Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Une expo cantonale pour marquer le coup

La Société d’ornithologie souffle cette année ses 125 bougies

Raymond Beuret, éleveur de la Société d’ornithologie de Tramelan, présente fièrement son Fauve de Bourgogne.

Michel Bourqui

Fondée le 27 août 1892, la Société d’ornithologie de Tramelan et environs fête donc cette année ses 125 ans d’existence. Un jubilé qui sera marqué les 17, 18 et 19 février par l’organisation, à la Marelle, d’une grande exposition cantonale des lapins mâles et coqs reproducteurs. Plusieurs centaines de petits animaux seront présentés à cette occasion, soit le gratin en la matière des éleveurs de l’Association cantonale Berne-Jura. Autant dire que la dynamique société que préside Pascal Furer fera prochainement de Tramelan la capitale des bêtes à poils et à plumes.

Remontons aux origines de cette société fondée à l’époque dans le but de répandre et favoriser les meilleures races de la basse-cour et de protéger les oiseaux. Peu après la fondation de l’ornithologie locale en 1892, le président d’alors, M.Brechbühler, et son comité  formé de Charles-Oscar Monnier, fabricant; Jules Guédat, confiseur; Léon Maître, curé; Hubert Mathez, agriculteur et horloger, importèrent de la volaille. Ainsi, ils firent venir des poules d’Italie pour améliorer la ponte de la volaille indigène. Parallèlement, ils allèrent chercher en France, des coqs gaulois dans l’optique d’améliorer la chair des poulets et coquelets.

Première romande
En mai 1902, la société tramelote d’ornithologie organisa la première exposition de la Fédération des sociétés romandes, suivie de plusieurs expos régionales et locales. Coqs, poules, canards, oies, pigeons, lapins de toutes races, cobayes, oiseaux chanteurs et d’agrément en étaient les stars. Malheureusement, des dissensions entre membres et la mobilisation d’éleveurs lors de la Première Guerre mondiale marquèrent, en 1914, la cessation de toute activité. Après la fin des hostilités, d’anciens membres de la Société d’ornithologie, se souvenant des grands services rendus par la garde de lapins et d’animaux de basse-cour pendant les années de rationnement, comprirent la nécessité d’unir de nouveaux leurs efforts.

D’après l’historique que l’on doit au regretté membre d’honneur Roland Stähli, la réflexion des anciens membres aboutit en automne 1921 à la reconstitution de leur société. Mais selon certains, l’idée était de fonder une nouvelle société d’aviculture. Toujours est-il que l’assemblée constitutive du 19novembre  porta Charles Mathez-Glatz à la présidence de l’«Ornitho»,  comme on l’appela alors. Comptant plus de 70membres, la société traversa des années prospères consacrées à l’élevage des lapins, poules et autres volatiles. Des parcs et poulaillers furent installés un peu partout à Tramelan. La grande crise économique de l’entre-deux guerres, qui fit des centaines de chômeurs au village, accentua encore la prolifération des poulaillers et clapiers.

Reconstitution
La société reconstituée (la nouvelle) fêta son 50e anniversaire en 1972 avec un an de retard. Les expositions de cette époque présentaient jusqu’à 1400 lapins. Sur le territoire des deux Tramelans, on dénombrait alors 577 lapins et 4216volailles. Les éleveurs tramelots très compétents remportèrent  quatre médailles d’or, une d’argent et une de bronze lors de l’exposition nationale des lapins en 1961, à Lucerne. Des succès suivis de nombreux autres un peu partout en Suisse et que  les éleveurs d’aujourd’hui confirment chaque année. Bien d’autres hauts faits et une multitude d’anecdotes ont marqué les bientôt 125 ans d’existence de cette société exemplaire vouant de louables services à la cause des petits animaux.

Articles correspondant: Région »