Vous êtes ici

Abo

Hockey sur glace

De la qualité en défense à défaut de quantité

Le HC Saint-Imier entame le championnat de 1re ligue, en recevant Star Forward samedi, avec seulement six arrières, dont les solides Jonathan Ast et Anthony Tomat, qui demeurent toutefois sereins.

Les expérimentés Anthony Tomat (à gauche) et Jonathan Ast forment une première et très robuste paire défensive chez les Bats.

par Sélim Biedermann
 

Rebelote. Comme la saison dernière, le HCSaint-Imier repart au combat avec uniquement six défenseurs. «C’est un peu court», glisse le nouvel entraîneur Steve Pochon.

Mais on peut voir la chose sous deux angles. Le premier étant évidemment le risque de devoir batailler à quatre ou cinq joueurs à l’arrière si l’un ou l’autre venait par exemple à se blesser. «Si tel était le cas, ce serait plus difficile que prévu», souffle en avance Jonathan Ast, pilier de la brigade défensive imérienne pour le troisième exercice consécutif, après avoir notamment griffé à 72reprises les glaces de l’ancienne LNB avec Olten et Ajoie.

Anthony Tomat, qui forme avec lui la première et très robuste doublette des Bats depuis maintenant un an, développe: «En début de championnat, on ferait avec, ça ne devrait pas s’avérer trop gênant. Mais sur la durée, si la situation se prolongeait, cela pourrait vite devenir compliqué à gérer. On n’a pas tellement de réserves pour pallier un manque, on perdrait ainsi quand même de l’énergie.» A l’image de la saison passée, où «Sainti» s’est vu contraint de composer avec les absences prolongées des défenseurs Evan Fluri et Vivian Pelletier, alors éclopés.

«Une question d’habitude»
Ma foi, c’est comme ça. Ce cas de figure n’enlève rien à la sérénité des Imériens. «Cela ne me dérange pas que l’on ne soit que six. On connaît la donne, c’est une question d’habitude», sourit Ast. «On le sait, on n’affiche pas le même budget que certains de nos adversaires. On fait avec nos moyens, et on assume.»

De quoi renforcer encore une solidarité entre coéquipiers qui n’est plus à démontrer. «Heureusement, certains de nos attaquants peuvent dépanner en défense», souligne d’ailleurs Tomat. «Notamment Thibaud Vuilleumier, qui s’est prêté au jeu deux fois en préparation. Il a fait le job, en jouant de manière simple avec une relance rapide.»

Tant mieux. Parce que côté licencesB, pour l’heure, c’est le calme plat. Plus de Yoann Adatte –son cas pourrait toutefois évoluer dans le bon sens pour les «jaune et noir» s’il ne parvient pas à faire sa place au HCLaChaux-de-Fonds–, ni de Julien Bonnet. Pourtant, «ce serait intéressant de pouvoir s’appuyer sur un ou deux renforts ponctuels», relève Tomat. «Mais les bons défenseurs, ça ne court pas les rues. En plus, il existe une forte concurrence entre les clubs à ce niveau-là.»

L’avantage des automatismes
Pas si grave pour un HCSI qui,  au fil de ces dernières années, s’est montré de plus en plus costaud. On se souvient d’une défense béton voici seulement quelques mois. Et celle-ci n’a pas bougé d’un chouïa à l’entre-saison. D’où le second angle évoqué plus tôt. «On a de la qualité derrière», note légitimement et sans demi-mesure Ast. «Nous sommes six bons défenseurs, c’est ce qui fait notre force. On arrive bien à s’entendre, on sait où se trouve l’autre. Ce sont des détails qui font la différence.» «C’est un avantage de se connaître aussi bien» renchérit Tomat.

Et ce dernier de poursuivre: «Durant les matches amicaux, on a même gardé les mêmes paires que lors du précédent championnat». Soit Tomat et Ast, Pelletier et Fluri, Ludovic Schneider et Fabien Kolly. «Tous des joueurs d’expérience. Ça aide», reprend le No57, affichant lui-même, à 31ans, un solide vécu riche de déjà 13saisons en 1religue.

«On soufflera un peu plus épais!»
On l’a compris, aucune crainte exacerbée ne se fait ressentir. Il faut simplement s’attendre à perdre quelques litres de sueur en cas d’absence(s) à l’arrière. «Ce n’est pas plus inquiétant que ça. On transpirera juste davantage et on soufflera un peu plus épais! C’est surtout chaud et dur physiquement quand on affronte des grosses équipes», lance Ast, «puisque le jeu produit par les plus petites se révèle moins fluide. On a ainsi plus le temps de respirer, de prendre une bouffée d’air. Le HCFranches-Montagnes, lui, ne nous en laisse en revanche pas beaucoup...»

Qui plus est, les deux membres de la première ligne s’accordent à dire qu’évoluer à huit devant le très talentueux Frédéric Dorthe ne semble pas idéal. En tout cas, cela ne les enchanterait guère. «C’est long, il y a  moins d’intensité», fait remarquer le spécialiste du jeu de puissance âgé de 25ans. Tomat acquiesce: «Je n’ai jamais aimé tourner à quatre blocs en défense».

De toute façon, il paraît qu’on ne change pas une équipe qui gagne. «La saison dernière, c’est aussi grâce à notre arrière-garde qu’on a pu atteindre la finale des play-off», rappelle l’aîné des joueurs de champ. Rebelote, disait-on en introduction?


 

Une équipe en confiance mais mise en garde par Steve Pochon

«Il est compliqué d’annoncer que l’on vise la finale. Ce n’est jamais facile d’y arriver», lance Steve Pochon (photo Stéphane Gerber), le nouvel entraîneur de Saint-Imier. «Il y a deux gros clients avec Franches-Montagnes et Université Neuchâtel, et les viennent-ensuite, dont on fait partie. Il faudra finir dans les quatre premiers de la saison régulière. Je pense qu’on en a le potentiel, même si les candidats sont nombreux et que le championnat va être serré.» Le premier acte aura lieu samedi à domicile, face à Star Forward(19h30).

Il n’empêche qu’au HCSI, on prend goût au succès. Avec une étape supplémentaire franchie lors de chacune de ces dernières années: quart de finaliste puis demi-finaliste en2018 et2019, ce n’est qu’au stade ultime des play-off qu’il s’est incliné en mars passé face à l’ogre taignon par3-1 dans la série. «Se retrouver à la tête d’un groupe qui reste sur une super saison, ça facilite mon intégration. Mais attention: derrière une finale, quand on surfe sur une vague positive, l’exercice suivant n’est jamais évident à aborder. Il va falloir que les choses qui marchaient bien refonctionnent. J’ai mis en garde mon équipe.» Et Pochon sait de quoi il parle, pour avoir disputé cinq finales en tant que joueur – dont quatre perdues. «Restons humbles. C’est ce que je prône, avec le travail.»

«Pas encore au top du top»
Son travail à lui, au sortir de cinq ans à entraîner Star Chaux-de-Fonds en 2eligue, il l’a embrassé avec une bonne dose d’enthousiasme. «C’est un saut dans la hiérarchie que je voulais faire», souligne le Loclois, qui a signé pour deux ans. «Pour moi, l’important était principalement d’avoir un bon feeling avec mes nouveaux  joueurs. Ce qui est le cas. Je me sens bien, je suis très content avec cette équipe qui vit bien ensemble et où il règne un excellent état d’esprit.» Son discours semble en tout cas bien passer au sein d’«un groupe uni et sain, qui est resté le même à95%». Soit «un gain de temps énorme» pour un «Pitch» ravi.

Néanmoins, même si «la préparation s’est bien déroulée», souligne-t-il, «Sainti» ne tourne pour le moment pas à plein régime. «On n’est pas encore au top du top. Il a d’abord fallu effectuer tout un travail de fond pour prendre du rythme sur la glace. Désormais, il s’agit d’affiner les situations spéciales.» On notera toutefois que les Bats ont fait tomber Lyss en amical le 2septembre, chez le pensionnaire de MySports League! «Une performance qui nous a donné confiance, surtout que l’on avait une dizaine dejours d’entraînement sur la glace de retard par rapport à la plupart des autres équipes.» De bon augure.

 


Le HC Saint-Imier version 2020/21

Gardiens  Frédéric Dorthe et Raphaël Gigon.    

Défenseurs  Jonathan Ast, Evan Fluri, Fabien Kolly, Vivian Pelletier, Ludovic Schneider et Anthony Tomat.

Attaquants  Virgile Berthoud, Kenny Camarda, Jan Feusier, Robin Fuchs, Sam Humbertclaude, Ben Leuenberger, Stéphane Morin, Loïc Pécaut, Quentin Pécaut, Alan Steiner, Gaëtan Struchen, Jonas Vallat, Yoan Vallat et Thibaud Vuilleumier.

Entraîneur  Steve Pochon (nouveau, remplace Michael Neininger/Franches-Montagnes II + mouvement juniors).

Arrivées  Kenny Camarda (Université Neuchâtel), Jan Feusier (juniors-élites Bienne) Raphaël Gigon (Tramelan) et Alan Steiner (Tramelan).

Départs  Jérôme Bonnet (Vallée de Joux) et Fabrice Rebstein (Saint-Gall). Licences B: Yoann Adatte (La Chaux-de-Fonds) et Julien Bonnet (?).

Préparation  Fleurier (2e ligue) - Saint-Imier 2-6, Star Chaux-de-Fonds (2e) - Saint-Imier 3-4, Lyss (MySports League) - Saint-Imier2-3, Yverdon (1re) - Saint-Imier 3-2, Franches-Montagnes(1re) - Saint-Imier 5-1.

Articles correspondant: Actualités »