Vous êtes ici

Abo

Hockey sur glace

«Il ne s’agit pas de voir en ‹Sainti› une grosse machine»

Le HC Saint-Imier s’annonce comme l’une des meilleures équipes de son groupe de 1re ligue cette saison, mais l’entraîneur Steve Pochon tient à ce que ses joueurs gardent les pieds sur terre.

Steve Pochon, le coach des Bats, entend faire «place au travail, au sérieux, à l’humilité».

par Sélim Biedermann


Finaliste malheureux du groupe Ouest lors du dernier «vrai» championnat de 1religue, début2020, et vainqueur d’un adversaire de MySports League pas plus tard que mercredi en Coupe, le HCSaint-Imier ne peut pas se tapir dans l’ombre à la veille de la nouvelle saison. Derrière l’ogre franc-montagnard, le club de l’Erguël possède –avec Adelboden, principalement– une étiquette de très sérieux outsider dans la course au titre.

«On ne veut pas se cacher. Mais il faut avant tout garder les pieds sur terre et surtout ne pas s’envoler. Il ne s’agit pas de voir en ‹Sainti› une grosse machine», coupe Steve Pochon, l’entraîneur des Bats. «C’est très bien d’avoir battu Guin cette semaine, mais en championnat, cela ne nous rapporte rien. On doit vite tourner la page. Place au travail, au sérieux, à l’humilité.» Des valeurs qui rappellent le joueur de ligue nationale que l’attaquant loclois était voici quelques années. «Je veux une équipe qui se bat, qui ne lâche rien. C’est ma marque de fabrique.»

«L’équipe semble rodée»
Le message du sympathique et dynamique coach imérien apparaît on ne peut plus clair. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, après grosso modo une année et demie de pause due au Covid, hormis six maigres rencontres de championnat jouées à l’automne dernier. Lui n’était d’ailleurs pas encore à la bande du HCSI quand celui-ci avait écrit sa plus belle page sportive avec cet ultime duel saisonnier face au voisin taignon, une première dans l’histoire du club –le coach se nommait alors Michael Neininger. Ce qui n’empêche pas Pochon de jeter un regard enthousiaste sur ce récent passé glorieux: «Je vois ça de manière extrêmement positive, puisque quand tu goûtes une fois à une finale, tu as envie d’y retourner!», sourit-il.

Car on parle bien ici du but espéré et presque avoué côté imérien pour l’exercice à venir –qui débutera samedi à Yverdon(18h15) en ce qui concerne les «jaune et noir». «Une place est d’ores et déjà prise dans la future finale des play-off avec le HCFranches-Montagnes, une équipe qui se situe au-dessus de tous ses adversaires», juge le coach, comme la plupart des observateurs avertis. «Notre objectif est donc de se mêler à la lutte avec les trois ou quatre autres outsiders pour peut-être parvenir à occuper la place vacante...» On les citera pour lui, selon nos pronostics: Adelboden, comme déjà dit, Delémont et Yverdon, voire le HCVallée de Joux.

Ça tombe bien, «Sainti» affiche déjà une forme intéressante. En tout cas, son tout frais succès aux dépens de Guin n’est pas passé inaperçu dans le microcosme du hockey sur glace régional. «Même si nous avons dû un petit peu bricoler durant la préparation comme chaque année, faute d’avoir de la glace à disposition dès le début du mois d’août, et que nous demeurons par conséquent quand même en manque d’entraînement, l’équipe semble rodée», acquiesce Pochon. «Mercredi, j’ai surtout aimé notre attitude. On a été courageux, déterminés, positifs. On a joué avec de la personnalité.»

La perle rare
C’est tout ce dont a besoin le HCSaint-Imier. «Notre force réside dans le travail d’équipe», poursuit l’entraîneur. «On ne peut pas simplement s’appuyer sur un ou deux joueurs dominants.» Ni se permettre de lever le pied lorsque l’opposition se révèle moindre. «C’est justement là où nous devons franchir un palier, face aux formations dites moins fortes, afin de prouver la valeur que l’on nous prête. Il est capital d’être tout le temps à100%. Si nous nous montrons juste suffisants contre les adversaires de bas de classement, cela ne suffira pas», prévient Pochon.

Un homme qui n’a bien sûr pas de star dans son «effectif un peu court mais vraiment équilibré, resté aux trois quarts stable», se réjouit-il. «En tenant compte de ses moyens, le club a fait le maximum. Je n’ai pas à me plaindre avec les joueurs que j’ai.» Le directeur sportif Pascal Stengel a même déniché la perle rare en la personne de Robin Vuilleumier, ex-capitaine d’Université Neuchâtel. «C’est notre top transfert», souligne «Pitch», avec joie et sans aucune retenue.

Vuilleumier, cela correspond à un point personnel par rencontre depuis trois ans en 1religue. «Il est un des tout meilleurs défenseurs de cette division. Qui travaille dans les deux sens de la patinoire», apprécie Pochon. «Son vécu s’annonce précieux, au même titre que son leadership.» Ah, on oubliait: «Et c’est un gagneur!» Le joueur de 25ans aux 82matches de LNB a ainsi a priori toqué à la bonne porte.

 

Steve Pochon salue l’énorme mérite de bénévoles passionnés

Anciennement à la bande à Star Chaux-de-Fonds, un des actuels cadors de 2eligue dans la région, Steve Pochon va vivre avec le HCSaint-Imier très vraisemblablement son premier réel exercice en tant que coach dans la catégorie de jeu supérieure, si la pandémie veut bien cette fois-ci laisser les hockeyeurs de 1religue tranquilles. Un nouveau défi pour l’ex-attaquant de LaChaux-de-Fonds, Bienne, Ajoie et Genève-Servette. «Je reste frustré de la dernière saison, parce qu’avec seulement six matches disputés, c’est trop court pour dire quoi que ce soit... C’est ainsi bel et bien ma première à ce niveau, si l’on finit effectivement par voir le bout du tunnel», glisse-t-il.

Pochon se réjouit de vivre un championnat digne de ce nom. Il pense toutefois également très fort à ceux qui l’entourent en Erguël. «On peut enfin jouer au hockey! Mais cela ne concerne évidemment pas que les joueurs et moi, il faut aussi que le club fasse sa saison», martèle le Loclois de 42ans. «Avec l’arrêt de la précédente et ainsi l’absence de rentrées d’argent extrêmement douloureuse pour le HCSaint-Imier, et désormais avec le pass sanitaire qui rend l’organisation des matches à domicile quand même très compliquée, j’espère que les personnes qui effectuent des heures et des heures de bénévolat avec énormément de mérite puissent profiter des matches et beaucoup moins se livrer à des tâches administratives.» Il ajoute, du fond du cœur: «Ce sont des gens passionnés, j’aimerais être à leur hauteur en essayant de leur rendre ce qu’on peut sur la glace.»



Le HC Saint-Imier version 2021/22

- Entraîneurs:  Steve Pochon (principal, ancien), Raphael Leuba (assistant, nouveau, ex-Université Neuchâtel M20).

- Gardiens:  Frédéric Dorthe et Raphaël Gigon.

- Défenseurs:  Yoann Adatte, Jonathan Ast, Fabien Kolly, Vivian Pelletier, Ludovic Schneider, Antony Tomat et Robin Vuilleumier.

- Attaquants:  Kenny Camarda, Quentin Delémont, Elio Di Caprio, Jan Feusier, Robin Fuchs, Ben Leuenberger, Stéphane Morin, Tom Nappiot, Alain Oppliger, Loïc Pécaut, Quentin Pécaut, Gaëtan Struchen, Yoan Vallat et Yvo Vuilleumier.

- Arrivées:  Adatte (La Chaux-de-Fonds M20-Top), Delémont (Lyss, MySports League), Oppliger (Star Chaux-de-Fonds, 2e ligue) et Robin Vuilleumier (Université Neuchâtel, 1re).

- Licences B:  Di Caprio, Nappiot et Yvo Vuilleumier (tous LaChaux-de-Fonds M20-Top).

- Départs:  Virgile Berthoud (?), Evan Fluri (Delémont, 1re), Sam Humbertclaude (service militaire), Alan Steiner (arrêt de la compétition), Jonas Vallat (Erguël, 2e) et Thibaud Vuilleumier (Université Neuchâtel, 1re).

- Préparation:  Fleurier (2e) - Saint-Imier 1-3, Star Chaux-de-Fonds (2e) - Saint-Imier 4-6, Berthoud (1re) - Saint-Imier 3-4 tab, Franches-Montagnes (1re) - Saint-Imier 4-3, Bienne M20-Elites - Saint-Imier 2-1, LaChaux-de-Fonds M20-Top - Saint-Imier 5-10, Lyss (MySports League) - Saint-Imier 3-0, Thoune (MSL) - Saint-Imier 10-3.

- National Cup:  4e tour des pré-qualifications: Université Neuchâtel (1re) - Saint-Imier 3-4 tab. 5e tour des pré-qualifications: Saint-Imier - Guin (MSL) 5-4 tab.

Articles correspondant: Actualités »