Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

Retour en force des 24H VTT

Après une pause en 2016, la course de 24 heures VTT de la Birse reviendra les 10-11 juin 2017 sur les hauteurs de Reconvilier. Des nouveautés apparaissent au comité et en ce qui concerne les catégories.

Photo Stéphane Gerber.

Michael Bassin

En cette période hivernale, ce sont plutôt les skis et les patins à glace qui sont de sortie. Mais en coulisses, il est aussi question de VTT. En effet, les préparatifs de la fameuse course des 24heures de la Birse, qui aura lieu en juin à Reconvilier, vont bon train.

Lancée en 2009, l’épreuve s’était déroulée à sept reprises avant de connaître une année sabbatique en 2016. Le but? Prendre le temps d’étoffer le comité afin de pouvoir assumer toutes les tâches –toujours plus importantes– inhérentes à l’organisation. Ainsi, Raphaël Verpillot et Xavier Wittwer, les deux fondateurs de l’événement, ont été rejoints par François Kaufmann, Francis Flühmann et Yvol Pianaro. Un quintette motivé, qui s’est rapidement mis au boulot pour confectionner la course 2017.

Deux nouveautés
Celle-ci s’inscrira dans les traces des éditions précédentes. Reste qu’exceptionnellement, cette année, elle ne se déroulera pas durant le dernier week-end de juin mais les 10 et 11 juin. Ceci en raison du 40e Tir cantonal bernois qui aura lieu à la fin juin et dont le centre névralgique sera aussi la Halle des fêtes de Reconvilier. Accessoirement, le tracé des vététistes passerait près des cibles...

Deux nouveautés feront quand même leur apparition. Premièrement, toutes les équipes d’adultes se défieront dans la catégorie Fun. Cette dernière accueillera des formations comprenant entre 2 et 6 équipiers cette fois-ci. La catégorie Sport, qui accueillait des équipes de 2 ou 3 membres est, elle, abandonnée. Bien évidemment, les plus motivés pourront toujours concourir seul, dans la catégorie Solo.

Tous ces sportifs auront le même objectif: avaler le plus de kilomètres entre le samedi midi et le dimanche midi. Le parcours de 5,5 kilomètres pour 180 mètres de dénivelé ne bouge pas. Pas de changement non plus en ce qui concerne les enfants qui pourront toujours se mesurer sur une boucle de 1 km au travers de deux catégories d’âges, ceci durant deux ou quatre heures.

La deuxième nouveauté est à chercher au chapitre des inscriptions (ouvertes depuis samedi) qui se font désormais directement sur le site de MSO Chrono. La participation de près de 200 adultes et de 40 enfants est espérée par les organisateurs.

Articles correspondant: Région »