Vous êtes ici

Snowboard

Emilie Aubry sur tous les fronts, Carlos Gerber attend

Du changement dans les sélections nationales

Emilie Aubry va réintégrer le team pro la saison prochaine, cependant que Carlos Gerber se trouve encore dans l’expectative. Archives

Tiphaine Bühler

Les sélections nationales pour l’hiver prochain viennent d’être divulguées. Pour la Seelandaise Emilie Aubry (Ipsach), elles sont synonymes de retour dans le team pro, tandis que le cas du Jurassien bernois Carlos Gerber (Sonceboz) n’est pas encore arrêté.
La grande réunion des snowboardeurs suisses se tient aujourd’hui à Soleure. Emilie Aubry y rencontrera son nouveau chef d’équipe, Mario Fuchs (38 ans), qui a succédé à Harald Benselin. «Je l’ai déjà vu, mais on n’a pas encore travaillé ensemble», explique la rideuse romande. «Je sais que c’est un Autrichien, un ancien coureur de boardercross qui entraînait les Russes, mais c’est tout. Il travaillera avec Kaspar Stenz, coach des challengers.»

Pas d’explications

Quatorzième au classement final de la Coupe du monde 2014/15, Emilie Aubry a surtout réintégré le team pro après un an au purgatoire des challengers. «Je n’ai pas eu d’explications sur mon changement de statut», relève celle qui est toujours championne de Suisse en titre, puisque les joutes nationales ont dû être annulées cette saison en raison des conditions météorologiques. Dans les faits, cela ne change pas grand-chose, puisqu’Emilie Aubry a continué de participer aux épreuves de la Coupe du monde.

En Ligue des champions

«J’ai repris les entraînements physiques avec mon préparateur il y a une semaine et on se retrouvera sur la neige avec l’équipe de Suisse en août», poursuit-elle. «Pour le moment, je me concentre davantage sur l’arbitrage de football. En avril, j’ai passé une semaine en Moldavie pour un tournoi de qualification pour l’Euro féminin 2017 et, la semaine dernière, j’étais sur la finale de la Coupe de Suisse féminine entre Bâle et Zurich.»

L’arbitre assistante du FC Boujean 34 continue de convaincre. Jeudi prochain, elle sera du voyage comme arbitre de réserve pour la finale de la Ligue des champions féminine à Berlin. «Même si je n’entre pas sur le terrain, je serai en permanence avec les quatre autres arbitres», se réjouit-elle. «J’apprendrai beaucoup. C’est la première fois que je vivrai un match aussi important de l’intérieur. J’ai bien été appelée sur des matches de qualification pour la Coupe du monde, mais là...» Il s’agit de la finale de la Ligue des champions entre Francfort et le PSG, qui plus est à Berlin, où le foot féminin a une longue tradition.

Carlos Gerber au Portugal

Avec deux troisièmes places sur des épreuves de Coupe du monde, Carlos Gerber est plutôt content de sa saison en slopestyle. Blessé à une cheville lors des entraînements des championnats de Suisse à Saint-Moritz fin avril, le freestyler de Sonceboz s’est tout de même aligné, pour terminer au-delà du 30e rang.

Actuellement au Portugal, le passionné de surf discutera dans 10 jours avec le coach national de sa situation au sein de la sélection suisse, qu’il avait rejoint officiellement la saison dernière. «J’ai apprécié de pouvoir m’entraîner physiquement l’été passé avec tout un groupe», note Carlos Gerber. «Maintenant, il faut voir la suite. Sur les compétitions, cela ne changeait pas grand-chose d’être du cadre national ou pas. A voir, donc.»

Equipes nationales

Alpin Kaspar Flütsch (1987/Luzein). Nevin Galmarini (1986/Ardez); Patrizia Kummer (1987/Mühlebach). Julie Zogg (1992/Weite).
Freestyle David Hablützel (1996/Zumikon). Christian Haller (1989/Zernez). Lucien Koch (1996/Grabs). Jonas Bösiger (1995/Oberarth). Iouri Podladtchikov (1988/Wollerau). Jan Scherrer (1994/Ebnat-Kappel); Lia-Mara Bösch (1994/Alikon). Sina Candrian (1988/Flims). Isabel Derungs (1987/Zurich). Elena Könz (1987/Coire). En attente: Carlos Gerber (1990).
Boardercross Tim Watter (1991/Affoltern); Sandra Gerber (1985/Zollbrück). Pro-Team: Emilie Aubry (1990), Simona Meiler (1989), Alexandra Hasler (1997), Jérôme Lymann (1996).

Articles correspondant: Actualités »