Vous êtes ici

Abo

Moutier

Tantôt septuagénaire, le bassin sera ausculté

A Moutier, le grand bassin de la piscine prend de l’âge. Combien de temps tiendra-t-il? Des travaux sont nécessaires? Une étude répondra à ces questions.

Photo archives

Michael Bassin

La piscine municipale de Moutier a commencé sa mue il y a quelques années maintenant. Depuis la saison 2015, les baigneurs profitent d’un petit bassin, d’une pataugeoire et d’une arrivée du toboggan refaits pour 485 000 francs. Depuis la saison 2016 et à la faveur d’un crédit de 1,8 mio accepté par le peuple, ils bénéficient également de vestiaires, d’une buvette et d’une entrée modernes.

Logiquement, les autorités songent désormais à un autre gros morceau: le (beau) grand bassin. «Celui-ci fêtera ses 70ans l’année prochaine. Il est repeint chaque année et nous procédons à son entretien courant. Mais jamais des travaux conséquents ont été menés. Et il est temps de se demander combien de temps il va encore tenir», indique Dominique Baillif, conseiller municipal en charge du dossier.

Au-dessus de la moyenne

Ainsi, l’exécutif a libéré un crédit de 100000 francs pour qu’une étude de différentes variantes d’assainissement soit menée. «Il s’agit de procéder à un état des lieux. Nous voulons savoir dans quel était se trouve exactement ce bassin en béton et ce qu’il faudrait entreprendre», poursuit Dominique Baillif. «Il s’agit d’anticiper», abonde Marco Fernandez, le chef du Service des bâtiments.

Selon les observations de Marco Fernandez, les pertes d’eau sont légèrement plus élevées que la normale. Si l’on admet généralement qu’un bassin estival de cette taille perd environ 40m³ par jour (évaporation, eau charriée par les baigneurs, fuites normales), celui de Moutier égard entre 40et 70m³. Où réside le potentiel d’amélioration? Quels travaux sont nécessaires? Les investigations poussées, réalisées par des ingénieurs spécialisés dans les piscines, le diront. Celles-ci seront réalisées au terme de la présente saison et serviront de base pour envisager la suite. Et là, il faudra tenir compte des finances communales. Mais ceci est une autre histoire...

Marco Fernandez ajoute que la réflexion sur l’état du grand bassin doit permettre de penser à une autre problématique. «Actuellement, les lignes d’eau et le plongeoir se mélangent. On vit avec. Mais si on voulait suivre scrupuleusement les recommandations sécuritaires, il faudrait un changement.»

Eu égard à la protection dont fait l’objet ce bassin historique conçu par Charles Kleiber en 1949, il ne faut pas s’attendre à voir son visage être révolutionné. Doté d’une forme variant entre 13 m et 24 m de large sur 50 m de long (contenant deux millions de litres), ce bassin épouse à merveille la topographique des lieux.

 

Articles correspondant: Région »