Vous êtes ici

Ouverture de la Transjurane

Une fresque géante sur herbe en hommage aux travailleurs

A trois jours de l’ouverture du tronçon Court-Loveresse de la Transjurane, l’artiste Saype a dévoilé, aujourd’hui, une fresque de 4000 m2 réalisée sur l’herbe, au bord de l’A16.

Réalisée par l’artiste Saype, cette œuvre de land art éphémère représente un mineur. Elle se veut un hommage à tous les hommes et les femmes qui ont œuvré au cours des décennies pour la Transjurane. Photo: Saype

Le canton de Berne a fait appel à Guillaume Legros, alias Saype, afin de créer une œuvre emblématique en vue de l’inauguration de la Transjurane. L’artiste, qui connaît bien la région pour avoir travaillé à Moutier, a choisi de peindre le portrait d’un mineur qui s’est consacré à l’autoroute pendant dix ans. Sa fresque géante devrait agrémenter le trajet des conducteurs passant près de Bévilard pendant trois à quatre semaines. Tout dépendra de la rapidité de la repousse de l’herbe et de la météo, selon Saype.

La réalisation de l’œuvre a nécessité une semaine de travail et quelque 400 litres de peinture. La peinture, une mixture maison, est complètement biodégradable. La performance tient du défi physique et technique. Pour vérifier les dimensions de sa fresque sur herbe, Saype utilise un drone qui lui offre du recul et lui permet de rectifier le trait. Par son travail, il souhaite sensibiliser le public au respect de l’environnement et à valoriser les petites mains et les travailleurs de l’ombre.

Ouverture lundi
Le tronçon Court-Loveresse de l’A16 sera ouvert au trafic lundi après-midi, après le traditionnel coupé de ruban en présence de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et de nombreux invités. Automobilistes, chauffeurs de poids lourds et autres motocyclistes pourront dès lors parcourir les 85 kilomètres d’autoroute entre Bienne et la frontière franco-suisse à Delle-Boncourt en moins d’une heure.

COMM

Articles correspondant: Région »