Vous êtes ici

Abo

Bienne

Plus de 100 kilos de déchets sortis du lac

Les plongeurs engagés samedi dans l’action Clean-Up-Day ont eu du travail plein les palmes!

Les chevilles ouvrières de l’action Clean-Up-Day n’ont pas chômé, avec quelques prises plutôt surprenantes. Photo: Frank Nordmann

Samedi, dans le cadre du Clean-Up-Day national, des plongeurs du Club de plongée d’Aarberg et du Centre de sports subaquatiques du Lac de Bienne, sous la direction du Secteur Sécurité-Intervention-Prévention (SIP) de la Police locale biennoise, ont inspecté et nettoyé la baie du lac de Bienne. L’équivalent de quatre containers de déchets et un amas de vieux métaux ont été retirés des eaux.

Ainsi, neuf plongeurs et une plongeuse se sont réunis samedi matin à 9h30 aux Prés-de-la-Rive. En trois heures, ils ont remonté quelque 100 kilos de déchets de la baie du lac. Les collaborateurs du SIP et deux ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre ont ensuite amené à terre ces déchets où ils les ont triés pour être éliminés.

Des canettes en alu, des restes d’emballages ainsi que des bouteilles en verre figurent parmi les déchets les plus remontés à la surface. Mais les plongeurs ont aussi transpiré pour sortir de l’eau six pneus de voiture, trois vélos, deux coffrets, un panneau de signalisation, un caddie, un long tuyau et d’autres objets en métal.

Kurt Gilomen, du Secteur SIP de la police biennoise, et Stephan Schaad, du Centre de sports subaquatiques du Lac de Bienne, ont tiré un bilan positif de cette action, qui s’est déroulée comme prévu et sans problème.

La quantité de déchets sortis du lac correspond aux attentes. Elle se situe dans le cadre des chiffres de Swiss Litter Reports, qui a évalué sur une année la densité moyenne de déchets le long des cours d’eaux et des lacs de Suisse.

C-MBA

Articles correspondant: Région »