Vous êtes ici

Abo

Moutier

Prolongé au dimanche, le Marché de Noël innove

Plusieurs animations rythmeront la fin d’année. Gospel et fondue seront notamment au menu du traditionnel Noël prévôtois ce week-end

Qu’il neige ou qu’il vente, le Marché de Noël distille chaque année sa magie à Moutier. Archives Gerber

Catherine Bürki

La magie de Noël s’installe gentiment en ville de Moutier. Si les sapins, guirlandes et autres rennes lumineux ont d’ores et déjà pris leurs quartiers dans la cité, l’Association des commerçants et artisans prévôtois (CAP) met une fois de plus la main à la pâte pour plonger davantage encore la population dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Comme de coutume, plusieurs animations seront ainsi mises sur pied tout au long du mois de décembre. A commencer par le traditionnel Marché de Noël, qui se déroulera ce week-end en vieille ville.

Plus le vendredi
Pour cette 7e édition de son Noël prévôtois, le CAP a décidé d’innover. Cette année, la manifestation reviendra sous une forme légèrement différente. Jusqu’à présent mis sur pied le vendredi soir et le samedi, le marché déroulera cette fois-ci ses fastes du samedi (10h à 22h) au dimanche (10h à 18h).

«Plusieurs forains nous ont dit souhaiter que la manifestation se déroule sur l’entier du week-end», explique Christian Kropf.«Les gens ont aussi davantage le temps de se balader le dimanche. Ce choix nous semble donc opportun», poursuit le président du CAP.

Avec cette nouvelle formule, les badauds disposeront donc de tout le week-end pour faire leurs emplettes parmi la trentaine de cabanes installées en vieille ville. Produits du terroir et petit artisanat seront alors en bonne place sur les étals des exposants.

Plus longue dans la durée, cette nouvelle édition sera également bien fournie en animations. Outre les traditionnels chants de Noël interprétés le samedi dès 10h30 par les élèves des écoles primaire et secondaire, deux conteuses seront aussi de la partie. Accompagnées d’un musicien, elles proposeront des histoires de Noël le dimanche, dès 14h.

Gospel et fondue à gogo
Mais surtout, le CAPse réjouit d’accueillir cette année trois chanteurs et un pianiste de la chorale française Gospel For You Family. «Ces professionnels tournent dans toute l’Europe et ont même accompagné Stevie Wonder lors d’une de ces tournées» relève Cédric Roos, membre du comité d’organisation. A Moutier ce dimanche, les artistes se produiront à quatre reprises, entre 11h et 14h.

Si les organisateurs ont donc décidé d’insuffler un peu de nouveauté à ce 7e Noël prévôtois, pas question pour autant d’abandonner les fondamentaux ayant fait son succès. Le concept de fondue à gogo sera ainsi à nouveau au menu. Dès samedi midi et jusqu’à dimanche soir, trois associations sportives de la place – le Hockey-Club, le Ski-Club et le Unihockey-Club – ravitailleront en continu leurs caquelons.

«En s’acquittant d’un badge, les visiteurs recevront une fourchette et pourront se servir à volonté auprès des trois sociétés», détaille Christian Kropf.

25000 cartes à gratter
Pour que perdure encore la magie de Noël jusqu’à la fin de l’année, deux autres actions sont encore mises sur pied par le CAP. Depuis le début du mois, les vitrines de nombreux commerçants et artisans prévôtois arborent notamment les décorations confectionnées par 18classes d’écoles enfantines et de 3e et 4e Harmos de Moutier et de sa couronne.

Enfin, mise en place l’année dernière, la distribution de cartes à gratter chez les commerçants participant à l’opération est renouvelée cette année. Au nombre de 25000 (15000 en 2015), ces dernières permettent aux clients de gagner pour 8000fr. de bons d’achat ainsi que de nombreux bons de réduction. «Cette année, ce sont 37 commerces et restaurants qui se prêtent au jeu contre 25 l’année dernière», se félicite Cédric Roos. Une bonne manière de faire plaisir à la population, tout en faisant la promotion des commerces prévôtois.

Articles correspondant: Région »