Vous êtes ici

Hockey sur glace

Jonas Hiller et Gaëtan Haas iront aux JO

Le gardien appenzellois du HC Bienne et l'attaquant biennois du CP Berne figurent dans la liste des 25 joueurs retenus par Patrick Fischer pour participer aux Jeux olympiques de PyeongChang.

A PyeongChang, Jonas Hiller vivra ses troisièmes Jeux olympiques (photo Keystone)

Ira, ira pas? Après une matinée rythmée par les spéculations en tous genres – suite à la diffusion par la Swiss Ice Hockey Federation d'une liste (mal) floutée sur les réseaux sociaux –, la sélection suisse de hockey sur glace pour les Jeux olympiques de PyeongChang a été dévoilée ce lundi en début d'après-midi. Sans surprise, elle comprend le gardien appenzellois du HC Bienne Jonas Hiller (35 ans) et l'attaquant biennois du CP Berne Gaëtan Haas (25 ans). Jurassien bernois au service du HC Lugano, Gregory Hofmann n'a en revanche pas été retenu. 

Tandis qu'Hiller vivra ses troisièmes Jeux olympiques dans quelques semaines en Corée du Sud (après Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014), Haas fêtera sa première apparition dans cette compétition qui sera, rappelons-le, amputée de la présence des joueurs de NHL. La sélection du joueur formé au HC Bienne n'est que la juste récompense de sa première saison remarquable dans la capitale, lui qui affiche jusqu'ici 40 points (15 buts et 25 assists) au compteur en 38 matches de championnat. Elle confirme aussi le nouveau statut d'international confirmé du joyau de 25 ans, déjà retenu par Patrick Fischer pour les deux derniers championnats du monde.

Le reste de la sélection de Patrick Fischer ne réserve pas franchement de surprise. Elle comprend uniquement des joueurs évoluant en National League, dont huit du CP Berne, faute d'accord entre l'IIHF et la NHL. / ck

La sélection suisse pour les Jeux olympiques à PyeongChang (du 9 au 25 février 2018):

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Berne), Jonas Hiller (Bienne), Tobias Stephan (Zoug).

Défenseurs (8): Eric Blum (Berne), Raphael Diaz (Zoug), Félicien Du Bois (Davos), Philippe Furrer (Lugano), Patrick Geering (ZSC Lions), Romain Loeffel (Genève-Servette), Dominik Schlumpf (Zoug), Ramon Untersander (Berne).

Attaquants (14): Cody Almond (Genève-Servette), Andres Ambühl (Davos), Simon Bodenmann (Berne), Enzo Corvi (Davos), Gaëtan Haas (Berne), Fabrice Herzog (ZSC Lions), Denis Hollenstein (Kloten), Simon Moser (Berne), Vincent Praplan (Kloten), Thomas Rüfenacht (Berne), Reto Schäppi (ZSC Lions), Tristan Scherwey (Berne), Pius Suter (ZSC Lions), Joël Vermin (Lausanne).
 

Davantage de détails ainsi que les réactions de Jonas Hiller et Gaëtan Haas à lire dans notre édition de mardi ainsi que dans notre e-paper.

Articles correspondant: Actualités »