Vous êtes ici

Abo

Les Reussillles

Un festival petit mais costaud!

Le Festi Chaux, deuxième du nom, aura lieu fin juillet à la Loge

Steve Vergano (à gauche), organisateur du Festi Chaux, est aussi un gratteux hors pair. Avec son groupe Kif. LDD

Pierre-Yves Theurillat

Les festivaliers professionnels, les routards des grandes célébrations musicales estivales ont de quoi se réjouir. Un festival de plus s’installe dans le paysage helvétique et régional, et devrait, avec la persévérance parfois nécessaire, faire parler de lui. A la loge des Reussilles, sur la ligne invisible qui démarque les Jurassiens, se tiendra en effet du 31 juillet au 3 août le Festi Chaux, deuxième édition. Treize artistes et groupes, bands renommés du coin ou nationaux – sinon plus – se succéderont sur la scène dite du «Guerou», sobriquet d’un Reussillon pur jus fan de musique et de technique lumière, qui, comme bien d’autres bénévoles autour de l’organisateur Steve Vergano, participe à l’événement.

Avec humilité
«Le bilan du premier Festi Chaux l’an dernier a été satisfaisant. On a réussi un bon coup avec un petit budget. J’en garde vraiment une satisfaction «spirituelle». C’est aussi une façon pour nous de nous intégrer dans la région avec notre métier, notre passion, et malgré le peu de public l’an dernier, on a décidé de ne pas baisser les bras. On continue avec une vision positive et on garde l’esprit tel qu’au départ», explique Steve Vergano, non seulement organisateur de l’événement mais aussi musicien. C’est qu’il se forge patiemment une âme au Festi Chaux! Petit, humble, dépourvu de têtes d’affiches suraccrocheuses, le festival n’en est pas moins très attrayant, ne serait-ce que par son site, et l’ambiance tranquille mais festive et joyeuse qui s‘en dégage. On aurait dès lors bien tort de ne pas faire un saut à l’une ou l’autre soirée de ces festivités. Voir à toutes, puisque des prix d’entrée défiant toute concurrence ainsi qu’une soirée gratuite la veille de la fête nationale sont prévus. Un espace camping est aussi à la disposition des fous de musique et d’ambiances nature, à quelques mètres seulement de la route ouvrant sur les Franches-Montagnes. Si on ajoute que les soirées dans l’ordre seront toutes de chanson française, de roots dub reggae, de rock metal et de funk blues soul R&B, le topo est fait. Il n’y a plus qu’à s’y rendre.
Pour accroître encore plus l’attractivité de son festival, Steve Vergano souhaite encore prendre contact avec artisans et autres vendeurs ambulants afin de développer un marché artisanal qui n’entre certes pas en concurrence avec sa propre production.

Jam en vue
En outre, une scène libre devrait favoriser une animation déjà conséquente sur le site de La Chaux. Scène acoustique, chacune et chacun est invité à y jouer son air favori, un blues ou à se lancer dans une jam. Avec le camping, la scène libre et le petit marché artisanal, en surplus de la programmation, les attentes du festivalier devraient être comblées et le Festi Chaux connaître le succès qu’il mérite. «C’est ce que j’espère, notamment lors de la soirée rock et metal de vendredi, qui est très alléchante, comme d’autres moments à l’instar de la torrée prévue sur le terrain du restaurant, non loin de la Loge, avec le groupe Serge, des Taignons qui marchent fort», conclut l’organisateur.

Le programme

Mercredi 31 juillet Soirée gratuite et concert en plein air (par beau temps) de Manu Kummer (JU, chanson), Serge (JU, chanson) + invités surprise, près du restaurant
Jeudi 1er Août Soirée Jamaïque roots dub reggae avec Jah’ Mean, Don Malastas et Ubik Sound System (CH)
vendredi 2 août Soirée rock et metal avec PyT, This Misery Garden, The Black Widow Project et Signs of Misfortune (CH)
samedi 3 août Soirée groovy-funky soul blues avec The Staches, Overtuned, A piece of Fantasy et Kif (CH)

Articles correspondant: Région »