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Tramelan

Se faire belle pour aguicher les visiteurs

La commune publie une nouvelle brochure en collaboration avec l’Office du tourisme

La nouvelle brochure avec en retrait, Hervé Gullotti, chancelier municipal, et Guillaume Davot pour Jura bernois Tourisme. Stéphane Gerber

Blaise Droz

Cela fait à peine une année que le projet est sur le feu et déjà la nouvelle brochure qui vante les multiples charmes de Tramelan et ses environs a été présentée à la presse. Désormais, elle garnit aussi les étagères des succursales de l’Office du tourisme et de différents points de ralliement dans et autour de Tramelan.

Selon d’aucuns, elle aurait pu être disponible en été déjà, la saison la plus forte pour le tourisme, mais chez ceux qui font bouger les dossiers, les priorités sont nombreuses et doivent être traitées une à une.

Quoi qu’il en soit, c’est un très beau bébé qui vient de sortir de presse et qui renseigne de manière succincte mais bien ciblée sur les équipements disponibles ainsi que les activités touristiques ou sportives estivales autant qu’hivernales. Les temps modernes le veulent ainsi, de nombreux courts chapitres renvoient au site internet idoine afin de compléter l’information. La brochure se donne pour mission première de générer des idées et des impulsions. Tramelan y est présentée comme le centre régional qu’elle est, mais pour autant les frontières communales ne sont pas imperméables.

Les fromageries de tête-de-moine des alentours, le Centre Nature des Cerlatez et l’Abbatiale de Bellelay, par exemple, sont mentionnés dans un esprit régionaliste de bon aloi.

Parties prenantes
Jura bernois Tourisme avec Jura & Trois-Lacs sont bien entendu parties prenantes de cette fort belle réalisation.

Selon Guillaume Davot, ce soutien était évident à condition que JBT ne soit pas sollicité pour gérer les informations relevant trop directement de la commune elle-même. Une autre exigence des responsables du tourisme régional était que tant l’identité graphique que le contexte s’intègrent parfaitement dans la lignée des autres brochures de Jura & Trois Lacs et de Jura bernois Tourisme. Le directeur de JBT a tenu à expliquer que «ce cadre qui peut paraître restrictif est en fait reconnu loin à la ronde et même parfois envié. Du coup, il scelle la communication de notre destination touristique.»

Soutien bienvenu
En éditant cette brochure de 25 pages, la commune de Tramelan a aussi voulu faire valoir son attachement aux entreprises locales, qu’elles soient grandes ou petites, anciennes ou toutes récentes. C’est ainsi que le jeune graphiste Yannick Bourquin, tout fraîchement établi à son compte, a été mandaté pour réaliser cette belle brochure.

«Cela me fait chaud au cœur de constater qu’elle est présentée publiquement, pour ainsi dire un an jour pour jour après la création de mon atelier. Je suis très reconnaissant à la municipalité pour la confiance qu’elle veut bien m’accorder», a-t-il dit, non sans émotion.

Belle facture
Au nom des autorités, tant le conseiller municipal Pierre Sommer que le chancelier Hervé Gullotti se sont réjouis de la belle facture de ce nouvel outil de promotion touristique qui remplace à la fois une ancienne carte du village réalisée par la classe de Raoul Voirol et un ancien dépliant dont le stock a été épuisé.

Ils n’ont pas manqué de préciser que ce nouvel outil bilingue, dont le graphisme évoque à la fois celui de Jura  & Trois Lacs et celui de la commune, est un bien précieux qui a pu être réalisé avec l’appui du Conseil du Jura bernois, qui a octroyé une subvention de 4000 fr. Cerise sur le gâteau, il a été pensé pour être le miroir du futur site internet qui sera mis en ligne en 2017.  Tramelan, localité du Jura bernois qui dispose d’une offre hôtelière suffisante, est ainsi parfaitement parée pour aller au-devant de nouveaux défis.

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