Vous êtes ici

Abo

Bienne

Restructuration des EMS

Les autorités biennoises réorganisent la structure des homes municipaux et vont en redéfinir la stratégie. Objectif: uniformiser les processus et redorer leur image.

Photo archives PSJ

Marjorie Spart

En automne dernier, le Conseil de ville revenait sur sa décision d’externaliser les homes municipaux, préférant les garder dans le giron de la Ville. Hier, le directeur de la Formation, de la culture et du sport Cédric Némitz a présenté l’avancée des travaux de cette réorganisation structurelle des EMS publics.

Les deux coresponsables du département des EMS, Daniel Stäheli et Roland Wüthrich, ont jusqu’à fin 2019 pour mettre au point une nouvelle structure sur laquelle les quatre homes municipaux – Cristal, Redern, Parc de la Suze et Ried – pourront fonctionner uniformément.

«Pour ce faire, nous avons besoin d’avoir une vision globale de l’évolution démographique et des besoins des seniors», a souligné Cédric Némitz en préambule. Combien seront-ils? Quels seront leurs besoins? Comment la Ville peut-elle rester concurrentielle face aux établissements privés? Voilà autant de questions que doivent se poser les coresponsables pour définir leur stratégie et la structure à adopter.

«Il convient d’établir le même mode de fonctionnement dans tous les homes, afin d’optimiser les coûts et, surtout, améliorer la qualité de l’offre. Actuellement, chaque établissement vit par lui-même», a décrit Cédric Némitz. Le premier pas, dans cette optique, est la gestion prochaine du centre d’accueil de jour par la direction du Parc de la Suze.

Les conditions de travail des employés doivent rester attractives, pour garantir l’embauche de personnel qualifié, a-t-il poursuivi. «Dans ce domaine, il faut clarifier certains processus, notamment la marche à suivre  dans la planification des remplacements ou des vacances.»

Finalement, l’élu socialiste a souligné que cette réorganisation structurelle irait de pair avec les assainissements des bâtiments. «Les deux coresponsables doivent aussi évaluer les coûts et planifier les travaux de rénovation, notamment au Ried.» Offrir des homes modernes, avec des chambres individuelles, permettra à la Ville de tenir la concurrence face aux établissements privés.

Plus efficaces
Grâce à cette réorganisation structurelle, les homes municipaux devraient gagner en efficacité et redorer leur image qui n’a pas toujours été au beau fixe, en comparaison aux homes privés. «Nous devons surtout miser sur une meilleure communication», a plaidé Daniel Stäheli. «La population biennoise doit être informée que nous possédons tous les services pour les seniors, qu’ils sont coordonnés et qu’ils sont de qualité.»
Et Cédric Némitz de renchérir: «Il faut changer l’atmosphère dans les homes pour redresser la tête.»

Grâce à l’analyse des besoins des seniors, les autorités devraient être en mesure d’adapter leur offre. Comment, par exemple? «Comme la politique du canton vise à développer les soins à domicile et favoriser le maintien chez soi le plus longtemps possible, peut-être qu’il sera pertinent d’ouvrir des structures d’accueil de jour pour les seniors dans les quatre homes municipaux. Ce qui est sûr, nous devons proposer une offre moderne en adéquation avec les besoins des personnes âgées», a commenté Cédric Némitz. Actuellement, il y a des lits vacants dans tous les EMS de la ville. «Et plus personne n’est sur liste d’attente. Cela change considérablement la donne», a-t-il encore souligné, puisque cela influence notamment les besoins en personnel.

Le Conseil de ville prendra connaissance de ce rapport lors de sa prochaine séance. Mais il n’a pas de décision à prendre sur ce dossier. «Il devra se prononcer lorsque des crédits seront engagés pour des réaménagements ou des rénovations. Nous avons à cœur d’avancer en toute transparence dans ce dossier», a expliqué Cédric Némitz.

Les quatre EMS de la Ville comptent quelque 280 places et 220 emplois plein temps. A cela s’ajoutent 18 places dans le centre d’accueil temporaire. Financièrement, leur situation est stable avec des charges de 29 mios de fr. par année.

Articles correspondant: Région »