Vous êtes ici

Abo

Orval

Tout baigne à la piscine

L’acte constitutif de la société anonyme, qui gère désormais le bâtiment et l’exploitation des bassins, a été signé par les représentants des neufs communes actionnaires.

Le maire et le secrétaire municipal de Court, Jean-Luc Niederhauser (à gauche) respectivement Bastien Eschmann ont été les premiers à signer l’acte constitutif de la société anonyme de la piscine de l’Orval. Sébastien Goetschmann

Par Sébastien Goetschmann

Jusqu’ici en main de la commune mixte de Valbirse, la piscine de l’Orval sera désormais gérée par un Conseil d’administration. Les maires et secrétaires municipaux des communes de Champoz, Court, Loveresse, Reconvilier, Saicourt, Saules, Sorvilier, Tavannes et Valbirse étaient réunis, hier soir à la salle communale de Malleray, pour y signer l’acte constitutif de la société anonyme. Le tout sous l’œil attentif de Lisa Muñoz, notaire de Reconvilier.

Cet épisode met un terme, ou plutôt donne un nouveau départ à une dizaine d’années de discussions. «C’est un événement historique», n’a pas hésité à affirmer Jacques-Henri Jufer, maire de Valbirse. «En 2011, une commission spéciale avait été créée avec le mandat de pérenniser les activités de la piscine couverte, mise en service en 1981. Cet acte officiel que nous accomplissons ce soir montre la capacité de nos municipalités à s’unir pour défendre une cause commune.» De bon augure pour l’avenir, selon Jacques-Henri Jufer.

Avant d’en arriver à cette signature de la convention d’actionnaires, on s’en souvient, les Assemblées des neuf localités de l’Orval ont avalisé la création de cette SA, entre fin 2020 et début 2021. Puis le Conseil général de Valbirse a accepté, en janvier de cette année, le transfert du bâtiment et des tâches liées à son exploitation. L’objectif de la création de cette nouvelle entité est d’asseoir la reconnaissance régionale de la piscine couverte et d’impliquer plus largement toutes les communes.

Hier soir, les cinq membres qui composent le Conseil d’administration de la Piscine couverte de l’Orval SA ont également été nommés. Il se constitue d’un représentant pour chacune des quatre grandes communes, soit David Marchand (Court), Romain Voumard (Tavannes), Stephan Moser (Reconvilier), Pierre Voisard (Valbirse) et d’un délégué des autres localités actionnaires, en la personne d’Alain Jaggi. A noter qu’il n’y a pas nécessité de faire partie d’un exécutif communal ni même de résider dans l’une des neuf localités pour faire partie du Conseil d’administration de la société anonyme.

 

Souscription des actions
Question finances, le capital-actions de la SA fraîchement créée se monte à 500actions d’une valeur de 1000francs chacune, détenues comme suit: 6 à Champoz, 55 à Court, 13 à Loveresse, 91 à Reconvilier, 24 à Saicourt, 11 à Sorvilier, 138 à Tavannes et 156 à Valbirse. Les neuf communes participent au déficit annuel de la piscine, selon une clé de répartition déterminée en fonction de leur nombre d’habitants avec un coefficient de pondération pour la distance géographique.

Il reste désormais à la Piscine couverte de l’Orval SA de s’inscrire officiellement au registre du commerce cantonal, ce qui sera fait lors de la première séance du Conseil d’administration, prévue le 27avril. C’est à ce moment-là qu’un président sera élu et que la société anonyme reprendra à la commune mixte de Valbirse l’immeuble, le terrain et le mobilier de la piscine pour la somme symbolique de 1franc.

Articles correspondant: Région »