Vous êtes ici

Abo

Moutier

Un déluge de décibels sur deux soirées

Le Lapmouf Festival établit son QG à la Sociét’halle ce week-end

Les Américains de Beastö Blancö succéderont au groupe Venturia de Charly Sahona samedi sur la scène de la Sociét’halle de Moutier. LDD

Pascal Vuille

Pour sa deuxième édition, le Lapmouf Festival se tiendra sur deux jours au lieu d’un. Un maximum de plaisir pour un prix défiant toute concurrence.

En ce dernier week-end de novembre, entre la grisaille, les premières giboulées annonciatrices des frimas hivernaux et le stress de fin d’année, une lueur: le sympathique Lapmouf Festival élit domicile à la Sociét’halle vendredi et samedi soir pour le plus grand plaisir des metalleux de tout âge et de toute caste.

Vendredi, aussitôt le «fürobe» décrété, trois groupes régionaux se partageront la scène. Trois formations qui produisent un metal sorti tout droit des fonderies des Midlands. Les (g)riffs acéré(e)s, toutes gutturales dehors, headbangant à tout vent, ces combos bernois et neuchâtelois se chargeront de garder tout le monde réveillé jusque dans la nuit sur fond de shred effréné.

Un virtuose de la six-cordes

Le lendemain, après un set de reprises par le trio bluesy jurassien Drinker’s Soul (des Bernois un soir, des Jurassiens le soir d’après, la vie est belle), Venturia prendra le relais. Emmené par un binôme de chanteurs féminin/masculin, le groupe porte l’empreinte du multi-instrumentiste et guitariste surdoué Charly Sahona. Si vous pensiez vous mettre à la guitare prochainement, n’y allez pas sous peine d’être dégoûté. Ce gars-là n’a pas grand-chose à envier aux virtuoses de la six-cordes.

Les Ricains de Beastö Blancö clôtureront les festivités. Dès leur premier album sorti, ils se sont rapidement fait un nom dans le giron du hard rock grâce à leurs deux leaders: le fantasque Chuck Garric, qui n’est autre que le fidèle bassiste d’Alice Cooper depuis 2002, et la ténébreuse Calico Cooper, la fille de qui vous savez. Leur set, qui n’est pas sans rappeler le metal speedé de Motörhead, promet de faire moult étincelles.

A l’origine de ce festival artisanal, un passionné de musique, Luis Cabral. Grâce au soutien de la ville de Moutier et de quelques sponsors, ce jeune papa tantôt quarantenaire porte l’événement à bout de bras. Fan d’Alice Cooper, Mötley Crüe et AC/DC, l’horloger n’en est pas à son coup d’essai. C’est déjà lui qui avait réussi à attirer le trio John Corabi-Bruce Kulick-Eric Singer, puis John Corabi en acoustique, Beastö Blancö et finalement Chris Slade (actuel batteur d’AC/DC) à Moutier ces trois dernières années.

Totalement désintéressé, il a pour seule ambition de rentrer dans ses frais et de donner un maximum de plaisir à tous ceux qui sont férus de rock plombé. Tout a été prévu pour que les festivités soient réussies, notamment une restauration chaude sur place. Ce week-end aura pour Luis Cabral une saveur particulière: il aura 40 ans ce vendredi 27 novembre précisément. Gageons qu’il sera fêté dignement!

 

INFO:

Lapmouf Festival
Vendredi 27 novembre, dès 20h: Henriette B (metalcore, BE), Dead End (heavy metal, BE) et Buried Side (deathcore, NE).
Samedi 28 novembre dès 19h45: Drinker’s Soul (blues rock, JU), Venturia (progressive metal, France) et Beastö Blancö (heavy metal, USA).
 

Articles correspondant: Région »