Vous êtes ici

Abo

Jura bernois.Bienne

Rayonner, mode d’emploi

A quelques gros mois du départ de Moutier, la région possède des stratégies pour se mettre en vitrine. Lors de son assemblée, l’association des communes en a notamment rappelé deux.

Développé par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, dont fait partie Jb.B, le projet Couronne se veut le porte-drapeau de la région. Tout comme des conseillers nationaux en seraient les porte-parole. ldd

Par Dan Steiner

La population de Moutier a fait son choix: elle veut quitter le Jura bernois. Soit. Mais les principaux acteurs de la région, qu’ils soient économiques, industriels ou politiques, n’ont pas attendu le verdict du 28mars pour prendre son destin entre leurs mains. Ces derniers l’ont encore martelé, hier, lors de l’une des deux assemblées de l’association des communes de la Berne francophone, Jura bernois.Bienne (Jb.B), qui avait lieu à Tramelan.

Or, pour qu’il s’émancipe, ce coin de pays doit mettre en pratique le principe de «l’union fait la force». Et un coup d’œil au taux de participation de la région pour les élections fédérales de 2019 (36,8%), lors desquelles le seul représentant du Jura bernois aux Chambres a été évincé – en l’occurrence Manfred Bühler, et même s’il reste le Biennois Hans Stöckli –, montre que la marge de progression est grande.

Voter (est) utile
C’est pourquoi les 42 maires de Jb.B ont accepté, en juin 2020, la Stratégie régionale pour les élections fédérales2023. But: avoir trois élus au Conseil national, dont au moins un du Jura bernois et un de Bienne.

«Mais avec 7'400 Prévôtoises et Prévôtois en moins, cette feuille de route vaut-elle encore la peine?» s’est demandé le comité de Jb.B. Ce dernier a décidé que oui. Raison de plus, même. En réponse à certaines interrogations émanant des communes, Jb.B a rappelé que ce sont évidemment d’abord les partis politiques qui doivent s’engager, mais celles-là ont aussi pour rôle de pousser leur population à aller voter; ne pas dire pour qui, mais par exemple donner le moyen aux gens de trouver des candidats de la région et de savoir qu’ils briguent un poste de représentant de cette dernière sous la Coupole.

Un geste pour la Couronne
Et qui dit défense de la région dit également image d’elle-même qu’elle veut donner au-delà de ses poreuses frontières. C’est pourquoi Jb.B a également donné la parole en cours de séance à la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. Composée de cinq partenaires, que sont Jb.B elle-même, la Chambre d’économie publique (CEP), celle d’agriculture, Jura bernois Tourisme et le Parc Chasseral, elle a eu l’occasion de rappeler les tenants et aboutissants de son projet Couronne, en cours à Sonceboz.

Ce dernier, a rappelé Richard Vaucher, président de la fondation mais aussi de la CEP, est l’une des nombreusesmesures de la Stratégie économique 2030 de la CEP. Or cette dernière s’est toujours fait un point d’honneur de noter qu’elle n’était que le détonateur de ces différentes mesures, pas sa cheville ouvrière en tant que telle.

Déjà présenté dans nos colonnes, ces dernières semaines (Le JdJ des 20 et 24 mars), ce projet Couronne vise en effet à «mettre en valeur notre fierté de vivre dans cette région». Une fois de plus, Richard Vaucher a souligné que la fondation ne devait pas être la seule à le «défendre, car cela ne fait pas de sens». Aux communes donc de se faire les promotrices du projet, corollaire des atouts industriels, sociaux ou touristiques du Jura bernois.

En passant, la fondation s’est permise de demander une aide financière aux Municipalités, à hauteur de 500'000 fr. sur une facture finale de 5 millions. Cela a eu le don d’en étonner quelques-uns, bien que cette demande d’aide ait déjà été évoquée, mais on a rappelé que cette somme était l’équivalent de 10fr. par Jurassien bernois. Pour le bien commun.

Jb.b regrette de voir partir Moutier
* Après-28 mars En préambule de la séance, la présidente de Jb.B, Virginie Heyer, est brièvement revenue sur l’issue du vote de Moutier. Elle a rappelé ce que les autorités régionales ont déjà déclaré au lendemain du scrutin, à savoir que «l’association prend acte de la décision prévôtoise et la respecte, mais regrette la perte de sa plus grande commune». Au nom de Jb.B, la maire de Perrefitte a ajouté qu’elle espérait que l’implication de la commune serait totale jusqu’à son départ, sans oublier de noter que ce vote était le dernier. «La Question jurassienne est donc réglée.» Belprahon est prévenue. Bref, l’association estime qu’on peut se tourner vers l’avenir avec sérénité et que le Jura bernois doit continuer de jouer ce «rôle primordial de région linguistique charnière».

* Bons comptes Déjà évoqué dans notre édition de mardi, le bénéfice de l’association s’est monté à un peu plus de 20'000 fr. en 2020, elle qui avait dû déplorer un excédent de charges de 43'000 fr. l’année précédente. Sans trop de surprise, ces comptes ont été acceptés à l’unanimité.

* Un comité enfin au complet A noter finalement que la maire de La Neuveville, Catherine Frioud Auchlin, remplacera Marc-André Léchot, ancien maire d’Orvin, au comité pour la sous-région Bas-Vallon, Plateau de Diesse, La Neuveville. Celui de Péry - La Heutte, Claude Nussbaumer, était également candidat. Du côté de la sous-région Prévôté, c’est Carole Ristori (Crémines), seule en lice, qui fera son entrée dans ce collège.

Articles correspondant: Région »