Vous êtes ici

Grandval

Vers un partage des cultes avec les paroissiens prévôtois

La rénovation d’une partie de la maison de paroisse vise une amélioration de la vie communautaire

Jean-Louis Jabas (à gauche), Marc Seiler et Noémie Koller: des paroissiens qui se montrent heureux de prendre l’ascenseur dans la maison rénovée. Photo © Stéphane Gerber

Yves-André Donzé

La paroisse réformée de Grandval a procédé à une rénovation importante de sa maison de paroisse pour un montant de 430000 francs. Cette transformation de la partie nord-est du bâtiment permet de «relifter» la structure d’accueil pour l’école ménagère, la garderie, les groupes et les sociétés locales. Surtout, elle vise à améliorer la vie communautaire. Le président de paroisse Jean-Louis Jabas, la secrétaire Noémie Koller et le pasteur Marc Seiler ont annoncé hier une journée portes ouvertes en musique et avec repas collectif sur le site en guise d’inauguration. Ils ont en outre annoncé le partage des cultes avec les paroissiens de Moutier. Grandval accueillera la RTS pour les quatre cultes télévisés de l’Avent.

Un bâtiment aux normes

«La maison de paroisse va enfin répondre aux normes d’accueil d’un bâtiment moderne accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à celles du système d’isolation par le changement des fenêtres», s’est réjoui Jean-Louis Jabas. En fait, la transformation n’a porté que sur les volumes existants avec une meilleure répartition de ces derniers. C’est la partie la plus récente qui a été entièrement repensée pour l’installation d’un ascenseur, et la rénovation complète des toilettes accessibles aux chaises roulantes et où l’on puisse changer les couches de bébé. Les travaux ont aussi permis de récupérer deux pièces de la cure «historique» pour y aménager des bureaux s’ouvrant sur la grande salle. Une cuisine dernier cri a été aménagée pour ces cours de l’école ménagère du syndicat scolaire et Les tabliers gourmands, une société locale d’hommes s’adonnant à la gastronomie. Quelque 120 personnes peuvent occuper la grande salle pour des spectacles, des conférences et des réjouissances. Elle dispose d’une scène rehaussée. Pro Senectute utilise les locaux pour son groupe de danse.

Cultes en alternance

La maçonnerie à elle seule atteint les 100000 francs d’investissement pour un total de 430000 francs. Des subventions cantonales pour l’amélioration thermique et l’assainissement d’un bâtiment sont attendues à hauteur de 100000francs, selon les précisions de Noémie Koller. «Le bâtiment a déjà eu des problèmes lors de sa construction entre 1830 et 1831 à cause de la qualité problématique de la pierre», a évoqué le président en précisant que si la paroisse n’avait pas investi, elle perdait, au bout du compte, au niveau des prestations communautaires pour lesquelles il y a une véritable demande.
Le pasteur se réjouit de cet outil modernisé. Il ne manquait plus que la visibilité. Les quatre cultes de l’Avent seront télévisés à la RTS à l’église de Grandval, «qui possède une acoustique exceptionnelle», souligne l’homme d’Eglise. Le chœur de la collégiale de Moutier viendra en renfort, avec la participation de divers musiciens.
Les conseils paroissiaux de Grandval et de Moutier ont décidé l’alternance des cultes entre la Collégiale et l’église de Grandval, dès le 1er janvier. «Si on ne peut plus assurer un culte tous les dimanches, cela permettra de vivre des choses différentes», explique Marc Seiler, qui insiste sur la chaleur de son église. Cette nouvelle communauté cultuelle rapprochera les 2200 paroissiens de Moutier et les 600 ouailles de Grandval.

 

Portes ouvertes, samedi 22 novembre dès 11h. Dès 12h repas (s’inscrire au 0324931956). Les  cultes télévisés auront lieu les 7, 14 et 21 décembre.

 

Articles correspondant: Région »