Vous êtes ici

Abo

Bienne: Gewölbe Galerie

Une exposition collective réunit les œuvres de trois artistes

Des fusées, des aplats de couleurs et du bois sculpté tout en finesse.

Zoom sur les œuvres de Véronique Zaech et Anna Schmid. Heinz Windler/LDD
  • Vidéo
  • Documents

Murielle Badet

Une exposition collective réunit les œuvres de 3 artistes au langage très varié à la galerie Gewölbe.

Véronique Zaech (1963) applique de grandes quantités d’encre de Chine en aplat à l’aide de larges pinceaux sur des surfaces en carton fort préparées à l’huile. «Le premier geste qui accompagne la couleur vient de loin et il fait partie intégrante de l’œuvre. Le procédé est très lent et spontané à la fois. Cela demande un certain lâcher prise», explique l’artiste biennoise.

Des réactions «chimiques» naissent de la rencontre des matériaux utilisés: huile, terres d’ocre, pastels à l’huile et encre de Chine. Au début de chaque nouvelle création, le hasard a donc un rôle à jouer et Véronique Zaech intervient ensuite en guidant la matière comme elle le souhaite.

«Les éléments se diluent, s’attirent et se repoussent. Je les laisse dialoguer puis les oriente dans une composition de formes et de couleurs qui m’inspire», continue la Biennoise. Véronique Zaech s’inspire principalement de la nature pour réaliser des peintures très vivantes et mouvantes.

L’artiste bernoise Anna Schmid (1964) travaille pour sa part le bois qu’elle sculpte principalement... à la tronçonneuse. La délicatesse et la multitude de détails visibles dans ses créations sont surprenantes, quand on pense qu’elles sont créées avec un tel engin. Anna Schmid sculpte tout en finesse les troncs de tilleuls, matériau solide et vivant à la fois.

Tantôt brutes, tantôt polies, les sculptures de la Bernoise interpellent de par leurs compositions et leurs formes et ouvrent le dialogue entre ce qui existe et ce qui est imaginé. Libre à chacun de puiser en lui pour interpréter les œuvres organiques et féminines de l’artiste.

Le photographe écossais Robert Ormerod (1985) présente dans le cadre des Journées Photographiques son projet «International Rocket Week». Des portraits de gens ordinaires – quoique – passionnés d’astronautique.

Durant une semaine, des créateurs de fusées amateurs viennent de partout (Etats-Unis, Angleterre, Europe) pour se retrouver près de Glasgow, afin de construire des machines volantes ultra techniques. Ces fusées sont censées revenir à leur base de lancement, mais certaines ne l’entendent pas ainsi et ne montrent plus jamais le bout de leur nez...

Exposition à la galerie Gewölbe, rue Haute 4 et 6 à Bienne. A voir jusqu’au 28 mai:
Mercredi et vendredi de 14h à 18h30. Jeudi de 14h à 20h. Samedi et dimanche de 11h à 18h.

Plus d’infos sur les artistes:
www.zaechveronique.ch; www.annaschmid.ch www.robertormerod.co.uk

Articles correspondant: Région »