Vous êtes ici

Abo

Bienne

Tout savoir sur la puberté

Alexandra Legrand Scheurer anime des ateliers destinés aux filles qui entrent dans la puberté. Elle y évoque les changements physiques et émotionnels.

Photo ldd

Marjorie Spart

«Il y a encore beaucoup de méconnaissance sur la puberté... Avec l’arrivée des règles, cette période de la vie des jeunes filles est souvent ressentie comme un fardeau.» Mue par l’envie de changer cet état d’esprit et d’aider les pré-adolescentes à comprendre les changements qui se passent en elles, Alexandra Legrand Scheurer anime des ateliers explicatifs et ludiques destinés aux filles de 10 à 14 ans.

Le but de ces ateliers nommés Cycloshow? «Si les jeunes filles comprennent ce qui se passe dans leur corps à la puberté, pourquoi leur humeur est variable, et comment se déroule le cycle des règles, elles vivent mieux tous ces changements. Elles apprennent aussi à s’aimer et à s’accepter telles qu’elles sont», résume l’animatrice qui est aussi sage-femme au Centre hospitalier de Bienne.

Expliquer le cycle
Lors de ces ateliers, les filles sont accompagnées par leur maman, une marraine ou une autre personne de confiance. Grâce à de grandes pièces de tissus, Alexandra Legrand Scheurer représente les organes féminins sur le sol: vulve, vagin, utérus, trompes de Fallope, ovaires,... «Je peux alors montrer toutes les étapes du cycle menstruel de manière ludique et participative.»

Ces ateliers durent de 10h à 16h, un samedi. L’animatrice commence par expliquer l’équation de la vie – spermatozoïdes + ovule = bébé –  en fournissant des données scientifiques sur le nombre de spermatozoïdes et d’ovules produits par le corps. «J’aborde ensuite la conception d’un bébé. Et c’est là qu’on commence le cycle avec la production d’hormones qui viennent réveiller les ovules, le rôle des œstrogènes, de la glaire cervicale pour aboutir à la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule.»

Une fois que le processus est connu, l’animatrice peut facilement expliquer l’apparition et le rôle des règles. «J’illustre toujours le cycle par une comparaison: Imaginez que vous recevez un appel du manager de votre star préférée vous annonçant qu’elle peut venir souper et dormir chez vous. Que faites-vous? Vous appelez vos amies, vous préparer la salle, le repas. Mais au dernier moment le manager annule la visite, la remet à une autre fois. Il faut alors tout ranger et se tenir prêt pour une prochaine.» Suivant le même principe, les organes féminins et tout le corps se préparent en attendant une éventuelle fécondation. «Quand elle ne se fait pas, le corps évacue ses ‹prépararifs› sous formes de règles.»

Espace de dialogue
Dans la seconde partie de l’atelier, les pré-adolescentes sont invitées, par la relaxation, à explorer mentalement les parties de leur corps qui changent. «Ensuite, je leur explique d’où viennent les changements d’humeur, l’intensification des émotions, pourquoi on ne comprend plus ses parents», poursuit Alexandra Legrand Scheurer.

En fin de journée, les mamans sont invitées à quitter la salle. «A ce moment, j’aborde les règles de manière plus pragmatique et je réponds aux questions que me posent les filles. Il s’agit surtout de présenter les différentes protections hygiéniques, ainsi que leurs alternatives durables, comme les cups ou les culottes lavables», cite-t-elle.

Célébrer les règles
La réunion en petit groupe, constitué uniquement de filles, aide aussi celles-ci à oser poser des questions de manière plus libérée qu’à l’école. «Elles comprennent alors que chacune d’elles a des besoins différents durant les règles. Certaines ont envie de cocooning alors que d’autres préféreront le sport», note l’animatrice.

Cela fait trois ans qu’Alexandra Legrand Scheurer anime ces Cycloshow à Fribourg et Bienne. Elle essaye de montrer que les femmes sont toutes différentes face à leur cycle et que celui-ci influence leur vie. «Je fais passer le message aux filles que leur corps est précieux et qu’il faut en prendre soin.»

Elle est aussi persuadée qu’en appréhendant l’adolescence de cette manière, elle permet aux filles de changer leur état d’esprit face aux règles. «Finalement, les règles sont surtout le signe de la vie et de la possibilité d’enfanter. C’est quelque chose à célébrer dans un esprit bienveillant», conclut-elle.

Concept d’origine allemande
Les ateliers Cycloshow sont portés par l’association CorpsEmoi, active dans toute la Suisse romande ainsi que dans d’autres pays. Développés depuis 2002, ils se basent sur le livre de la doctoresse allemande Elisabeth Raith-Paula «Que se passe-t-il dans mon corps?» (Ed. Favre).

«Ces ateliers sont bien développés enSuisse romande, mais encore peu connus à Bienne», commente Alexandra Legrand Scheurer qui croit fermement aux bienfaits de cette approche pour rendre les règles moins taboues. «En Allemagne, ces cours font partie du programme scolaire.»

Ces ateliers s’adressent aux filles «qui ressentent déjà les prémices de la puberté» et qui ont envie d’en savoir plus.

Les ateliers sont en français. Le prochain se tiendra le 4 avril à la rue de la Source15 à Bienne. Infos et inscriptions: www.corpsemoi.ch

Articles correspondant: Région »