Vous êtes ici

Abo

Moutier

Un bestiaire imaginaire en balade dans les rues de la cité

Les élèves du Clos et Usinesonore en représentation samedi

Bien décidés à faire la surprise au public, les écoliers du Clos ne lèveront totalement le voile sur leur projet que ce samedi, soit le Jour J. LDD

Catherine Bürki

Il approche, le Jour J. Après bientôt neuf mois de travail, les petits Prévôtois de l’école primaire du Clos s’apprêtent à entrer en scène. Ce samedi, les 200écoliers âgés de 4 à 11 ans présenteront une dizaine de spectacles en divers lieux de Moutier. Réalisés dans le cadre du projet «Le Grand bestiaire des Prévôtois», mené en collaboration avec l’association Usinesonore, ceux-ci donnent vie à un univers peuplé d’animaux imaginaires et farfelus.

Un monde imaginaire

«Le Grand bestiaire des Prévôtois», ce n’est pas une mince affaire pour les petits artistes de Moutier. En route depuis septembre 2015, le projet a pris une place importante dans la vie scolaire des écoliers. A raison d’une matinée par semaine, ceux-ci prennent en effet assidûment part à des ateliers créatifs afin de ficeler leur projet. «A l’époque, la directrice adjointe de l’école Monia Koenig nous a contactés car elle souhaitait mettre sur pied un projet pédagogique et artistique alliant tous les élèves de l’école», explique Olivier Membrez, codirecteur d’Usinesonore.

Décision fut alors prise de monter un spectacle mêlant musique et littérature, deux arts que côtoient les enfants à l’école, autour d’un thème apprécié des bambins, à savoir les animaux.

Bénéficiant d’un budget d’environ 100000 fr, financé en grande partie par le canton de Berne mais aussi par la commune de Moutier et plusieurs partenaires privés, le projet est encadré par plusieurs artistes professionnels, tels que la chanteuse Fanny Anderegg ou l’auteure neuchâteloise Antoinette Rychner. «Mettre les enfants au contact de vrais artistes nous a permis de leur apporter une approche différente, moins scolaire, de la musique et du français», relève Olivier Membrez.

Des lieux mystères

Après neuf mois de labeur, le fruit du travail des écoliers prévôtois sera donc porté à la vue de tous ce samedi. «Le Grand bestiaire des Prévôtois»se compose au final de dix petites scènes, représentant chacune une pièce de monde animalier imaginé par les jeunes artistes. «Avec une partie des élèves, nous avons donné vie en musique et par les gestes à de petites comptines rédigées par une autre classe», annonce Fanny Anderegg.

«Avec mon groupe, nous avons illustré la chaîne alimentaire en musique», ajoute le musicien Lionel Perrinjaquet.

Articulé sous la forme d’un spectacle itinérant, «Le Grand bestiaire des Prévôtois» aura par ailleurs la particularité d’entraîner les spectateurs aux quatre coins de la ville. Les dix scènes seront en effet jouées en six endroits différents samedi, entre 10h et 15h30. «Le grand lieu de rendez-vous sera la Sociét’halle. C’est là que la journée sera lancée et que le public pourra se restaurer lors de la pause de midi», indique Julien Annoni, second codirecteur d’Usinesonore.

Entre-temps, le public sera alors invité à se rendre sur les cinq autres sites de représentation. «Nous avons choisi des lieux originaux, que nombre de Prévôtois n’ont probablement jamais visités. Ils seront dévoilés au public le matin même, à la Sociét’halle», glisse Julien Annoni, sans en dire davantage. «Nous restons fidèles à notre philosophie qui est de créer de la culture là où elle n’est d’ordinaire pas représentée», ajoute Olivier Membrez, également bien décidé à faire la surprise aux visiteurs.

Pour ce qui est des déplacements entre les sites, ce dernier annonce que tout est prévu. Instamment priés d’abandonner les engins à moteurs, les spectateurs pourront ainsi profiter d’une dizaine de chars attelés.

Enfin, pour être complet, précisons que «Le Grand bestiaire des Prévôtois» ne fait pas partie de la programmation du festival jeune public Espacestand, qui se tient à Moutier du 17 au 26 juin. «C’est un concours de circonstances qui a fait que notre spectacle se déroule à la même date», assure Julien Annoni. Et d’estimer que les deux événements se complètent au final plutôt bien. «Nous touchons le même public et proposons nos spectacles à des heures différentes. De ce fait, la cohabitation est très bonne.»

 

Représentations du Grand Bestiaire:

Samedi 25 juin en divers lieux de Moutier, de 10h à 15h30.

Départ à 10h et repas à 12h30 à la Sociét’halle.

Possibilité de rallier l’événement en cours de journée.

Programme disponible à la Sociét’halle.

Toutes les représentations sont gratuites.

Articles correspondant: Région »