Vous êtes ici

Affaire Varone

Condamné par un tribunal turc, Christian Varone n'ira pas en prison

Le commandant de la police valaisanne Christian Varone a été condamné mardi par le tribunal d'Antalya à un an et 15 jours de prison, a constaté l'ats sur place. Mais la peine ne sera activée qu'en cas de récidive, conformément à une disposition juridique turque inconnue du droit suisse.

  • 1/8
  • 2/8
  • 3/8
  • 4/8
  • 5/8
  • 6/8
  • 7/8
  • 8/8
zurück

(ats) Les juges ont ajourné le prononcé du jugement rendu après trois reports. Cette mesure signifie qu'il n'a pas d'effet sur le condamné et ne figurera pas au casier judiciaire suisse. Il restera dans un registre interne destiné à la seule justice turque et ne sera activé qu'en cas de récidive dans les cinq ans.

L'avocat turque du Christian Varone, Yasemin Mataraci, n'envisage pas de faire appel de cette condamnation. "C'est ce que nous attendions, nous sommes satisfaits", a-elle dit à un journaliste de l'ats sur place.

Le commandant de la police cantonale valaisanne avait été arrêté par la police turque le 27 juillet à l'aéroport d'Antalya avec, dans ses bagages, une pierre considérée comme un vestige archéologique.

Inculpé pour tentative de vol de bien culturel, il avait passé quelques jours en détention avant d'être remis en liberté et de regagner la Suisse. Le Saviésan avait affirmé avoir ramassé ce "caillou" comme un simple souvenir de vacances.

Plusieurs expertises ont été effectuées sur la valeur archéologique de cette pierre. Après deux premiers rapports contradictoires, un troisième a conclu que la pierre était le fragment d'une colonne datant de l'époque romaine et qu'elle constituait un vestige archéologique de valeur.

Candidat malheureux à l'élection au Conseil d'Etat, Christian Varone a bénéficié d'un congé octroyé par le gouvernement depuis le 23 novembre pour faire campagne. Il a décidé de prendre quelques jours de plus pour analyser diverses opportunités professionnelles.

 

Articles correspondant: Suisse »