Vous êtes ici

Lutte antimines

Une machine Digger et 25 ados à Berne

Journée internationale de sensibilisation.

Les jeunes de la région réunis à Berne devant une machine de déminage Digger. LDD

(c-mpr) Sensibles au problème des mines, 25 jeunes âgés entre 14 à 15 ans et leurs accompagnants sont arrivés hier, vers 11h30, sur la place Waisenhaus, non loin du Palais fédéral à Berne, où une machine de déminage Digger était installée (voir Le Jdj de samedi). Ces jeunes gens ont fait le déplacement, à vélo, depuis Tavannes, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au problème des mines, qui touche environ 60 pays.

Ils ont notamment distribué des bagdes avec le slogan #togetheragainstmines et vendu des T-shirts. Un groupe du Jura bernois a assuré l’animation musicale. Même s’il n’y a pas eu la grande foule, ni les politiciens attendus, cette journée a été une belle expérience pour tous ces adolescents.

«Nous avons réussi à déplacer une machine de 12 tonnes, de Tavannes à Berne par nos propres petits moyens. Nous imaginons alors les possibilités avec les forces réunies… Nous sommes reconnaissants de la liberté dont nous jouissons, nous pouvons nous déplacer sans avoir peur de se faire sauter par une mine.

Nous avons fait le trajet de Tavannes à Berne à vélo, notre moyen de locomotion, en pensant à toutes ces personnes qui ne peuvent pas se déplacer librement et qui vivent avec la menace constante des mines», ont déclaré les ados réunis à Berne.

Articles correspondant: Région »