Vous êtes ici

Abo

VTT

Bilan régional mitigé aux championnats de Suisse

Les titres nationaux de VTT se sont disputés ce week-end à Echallens, pour ce qui était la seule course romande de la saison estampillée UCI.

La Prévôtoise Marine Groccia a pris la 8e place de la catégorie élites dames. Une déception, selon ses termes. Gaëtan Hirschi

Échallens

Gaëtan Hirschi

 

Organisé sur deux jours, l’événement regroupait à la fois les championnats de Suisse et une manche de la Coupe de Suisse.

Plusieurs coureurs régionaux ont pris le départ sur un tracé vaudois technique et extrêmement exigeant physiquement. Partie pour défendre le 6e rang acquis l’année dernière, Marine Groccia a longtemps pu croire à une performance au-delà de ses espérances. Après un départ en fanfare, la Prévôtoise établie à Bienne a pris la roue du groupe parti à la poursuite du trio de tête composé de la favorite Jolanda Neff, de la qualifiée olympique Linda Indergand ainsi que de la tenante du titre Kathrin Stirnemann.

Pointant au 6e rang au terme du deuxième des six tours, la cycliste du Team Alouettes/Renfer a été rattrapée par Nathalie Schneitter (Lommiswil) puis par Ariane Kleinhans (Thoune). «Je suis un peu déçue du résultat, car j’ai fait un excellent départ et j’ai tout de suite roulé à bloc, comme prévu.

Par contre, j’ai très vite senti que j’allais rapidement exploser. J’avais la chaire de poule dès les premiers instants de course et les pulsations trop hautes», explique Marine Groccia. «J’ai également manqué de lucidité sur la fin de la course à cause de la fatigue et de la chaleur.»
Dans l’avant-dernier tour, une prise de risques trop élevée l’a également fait chuter.

«Marine a réalisé une bonne course», lâche le Biennois Nicolas Siegenthaler, entraîneur du quintuple champion du monde Nino Schurter. «Elle s’est beaucoup investie physiquement, mais malheureusement pour elle, au final, les risques pris en début ne lui ont pas permis de garder sa 6e place.»

Pointée à 13’22 de la gagnante Jolanda Neff, Marine Groccia termine à une prometteuse 8eplace, juste devant la quadruple vainqueure de l’épreuve Kathrin Leumann (2004, 2008, 2009 et 2013). Désormais, son regard est braqué sur Mont Saint-Anne (Canada), où elle ira disputer début août la cinquième et avant-dernière manche de la Coup du monde.

Toujours dans le cadre des championnats de Suisse, le Biennois Marino Meyer (15 ans) s’est contenté de la 31e place en cadets. Quant au Tavannois Luca Micheli (18 ans), il n’a quant à lui guère fait en prenant une décevante 20e place en juniors.

Double triplé
À côté du bilan régional en demi-teinte sur les épreuves pour les titres nationaux, le Team Alouettes/Renfer a fait carton plein lors des courses de samedi comptant pour la Coupe de Suisse. L’équipe du Jura bernois s’est adjugé un triplé dans la catégorie des hommes non licenciés. Bastian Juillerat, Sébastien Angiolini et Michael Habegger ont fait cavalier seul et ont mis tous les autres concurrents d’accord.

L’un des grands gagnants du week-end est sans nul doute l’entraîneur biennois Nicolas Siegenthaler, qui a également réalisé un triplé. Sur les huit premiers coureurs de la catégorie M23, quatre sont entraînés par ses soins, dont le nouveau champion de Suisse Marcel Guerrini et son dauphin Andri Frischknecht.

De plus, Nino Schurter, champion du monde en titre et protégé de l’enseignant biennois depuis ses débuts, a également glané son sixième titre national chez les élites hommes. Le grison a devancé Mathias Stirnemann et Lukas Flückiger.

Les excellents résultats de ses coureurs prouvent que Nicolas Siegenthaler dispose peut-être de la clé qui pourrait permettre à Nino Schurter d’offrir, le 20 août prochain, un premier titre olympique à la Suisse dans la discipline depuis son introduction en 1996.

Articles correspondant: Actualités »