Vous êtes ici

Abo

Livre

Un ouvrage qui se lit et qui se boit

Réalisé par deux sœurs biennoises, le livre «Il était une fois un cocktail» mélange des recettes de cocktails avec et sans alcool et des contes pour tous les âges

Milica et Jasmina Slacanin (de g. à dr.) ont uni leurs talents pour réaliser ce premier ouvrage commun. Peter Samuel Jaggi

Didier Nieto
Le concept est aussi original que déroutant. Le livre «Il était une fois un cocktail» mélange recettes de cocktails et contes pour tous les âges. Chaque boisson – avec ou sans alcool – est associée à une histoire. Les deux auteures, Jasmina et Milica Slacanin, recommandent de savoureur les deux en même temps. «Nous voulions faire de la consommation d’un cocktail un moment de partage pour toute la famille», expliquent les deux sœurs biennoises.

L’idée de cette curieuse combinaison est née il y a quelques années dans la tête de l’aînée, Jasmina. Journaliste spécialisée dans la gastronomie, elle participait à un concours de cocktails à Deauville. Sa mission était d’inventer un breuvage, de lui trouver un nom, de raconter son histoire et de lui donner une personnalité. «J’ai découvert un univers fascinant et ludique, se souvient-elle. J’ai eu envie de le partager avec les enfants de mes proches. Pour eux, la cuisine devient une sorte de laboratoire. Ils adorent agiter un checker!» Malgré une performance qui s’avère finalement lamentable, la Biennoise repart de Normandie avec le projet d’«Il était une fois un cocktail» en train de germer dans son esprit.

Ordinateur magique

Jasmina Slacanin a rédigé elle-même les contes, en s’inspirant des saveurs, des couleurs et des ingrédients utilisés dans les recettes élaborées par des barmen professionnels: branche de romarin, jus d’Aloe vera ou encore purée de noix de coco... Le cocktail Love is Noise, à base de sirop de violette, est accompagné par l’aventure d’un petit chien violet perdu dans un champ de maïs transgénique. La recette d’Asian Jasmin est suivie par le récit d’un ours blanc qui apprend le chinois avec un panda. «Ma sœur a toujours eu beaucoup d’imagination, sourit Milica Slacanin. Elle me racontait déjà des histoires quand nous étions petites. Elle me faisait croire qu’elle avait un ordinateur invisible en forme de poisson qui lui soufflait des contes selon des numéros que je lui donnais. J’y ai cru pendant longtemps!»

Pour illustrer l’ouvrage, Jasmina Slacanin a naturellement fait appel à sa cadette, sérigraphe et graphiste indépendante établie en vieille ville. «Nous sommes complémentaires. Elle s’est occupée du côté visuel tandis que je me suis concentrée sur les textes», souligne-t-elle. Les deux sœurs ont volontairement renoncé à recourir à des photos au profit de dessins au feutre noir. «Une manière de ne pas imposer un modèle et de laisser davantage de liberté dans la préparation», explique Milica Slacanin, qui invite les lecteurs à colorier les illustrations. «C’est le troisième niveau de notre livre!»

Education au goût

Les dix recettes de cocktails sont aussi originales que le sont les récits. Pas de mojito ou de piña colada au menu, mais des boissons élaborées par des barmen travaillant en Suisse et spécialisés dans la mixologie, l’art du cocktail. «Il s’agit de préparations que l’on ne trouve que dans leurs établissements», relève Jasmina Slacanin.

Avec leur livre, les deux sœurs se défendent toutefois d’indiquer aux plus jeunes le chemin  qui mène à l’ivresse. «En préparant le cocktail, l’enfant apprend à connaître le goût et l’origine des ingrédients. Avec cette forme d’éducation au goût, je ne pense pas qu’ils soient encouragés à descendre des bouteilles!» Les Biennoises ont d’ailleurs imposé une seule consigne aux barmen: celle de proposer à chaque fois une variante avec et sans alcool.

Produit helvétique

«Il était une fois un cocktail» a été édité à compte d’auteur. L’ouvrage – très élégant – est un produit qui se veut 100% helvétique. «Nous avons veillé à ce que les ingrédients se trouvent dans les commerces suisses», affirment les auteures. Elles ont aussi choisi d’imprimer le livre au Locle. «Cet ancrage local était important pour nous pour des questions d’éthique et de solidarité.»

Tiré à 200 exemplaires, le recueil connaît un joli succès, assurent les deux sœurs. «Des librairies nous contactent car elles sont intéressées par notre livre», se réjouissent-elles. De quoi donner de la suite dans les idées. Elles préparent un deuxième volume pour l’année prochaine.
L’ouvrage peut être commandé sur le site www.iletaitunefoisuncocktail.com

 

Articles correspondant: Région »