Vous êtes ici

Abo

Votations fédérales

Refus sec du Jura bernois et de Bienne aux 22 Gripen

Le peuple a refusé l'achat des Gripen. Les trois autres objets n'ont pas divisé le canton de Berne.

Les Bernois ne veulent pas non plus du Gripen. Mais ceux du nord du canton encore moins que ceux du sud. (Keystone)

Stéphane Devaux

Comme pour une majorité du peuple suisse, pour 50,9% des Bernois, le Gripen ne doit pas prendre son envol dans le ciel helvétique. Mais les avis divergent selon qu’on habite au nord ou au sud du canton. De manière peu surprenante, la plupart des arrondissements alémaniques disent oui à l’acquisition  des 22 avions de combat suédois. Les plus enthousiastes se recrutent dans l’Oberland, avec un record de oui dans l’Obersimmental (69,1%).

En revanche, trois arrondissements se prononcent clairement contre cet achat. Sans surprise, là aussi, il s’agit de Berne-Mittelland (56,3% de non), Bienne (58,1%) et, surtout, du Jura bernois, qui rejette cet objet par 66,2% de non. Ce qui situe l’arrondissement francophone du canton entre Neuchâtel (69,1% de non) et Vaud (65%), peu ou prou à la hauteur de Genève (67,8%) et de Bâle-Ville (67,7%). Le Jura, lui, détient la palme du refus avec 74,3% de voix négatives.

Record de non à Pontenet

Dans le détail, 41 des 46 communes jurassiennes bernoises s’opposent au Gripen, dont 16 avec une proportion de non supérieure aux deux tiers des voix. Parmi elles, les plus grandes, à l’instar de Tramelan (67,4%), Bévilard (68,4%), Tavannes (69%), La Neuveville (69,7%), Saint-Imier (70,2%) et Moutier (73,4%). Le record de refus appartient toutefois à Pontenet, qui dit non à 74,6%! La perspective de commandes pour les industries de la région (on parlait d’environ 2 milliards de travaux pour les entreprises suisses) n’a manifestement pas convaincu les votants. Sauf peut-être dans quelques petites communes, à l’image de Champoz, qui a plébiscité le nouvel avion avec 81,9% de oui!

Dans l’arrondissement de Bienne, qui refuse la loi sur le fonds d’acquisition par 58,1%, le poids de la ville a évidemment été déterminant, puisque c’est elle qui s’y oppose le plus nettement, avec 66,4% de non. Mais elle n’est pas seule dans le camp du refus, puisque 7 autres communes, sur les 19 que compte l’arrondissement, l’y accompagnent. Nidau a dit non à 62,5%, Evilard à 58,4%, Gléresse à 54,8%. Autres communes à dire non: Brügg, Ipsach, Scheuren et Douanne-Daucher.

Refus net à Berne

Enfin, dans l’agglomération bernoise, les citoyens de la Ville fédérale ne sont pas pour rien dans la défaite des locataires du Palais fédéral: ils ont été 71% à refuser cette acquisition! D’autres communes du pourtour de la ville l’ont aussi rejetée, comme Köniz, Bremgarten, Ittigen ou encore Wohlen ou Zollikofen.

À noter, ailleurs dans le canton, plusieurs refus dans des villes moyennes, comme à Brienz (55%), à Berthoud (54,5%) ou à Langnau (50,9%). D’autres disent oui du bout des lèvres. C’est le cas de Thoune (50,8% de oui), Lyss (50,7%) ou Langenthal (51,3%). Enfin, l’achat des Gripen a été refusé à Schüpfen, par 52,7% des votants. Oui, Schüpfen,la partie de Rudolf Minger et le berceau du PAB, l’ancêtre de l’UDC d’Ueli Maurer...

Pas l’ombre d’une chance pour les syndicats

Les trois autres objets fédéraux n’ont pas divisé le canton de Berne. L’arrêté fédéral sur les soins médicaux de base, qui n’était contesté par presque personne, a été approuvé par 89,5% des votants., avec des pointes à 90,3% à Bienne et à 90,7% dans le Jura bernois. L’initiative populaire «Pour que des pédophiles ne travaillent plus avec des enfants» a recueilli l’aval de 57,1% des électeurs, soit un peu moins que sur le plan national (63,5%). A l’instar des cantons romands, le Jura bernois (71,9% de oui) s’est davantage mobilisé pour ce texte que la partie alémanique (seulement 50,1% de oui à Berne-Mittelland), où le débat sur d’éventuelles atteintes à l’Etat de droit a été plus vif qu’en Suisse romande.

Enfin, personne, dans le canton, ne veut que l’Etat s’ingère dans le partenariat social en fixant des salaires minimaux. Même pas le Jura bernois, qui n’a apporté «que» 31,3% de oui à l’initiative des syndicats (31,3% à Saint-Imier, 38,5% à Moutier). À Bienne, on dénombre 36,3% de oui. Pour l’ensemble du canton, le taux de oui est resté à 23,8%, contre 76,2% de non. Soit quasiment le même résultat que sur le plan national. Enfin, un mot sur la participation, qui s’est élevée à 52,7%. Le Jura bernois est juste à 50%, Bienne, «lanterne rouge» cantonale, à 47%.

Articles correspondant: Région »