Vous êtes ici

Vendanges 2013

Récolte historiquement basse

Avec 1,2 million de kilos de raisin, le canton de Berne enregistre en 2013 la récolte la plus faible depuis des décennies. Cela est dû à la grêle qui s’est abattue sur le lac de Bienne le 20 juin dernier et le temps froid et humide qui a régné durant la floraison.

Les raisins de la tristesse lors des vendanges 2013 dans le canton. Olivier Gresset

(c) Dans la région du lac de Thoune, par contre, la récolte 2013 est supérieure à la moyenne des dernières années. La région n’a été que peu touchée par la grêle et la floraison a eu lieu à une pé-riode où la météo était favorable. Cette année, la récolte de raisin dans le canton de Berne se chiffre à 1,2 million de kilos. Elle est inférieure de 33,7% à la moyenne des dix dernières années. Le rendement est modeste : il s’établit à 0,5 kilo au mètre carré. Selon le règlement des AOC bernoises, on peut récolter de 0,8 à 1,3 kilo de raisin au mètre carré, selon les cépages et les régions. Certaines bonnes années, le vignoble bernois a produit plus de trois millions de kilos de raisin. Il faut remonter au siècle dernier pour retrouver des rendements aussi faibles dans la statistique cantonale. Les vendanges 1978 et 1981 avaient été très peu abondantes : elles avaient fourni respectivement 1,1 et 1,19 million de kilos de raisin.

Bonne qualité

Mesurée en degrés Brix, la teneur en sucre du raisin récolté est légèrement inférieure à la moyenne des dix dernières années. Le chasselas, qui est le principal cépage dans le canton de Berne, affiche 17,07° Brix, tandis que le pinot noir atteint 21,17° Brix. Dans la région du lac de Thoune, la teneur en sucre est nettement plus élevée que les années précédentes, avec un pinot noir atteignant 22,07° Brix. Les dégustations à l’issue de la première fermentation laissent présager un cru offrant des arômes fruités typiques.

Deux semaines de retard

L’année viticole 2013 a démarré avec 14 jours de retard environ par rapport à une année moyenne. Ce retard n’a pas pu être rattrapé malgré le beau temps observé en juillet et août. Bien que les températures dans le canton de Berne aient été supérieures de 1 à 2 degrés à la moyenne des dix dernières années en septembre et octobre, la vendange a commencé 14 jours plus tard qu’à l’accoutumée. Aux bords du lac de Thoune, les derniers raisins ont ainsi été récoltés début novembre. Néanmoins, les températures clémentes pour la saison enregistrées en septembre et octobre ont eu une influence très positive sur la qualité du raisin

Petite production de chasselas

Le chasselas, qui est le cépage principal dans le canton de Berne, n’a donné que 402 tonnes ; c’est la récolte la plus faible depuis des décennies. Le pinot noir, quant à lui, a atteint 451 tonnes et les autres cépages 348 tonnes.

Superficie viticole constante

La superficie viticole reste stable dans le canton de Berne, à 244 hectares. Le moût des 191 viti-culteurs bernois poursuit maintenant sa maturation chez les 87 vignerons-encaveurs, jusqu’à ce que les vins soient fin prêts pour la vente. Là encore, les chiffres n’ont pratiquement pas changé.

Articles correspondant: Région »