Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Un centre commercial en effervescence

De nombreuses nouvelles enseignes ont fait leur apparition en quelques mois.

  • 1/3 On trouve toutes sortes de tissus à l’atelier Arentèle de Françoise Ruch. Photo:Michel Bourqui
  • 2/3 A toute vapeur, Aliane Amstutz repasse avec le sourire du Brésil. Photo:Michel Bourqui
  • 3/3 Chez Fabien Bike, ça roule pour les Vuilleumier, Fabien et son fils Matt. Photo:Michel Bourqui
zurück

Michel Bourqui

Si, à l’image de beaucoup d’autre villages, la cité tramelote a vu ses dernières années plusieurs vitrines de son centre commercial se vider, l’effet inverse fort réjouissant constaté actuellement est remarquable. En effet, en l’espace de quelques mois, près d’une dizaine de nouvelles enseignes commerciales ont fait leur apparition au centre de la localité, le long de la Grand-Rue et celles avoisinantes.

Il y a bien sûr de nouveaux commerces pas présents jusqu’alors sur la place, d’autres qui se sont agrandis en changeant d’adresse, ainsi que l’apparition de divers services. Si bien que le centre commercial affiche une attractivité, une diversité et une offre tout à fait exceptionnelles pour un village de près de 5000habitants. Un accroissement de sa riche palette commerciale artisanale et de ses services qui, parallèlement, se répercute sur les rénovations et la construction de nouveaux appartements et maisons individuelles. Comme quoi avec en prime de performantes installations sportives, ses écoles, le CIP, le ceff Commerce et son centre médical, l’avenir s’annonce rayonnant en la cité de Virgile Rossel.

Visite guidée chez ces dynamiques chefs d’entreprises pleins d’enthousiasme et de projets novateurs collants parfaitement aux besoins et souhaits de la population. 

Fabien Bike
Le 131 de la Grand-Rue longtemps vide (anciennement TV Stolz) a rejoint le peloton du commerce tramelot. Et pour cause, puisque à l’enseigne Fabien Bike S.A.R.L., Fabien Vuilleumier, mécanicien en cycles, 35 ans d’expérience auparavant à Tavannes, qui enseigne également au Centre professionnel à Yverdon et supervise les examens d’apprentissage, propose désormais vente et réparation de cycles en tous genres. Du VTT à l’électrique en passant par la course, celui d’enfant et le tandem. Sans oublier la panoplie complète des accessoires, ainsi que l’habillement  du cycliste. En quelque sorte un retour à la source pour Fabien, son fils Matt en 3e apprentissage et son épouse Sandra, puisqu’Eric, l’ancêtre et fondateur des cycles Vuilleumier, avait, avec sa famille, tenu échoppe à la rue du Collège 1, à Tramelan,  de 1926 à 1963. Epoque à laquelle Eric Vuilleumier fabriquait de A à Z durant l’hiver, une quinzaine de vélos «La Sirène» qu’il vendait ensuite à la belle saison.

L’Arentèle
C’est sous ce synonyme de la toile d’araignée que Françoise Ruch a ouvert à la Grand-Rue 130, dans l’ancienne laiterie, une mercerie-atelier. Infirmière de profession, elle est tombée toute petite dans la laine, les fils et la couture, sa seconde passion dans laquelle elle s’est recyclée y trouvant comme dans la première des soins, cette relation et ce contact avec les gens. Après avoir tenu échoppe durant 13 ans à Tavannes, puis une année à Bellelay, Françoise Ruch a posé ses pelotes de laine et ses créations d’objets tendance dérivés de la mercerie, à Tramelan. Entre fils, boutons fermetures éclair et autres objets de mercerie, cette passionnée des belles choses projette de proposer prochainement un choix de tissus, ainsi qu’un café-tricot et divers cours.

Brésil
Aliane Amstutz, couturière d’origine brésilienne, domiciliée à Sornetan, a été séduite par l’ambiance sympathique de Tramelan. En Suisse depuis 25 ans, elle a donc décidé d’y recréer ce qu’elle exerçait déjà au Brésil. Soit un atelier de repassage et couture répondant au patronyme «A toute vapeur». En plus des réparations de couture, elle propose également la confection artisanale de vêtements sur demande. Aliane Amstutz commercialise aussi une lessive 100% naturelle de sa propre fabrication. De plus, elle projette de compléter ses prestations actuelles par un service de lavage au  début de la rue Virgile Rossel.

Soleil
Jouxtant «A toute vapeur»,  on trouve «Swiss Solar Tech». Entreprise fondée aux Breuleux en 2016 qui a implanté à Tramelan une succursale. Sous la direction de Philippe Cattin et Célien Gigandet, l’entreprise qui occupe sept employés est spécialisée dans la pose de panneaux solaires photovoltaïques.

Architecture
A la Grand-Rue 149, le footballeur du FCTT, Danael Kipfer, dessinateur en bâtiment avec formation en architecture, a posé son bureau. Un transfert depuis Corgémont avec arme et bagages.  Spécialiste dans la transformation, «Kipfer Danael CAO» réalise également les plans de maisons individuelles et planche actuellement sur un gros projet d’immeuble. Un pro de l’architecture qui travaille principalement selon la méthode moderne CAO (construction assistée par ordinateur). En collaboration avec divers partenaires, il a des idées plein la tête pour développer son bureau.

Coiffure
Deux salons de coiffure sous le même toit, c’est la rencontre entre «Hair de plaire» de Valérie Bartlomé et «Stéph’Coiffure» de Stéphanie Droz qui, ensemble mais de façon indépendante, ont posé leurs ciseaux et peignes à la Grand-Rue 135. Un nouveau salon dans un vaste espace clair et ultra moderne. Il comprend quatre postes de travail, deux de lavage au sein d’une ambiance chaleureuse. Une union qui offre des horaires plus complets et surtout une multitude de propositions de coiffures.

Mais encore
Au 129 de la Grand-Rue dans les locaux de l’ex-banque, Roland Schweizer a lui ouvert son agence de notaire expert fiscal dipl. Enfin, du côté de la rue des Deutes 7, c’est l’entreprise Créative Solutions PXLid, qui a pris ses quartiers, dirigée par l’expert en graphisme 3D, Yannick Bourquin. Cette nouvelle firme est spécialisée dans le domaine de réalisations graphiques, désign, vues aériennes, visualisations et animations 3D.

Et ce n’est pas tout, puisque d’ici l’été, ce sont deux autres enseignes qui illumineront le centre commercial tramelot. Après transformations et aménagement des locaux à Grand- Rue 155, la banque Raiffeisen ainsi que «Bühler Electroménager» prendront possession des lieux. Relevons encore qu’avec ce développement, ce sont également de nouveaux habitants qui s’installent à Tramelan et bien sûr une augmentation de la main-d’œuvre locale.

Mots clés: Tramelan, Boutiques, Centre

Articles correspondant: Région »