Vous êtes ici

Abo

Football

La Suisse M21 en route pour l’Euro

Premier match à la Tissot Arena de Bienne ce soir face à la Bosnie

Le sélectionneur Heinz Moser (à gauche, avec son assistant Mauro Lustrinelli) trouve la Tissot Arena «superbe». Keystone

Lyndon Viglino

Après avoir laissé l’honneur aux messieurs du FC Bienne et aux dames de l’équipe de Suisse, la sélection nationale M21 a elle aussi pu vivre sa «première fois» à la Tissot Arena. Suite à l’entraînement d’hier, les nouveaux stades sont – enfin – débarrassés de toute chasteté. Ce soir (18h30), les hommes de Heinz Moser disputeront leur première rencontre dans leur nouvelle maison seelandaise.

Pour ouvrir le bal, rien de tel qu’une confrontation comptant pour les qualifications d’un championnat d’Europe. Le visiteur privilégié de ce match à caractère historique n’est autre que la Bosnie-Herzégovine, actuelle dernière du groupe9. Avec, pour l’instant, deux parties dénuées de succès, les joueurs des Balkans se moquent sûrement du prestige de l’infrastructure dans laquelle ils vont évoluer... «Il s’agit presque déjà de leur dernière chance, ils vont tout tenter», prévient Moser.

Objectif Euro 2017

Les Suisses, eux, n’ont pas cette pression sur leurs épaules. En ayant récolté le maximum de points lors de leur déplacement au Kazakhstan, ils sont actuellement en tête du groupe avec l’Angleterre. «J’ai dit à mes joueurs que nous avons remporté deux points bonus», recadre Moser en faisant référence au penalty obtenu à cinq minutes du terme de ladite rencontre.

«Désormais, nous voulons rester dans cette situation», poursuit-il en précisant tout de même que «l’Angleterre reste l’équipe favorite». Favorite oui, mais pas imbattable. «On peut gagner contre toutes les formations», estime Leonardo Bertone, milieu de terrain défensif évoluant à Young Boys. «Nous possédons un bon esprit d’équipe. Nous nous battons les uns pour les autres.» Soit une des forces de la sélection suisse M21.

La donne est claire: pour espérer faire le voyage en Pologne en2017, la Suisse doit finir1re ou gagner en barrage si elle se situe parmi les quatre meilleurs2es sur l’ensemble des neuf groupes. Particularité de cette catégorie M21, la majorité des joueurs disputant les qualifications auront 22 ans voire même 23 en 2017... «Du fait qu’ils ont été sélectionnés pour les qualifications, ils pourront tout de même disputer l’Euro», souligne Norman Libardoni, responsable de la communication à l’ASF.

Aucune trace du FC Bienne

Ce soir, 18 joueurs figureront sur la feuille de match, soit le nombre limite. Une première sélection a déjà été effectuée et l’unique joueur du FC Bienne faisant partie du groupe n’a pas «survécu». Thibault Corbaz a en effet fait les frais d’une forte concurrence au milieu du terrain. «Je suis allé le voir à deux reprises. On a également beaucoup parlé», signale Moser, qui dispose d’un bon suivi sur certains éléments étant donné qu’il était encore entraîneur des M16 en 2012, avant de franchir les étapes saison après saison.

Mais rien n’est définitif pour Corbaz: «Il faut qu’il reste patient.» L’espoir du FCB n’est cependant pas celui qui aura le plus de peine à digérer sa mise de côté... Cinq joueurs devront dire au revoir à ce match de qualification pour l’Euro 2017 alors qu’ils participaient encore à l’entraînement hier soir. «Ce n’est pas un choix facile», glisse le sélectionneur.

A noter, par ailleurs, que le FC Sion ne sera pas mieux représenté que le FC Bienne ce soir. Daniel Follonier se retrouve dans le même cas que Corbaz, et Edimilson Fernandez – le cousin de Gelson, quant à lui international chez les «grands» – s’est blessé. Une blessure «bizarre» et un sujet légèrement tabou en prime.

Un stade plein?

La seule trace biennoise sera donc l’infrastructure. «Superbe», d’après Moser, et «parfaite», selon Bertone. Des superlatifs qui ne cachent pas l’envie d’attirer du monde.

De surcroît, nul besoin de débourser toutes ses économies pour pouvoir assister à la rencontre de ce soir! Le billet le plus cher est fixé à 20 fr. (tribune principale), et 10 fr. suffiront à la tribune opposée et 5 fr. aux places situées derrière les buts – les enfants de moins de 16 ans peuvent entrer gratuitement. «Cela fait partie de notre nouvelle politique. L’ASF et CTS (réd: propriétaire des stades) ont signé un contrat garantissant des prix bas pour attirer du monde», explique Libardoni. Alors, vous venez?

Remplaçant, le gardien Mirko Salvi doit surtout s’armer de patience

Après une brillante saison avec le FC Bienne, Mirko Salvi a rejoint Bâle cet été, où il ne joue que dans la deuxième équipe, actuellement mal classée en Promotion league. Keystone

(FRI-ECH)

Regard lucide Comme le lundi 7septembre au Kazakhstan, le gardien Mirko Salvi devra se contenter du rôle de remplaçant ce soir à la Tissot Arena avec la Suisse M21 face à la Bosnie-Herzégovine. Ivon Mvogo, la star naissante des Young Boys et qui est d’ailleurs le capitaine de cette jeune équipe nationale, aura la préséance. «Mvogo est un portier qui se situe au-dessus de la moyenne et j’ai pleinement confiance en lui», explique le coach Heinz Moser.

«Je ne peux pas concurrencer un rival qui évolue deux ligues plus haut que moi. En plus, au regard de la qualité de ses performances à Berne et en sélection, Mvogo mérite pleinement sa place», reconnaît humblement Mirko Salvi. Après une brillante saison 2014/15 passée dans la peau d’un titulaire en Challenge League sous le maillot du FC Bienne, le Vaudois s’en est retourné l’été dernier à Bâle, où il ne joue que dans la deuxième équipe, qui se traîne en queue de classement en Promotion League.

Au Parc Saint-Jacques, il est le No 3 dans la hiérarchie interne, derrière l’indéboulonnable Tchèque Tomas Vaclik et derrière le vétéran Germano Vailati (35 ans), désigné No 2. «Pour moi, la situation est compliquée», avoue Salvi. «D’autant que j’ai l’impression que je pourrais dialoguer à armes égales avec les deux autres...»

Mirko Salvi aurait pu rester à Bienne cette saison, toujours sur la base d’un prêt. Mais il a finalement choisi de relever un défi d’une autre dimension, plus risqué aussi, à Bâle, où il est sous contrat jusqu’en 2017, avec option pour une saison supplémentaire. «Une décision difficile à prendre, car au fond, je me sentais très bien à la Gurzelen», glisse-t-il. «Mais je ne regrette rien. Mon temps viendra tôt ou tard. En football, tout s’accélère parfois à la vitesse grand V.»

Si sa situation personnelle ne s’améliore pas entre-temps, Mirko Salvi va rediscuter avec la direction du FC Bâle durant la trêve hivernale. «Il est bien possible alors que l’on me laisse à nouveau partir en prêt dans un autre club. On verra», confie-t-il. En attendant, il fait contre mauvaise fortune bon cœur et continue de s’entraîner à fond à Bâle comme dans la sélection nationale, comme il le faisait déjà à Bienne la saison dernière.

Ce soir, Mirko Salvi foulera pour la première fois la pelouse de la Tissot Arena à l’occasion d’un match officiel, mais seulement lors de l’échauffement. «Je me réjouis de découvrir ce stade de l’intérieur», sourit-il. «J’y suis venu récemment en spectateur, à l’occasion du derby entre Bienne et Neuchâtel Xamax.» Le talentueux gardien a d’ailleurs conservé quelques attaches avec d’anciens coéquipiers du coin. Et sa copine est biennoise...

La sélection suisse

Entraîneurs Heinz Moser (principal), Mauro Lustrinelli (assistant), Massimo Colomba (gardiens) et Mathieu Degrange (condition physique).

Gardiens Yvon Mvogo (Young Boys), Mirko Salvi (Bâle) et David Von Ballmoos (Winterthour).

Défenseurs Manuel Akanji (Bâle), Martin Angha (Saint-Gall), Ulisses Garcia (Werder Brême), Roy Gelmi (Saint-Gall), Levent Gülen (Grasshopper), Florent Hadergjonai (Young Boys), Saidy Janko (Celtic Glasgow), Gregory Wüthrich (Young Boys).

Demis et attaquants Albian Ajeti (Bâle), Musa Araz (Winterthour), Leonardo Bertone (Young Boys), Joao Abreu (Lucerne), Florian Kamberi (Grasshopper), Salim Khelifi (Eintracht Braunschweig), Francisco Rodriguez (Wolfsburg), Basil Stillhart (Wil), Nicola Sutter (Thoune), Haris Tabakovic (Young Boys), Shani Tarashaj (Grasshopper), Denis Zakaria (Young Boys).

De piquet Thibault Corbaz (Bienne), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Daniel Follonier (Sion), Karim Gazzetta (Servette), Dimitri Oberlin (Salzbourg), Ulisse Pellonie (Aarau), Marco Thaler (Aarau), Joel Untersee (Vaduz). Edimilson Fernandes (Sion, blessé).

Articles correspondant: Actualités »