Vous êtes ici

Abo

Vote communaliste

Première risette du Jura à l’adresse de Moutier

L’étude d’une nouvelle prison reportée après le 18 juin 2017

La prison régionale de Moutier peut accueillir 28 détenus. Stéphane Gerber
  • Dossier

Gérard Stegmüller

Construire une nouvelle prison dans le canton du Jura n’était plus une priorité pour l’ancien gouvernement. Alors ministre de la justice, Charles Juillard s’était exprimé dans ce sens lors de la séance du Parlement du 28 octobre 2015.

Nommée depuis la fin de l’année dernière en tant que ministre de l’Intérieur, Nathalie Barthoulot a confirmé à la RTS que le dossier est en veilleuse jusqu’au résultat du vote communaliste concernant la ville de Moutier, fixé au 18 juin 2017. La cité prévôtoise dispose d’une prison régionale refaite à neuf il y a deux ans. Celles de Delémont et Porrentruy ne répondent plus aux normes suissses et européennes.

Le regroupement des instances judiciaires jurassiennes, actuellement dispersées à Porrentruy et Delémont, est également suspendu au résultat du vote susmentionné. Ils sont nombreux à se demander ce que le canton du Jura peut offrir à Moutier en cas de «oui». La première risette est formulée!

Logique et cohérence

Etat des lieux. Fermée en 2002, rouverte en 2015, la prison de Delémont peut accueillir 14 personnes. Celle du château de Porrentruy 16. Les deux établissements reçoivent des détenus purgeant des détentions d’avant jugement ou sanctionnés de courtes peines.

La commission nationale contre la torture veille:pas de promenade à ciel ouvert dans la prison du chef-lieu ajoulot, manque de places de travail sur les deux sites. On met entre parenthèses le cas de la prison de l’Orangerie, aussi à Porrentruy, qui accueille des personnes en semi-détention. La capacité de celle de Moutier est de 28 personnes. Tous les types de détention peuvent y être traités, selon son site internet.

Charles Juillard avait rappelé qu’à l’échelle romande, il y aura assez de place de détention d’ici 2018.

A notre confrère de la radio, Nathalie Barthoulot a indiqué «que la police judiciaire travaille en étroite concertation avec le Ministère public et que le Ministère public travaille aussi en étroite concertation avec les établissements pénitentiaires. Il y aurait une logique, une cohérence, à regrouper ces entités peut-être sur un même lieu.»

Dans un rapport daté de 2014, le Tribunal cantonal jurassien est d’avis qu’un rapprochement géographique entre le Ministère public et la Police judiciaire est «nécessaire». Le député PLR Alain Schweingruber a déposé en juin une motion allant dans ce sens. Pour sa part, répondant à une question écrite, le Conseil municipal de Porrentruy a précisé noir sur blanc le 13 juin qu’il «défendra le maintien de l’ensemble de la justice à Porrentruy et fera dans ce sens des propositions à la ministre en charge de l’intérieur.»

C’est bien parti.

«C’est évidemment un premier signe»

Du côté de Moutier  Le nouveau maire autonomiste Marcel Winistoerfer, se réjouit de cette annonce de l’exécutif jurassien. «C’est évidemment un premier signe, relève-t-il. C’est encourageant.» Et de poursuivre: «On ne peut pas interpréter ça comme une promesse de déplacer les instances judiciaires à Moutier mais c’est un petit point de départ.» Enfin, Marcel Winistoerfer tient à ce qu’on évite de «mettre les villes les unes contre les autres» , en l’occurrence Moutier et Porrentruy, où se trouve actuellement la justice jurassienne.

«Il n’y a pas de combat entre ces communes Nous rencontrons régulièrement leurs autorités», assure-t-il. Pour rappel, le Conseil de ville de la cité des Princes Evêques avait accordé, en fin d’année dernière, un siège d’observateur au président du législatif prévôtois, soit Corinne Schwab pour cette année 2016.

Sollicités par la rédaction du Journal du Jura, le directeur de la Police Hans-Jürg Käser et son remplaçant Bernhard Pulver n’ont pas donné suite à nos différents appels. Quant au nouveau conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, il dit ne pas suffisamment maîtriser ce dossier «technique» pour répondre à nos questions. (mho)

Articles correspondant: Région »