne compte plus aucune enseigne spécialisée dans la littérature chrétienne. Une lacune que Max et Ruth Keller veulent combler. Le couple prévoit d’ouvrir une nouvelle librairie bilingue – baptisée «Papier Plus» – à la rue du Contrôle 26.

Particularité de l’enseigne: elle inclura un café pouvant accueillir une vingtaine de personnes à l’intérieur et quelques-unes en plus sur une petite terrasse.

Objectif mars 2017
Les futurs gérants ont déjà demandé un permis de construire aux autorités pour l’aménagement des locaux. La demande a été publiée la semaine passée dans la Feuille officielle. Si la démarche aboutit sans encombre, la librairie devrait ouvrir au mois de mars 2017. «Initialement, nous souhaitions nous lancer avant la fin de l’année. Mais la procédure d’autorisation a duré plus longtemps que prévu», précise Ruth Keller.

Autrefois établie à la rue des Armes, la librairie évangélique Brunnen Bibel Panorama avait fermé ses portes à cause d’un chiffre d’affaires insuffisant. Signe que la littérature chrétienne est un marché qui n’a plus forcément d’avenir à Bienne? «La clientèle et la demande sont là», rétorque Ruth Keller, en soulignant que le secteur ne se résume pas uniquement à la Bible et à ses dérivés: «Il existe énormément de romans, de livres pour enfants et même de thrillers chrétiens!»

Marché difficile
Elle et son mari sont cependant conscients que leur pari n’est pas gagné d’avance. Les librairies – tous genres confondus – éprouvent des difficultés depuis plusieurs années, notamment en raison de la concurrence féroce d’internet et des sites de vente en ligne. Un contexte économique qui a fait des victimes à Bienne. En avril 2015, Lüthy & Stocker a fermé sa succursale de la rue Dufour. Un mois plus tard, la librairie Repères en vieille ville cessait définitivement ses activités après 27 ans d’existence.

Pour éviter de connaître le même sort, Max et Ruth Keller entendent faire beaucoup de publicité, en particulier dans les églises de la région. Et ils misent surtout sur leur «concept novateur et moderne» symbolisé par l’intégration d’un café à la librairie.

«Cela nous permettra d’être un véritable lieu de rencontre.» Chez Papier Plus, les deux aspects du commerce se partageront d’ailleurs le même espace, contrairement au modèle Chez Rüfi-Lüthy & Stocker à la rue de Nidau par exemple, où café et librairie cohabitent mais sont clairement séparés.

Soutien des églises espéré
Pour le couple, il s’agira de la première aventure dans l’univers littéraire. Ruth Keller est femme au foyer tandis que son mari est un ancien gérant d’une menuiserie tout juste retraité. «Mais la majeure partie du personnel que nous emploierons sera constituée de libraires», relève Ruth Keller.

Pour financer leur projet, le couple espère pouvoir compter sur des dons et des emprunts. «Nous avons déjà obtenu, entre autres, le soutien de la Mission évangélique de Bienne. Nous approcherons d’autres églises lorsque nous aurons obtenu l’autorisation de construire», détaille Ruth Keller.

Les gérants ont renoncé à établir leur commerce au centre-ville en raison des loyers trop élevés des locaux commerciaux. La situation à la rue du Contrôle, qui ne connaît de loin pas la fréquentation de la rue de Nidau, ne les effraie pas pour autant. «Ce n’est pas une rue commerciale, c’est sûr. Mais elle se trouve à deux minutes seulement du parking du Palais des Congrès. Et les projets de constructions aux abords de l’Esplanade vont augmenter le passage dans les années à venir», conclut Ruth Keller.

Articles correspondant: Région »