Vous êtes ici

Abo

Saint-Imier

Un sacré bail pour la présidente Maruska Verardo

ErguëlExpo entre avec zèle dans sa quinzième année

ErguëlExpo, un grand moment de convivialité avec les commerçants locaux. LDD

Blaise Droz

Dans sa forme actuelle, ErguëlExpo entrera vendredi dans sa quinzième année. Un fameux bail, gage de réussite dans la continuité. Un bail si long que la présidente Maruska Verardo, qui en a repris la présidence après le départ de Mario Melon, ne se souvient pas très bien si elle a œuvré pendant 10, 11, 12 ou 13 ans: «Il faudrait vérifier, je ne me souviens plus trop bien!»

Celle qui est aussi responsable de l’agence de voyages Croisitour a pour habitude de ne pas trop compter le temps qu’elle consacre bénévolement à l’exposition des commerçants indépendants d’Erguël, le CIDE.
«Nous ne sommes pas toujours très bien reconnus dans notre rôle.

En tant que commerçants locaux, nous maintenons la vie et l’animation de proximité dans nos localités et nous renfonçons encore ce rôle en organisant bénévolement notre exposition annuelle gratuite pour les visiteurs. Néanmoins, nous sommes toujours perçus prioritairement comme des acteurs économiques qui font valoir leurs produits. C’est bien entendu vrai, mais la part de bénévolat que nous offrons à la population doit aussi être reconnue.»

Maruska Verardo est toujours aussi déterminée à faire d’ErguëlExpo un grand moment de convivialité animé par les commerçants locaux. LDD

Enthousiasme!
L’avantage avec Maruska Verardo, c’est que chez elle les phases nostalgiques ne durent pas longtemps. L’enthousiasme reprend très vite le dessus. «Nous avons la chance d’être une très bonne équipe d’organisateurs et organisatrices pour mettre chaque année la nouvelle exposition sur ses rails. Mais tout de même cela prend bien plus de temps qu’on ne l’imagine.»
De fait, le travail à l’intérieur de la Salle de spectacles a déjà démarré hier lundi.

«Une semaine pour le montage, ce n’est pas du luxe et nous devons un peu négocier les prix avec la municipalité, faute de quoi nous n’y arriverions pas. Par chance, les autorités jouent le jeu!»
Cette année, 29 exposants seront présents et une fois de plus, c’est l’espace disponible qui en a limité le nombre.

ErguëlExpo est un comptoir de taille modeste mais jamais il n’a été difficile de faire le plein. Ailleurs, il arrive que les exposants se plaignent des tarifs exorbitants auquel sont loués les stands comme cela a été le cas à Delémont. «Chez nous, ce problème n’existe heureusement pas. L’espace est loué au prix de revient et il y a beaucoup de compréhension de part et d’autre.»

Beaucoup de fidèles
On reverra donc en 2016 la plupart des exposants fidèles, bien conscients qu’ils ne réaliseront pas de recettes extraordinaires mais qu’ils entretiendront leurs bonnes relations avec la clientèle. Lieu de rencontre par excellence, le rendez-vous du dernier week-end de novembre est aussi l’endroit où l’on peut boire un verre comme à Rio et se caler l’estomac avec les excellents plats de Beni.

L’animation n’est pas en reste, même si Maruska Verardo est convaincue que l’envie première des visiteurs est de vivre un moment convivial. Le samedi soir, les visiteurs pourront s’attarder à la traditionnelle soirée disco et dimanche, dès 13h, Xavier Martin sera de retour avec son Ecole des Fans. Tout au long de la manifestation, les enfants auront le plaisir de découvrir le coin jeu et ses diverses animations dont l’atelier de grimage et de maquillage. Bien sages, ils permettront à leurs parents de recommander une tournée entre amis!

L’exposition sera ouverte au public vendredi de 18h à 21h, le samedi de 15h à 21h et le dimanche de 11h à 17h.

Articles correspondant: Région »