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Horlogerie

Un slogan utilisé depuis 10 ans par un entrepreneur bernois

Swatch Group a fait enregistrer la marque «tick different» et provoque la grogne

Nick Hayek assure qu’il ne cherche pas à nuire au commerçant. Archives

(tg-mg) Swatch Group a fait enregistrer la formule «tick different» comme marque déposée. Mais ce slogan est déjà utilisé depuis dix ans par un magasin d’horlogerie bernois qui a longtemps appartenu à un Biennois.

Une nouvelle que Dominik Maegli a eu de la peine à avaler. Il est propriétaire du magasin d’horlogerie Uhrsachen, à Berne, et de deux boutiques. Les trois commerces sont réunis en une holding qui porte le nom de Tick Different SA. Par ailleurs, le slogan «tick different» a été inventé par Hans Erb, un Biennois connaisseur de la branche horlogère et ancien propriétaire de Uhrsachen qui, déjà en 2005, a fait enregistrer deux noms de site web: tickdifferent.com et tickdifferent.ch.

Il a également créé un blog sous ce nom, a intitulé Tick Different un magazine sur les montres, qu’il publie lui-même. Et surtout il a fait un large usage de cette formulation dans toute sa publicité pour Uhrsachen. Ce magasin est un commerce indépendant, qui propose essentiellement de petites marques indépendantes, ce qui confère au slogan «tick different» toute sa pertinence.

Seulement voilà: Hans Erb n’a jamais fait enregistrer son slogan en tant que marque. Et son successeur Dominik Maegli s’est contenté de perpétuer les pratiques de son prédécesseur.

Un slogan incontournable

«Pour nous, ‹tick different› est un slogan incontournable qui, avec les années, a pris une place centrale dans notre activité», explique Dominik Maegli, surpris que Swatch Group ne se soit pas approché de lui. Il se demande s’il pourra continuer de l’utiliser, maintenant qu’il est déposé. (ndlr: pour être précis, la demande est en cours).

Sa situation est délicate: une procédure juridique n’est pas envisageable, ce serait David contre Goliath. D’autant plus qu’il dépend largement de Swatch Group pour ses deux boutiques, puisqu’il s’y vend des Omega, Longines, Rado, Tissot et Certina, toutes marques qui font partie de Swatch Group. «Nous entretenons de bonnes relations d’affaires», déclare Dominik Maegli, qui a travaillé pour Jaquet Droz, autre marque du groupe. «C’est d’autant plus étonnant que nous n’ayons pas été contactés.»

Nick Hayek conciliant

«Monsieur Maegli peut dormir sur ses deux oreilles, nous n’avons aucune intention de lui nuire», assure Nick Hayek, patron de Swatch Group. Il explique que Swatch produit constamment de nouveaux modèles avec de nouveaux noms. Il n’est pas possible de consulter chaque fois tous les acteurs qui, dans un autre contexte, ont un rapport avec un nom ou un slogan.

Dans une année, une Swatch sortira sur le marché qui s’appellera «tick different», «et je ne vois pas pourquoi les fans d’Apple s’émeuvent à ce point-là. En l’occurrence, nous ne faisons pas référence à Apple, mais à notre propre slogan, ‹always different, always new›, qui remonte aux années 1980.»

Mais alors pourquoi enregistrer «tick different» comme marque déposée, et non «Muuh» ou «Bunny Sutra», pour prendre deux modèles récents? «C’est uniquement pour protéger le modèle: la marque déposée nous permettra, le cas échéant, de poursuivre les auteurs de contrefaçons qui copient nos cadrans», conclut Nick Hayek.

«Ni les fans d’Apple, ni Uhrsachen n’ont de crainte à avoir: dans notre esprit, il s’agit juste d’humour, d’une provocation dans le sens positif du terme.»

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