Vous êtes ici

Abo

Basketball

Le Rapid Bienne devrait rester armé

Les dirigeants biennois pensent pouvoir compter sur un bon groupe de joueurs pour la prochaine saison de 1re ligue nationale, celle qui était en «stand-bye» depuis octobre ayant tout récemment été annulée.

A l’image du fidèle André Paca (en blanc au centre), le Rapid Bienne conservera a priori ses joueurs d’expérience en vue du championnat 2021/22.

par Sélim Biedermann


L’annulation de la saison de 1religue nationale n’a pas provoqué des haut-le-cœur du côté du Rapid Bienne. «C’est une bonne décision. Cela fait plus de six mois que l’équipe ne s’est pas entraînée normalement. Envisager une préparation à la reprise ainsi que bon nombre de matches en deux mois n’aurait pas fait sens. Les joueurs risqueraient de se blesser», relève Jonathan Sunarjo, le président du RBB.

Les dirigeants biennois n’ont reçu l’information officielle que le 27avril, alors que les basketteurs seelandais n’ont plus bataillé face à des paniers depuis octobre dernier. «A Swiss Basketball, on espérait jusqu’à il y a peu pouvoir si possible encore reprendre le championnat. Mais de façon réaliste, nous nous attendions à une telle issue», lâche Jonathan Sunarjo. Surtout, l’exercice2020/21 n’en demeurait qu’à ses prémices. Le RBB n’avait disputé que trois matches, dont un de Coupe de Suisse.

«Notre équipe semblait vraiment bien lancée»
Ce qui n’enlève toutefois rien à l’amertume «covidienne» que ces sportifs amateurs ressentent –après que la fin du précédent championnat ait déjà été supprimée voici plus d’une année. «On pouvait compter sur un groupe très motivé et assez soudé, qui avait livré une super préparation de saison, avec en plus de bons résultats lors de nos premiers matches», rappelle le président. «C’est donc frustrant. Certains joueurs se montrent très déçus. Mais on doit vivre avec cette crise sanitaire, on n’a pas trop le choix...»

Le RBB s’affichait avec davantage d’armes qu’auparavant, son objectif d’atteindre les play-off –au sortir d’un championnat2019/20 raté– apparaissant on ne peut plus clair. «Notre équipe semblait vraiment bien lancée», regrette Jonathan Sunarjo. «Les jeunes ont gagné en maturité, pris des responsabilités. Et, étant accompagnés de quelques joueurs d’expérience supplémentaires, on pouvait constater une très grosse différence par rapport à la saison d’avant.»

Pas de séisme annoncé
De prime abord, la déception et parfois démotivation engendrée par l’absence de matches, ou tout simplement de jeu, ne provoquera heureusement pas de séisme au RBB, même à petite échelle, au niveau du contingent et du poste d’entraîneur occupé par Luigi Scorrano. «Aucun arrêt de la compétition n’est à déplorer. Pour le moment, rien ne change, bien que rien ne soit encore fixe», annonce Jonathan Sunarjo. «On est justement en train de s’organiser, de parler avec les joueurs pour connaître leurs projets. Mais je pense qu’on va à nouveau pouvoir mettre en place un bon groupe pour le prochain exercice.»

Et de poursuivre: «Nos éléments les plus expérimentés devraient en tout cas toujours être là». Soit Leonard Marchand et ses années de vécu en LNA, Yves Thalmann et son passé en LNB, ou encore le fidèle André Paca, «des joueurs importants pour encadrer les jeunes». Le RBBdevrait de surcroît pouvoir encore s’appuyer sur le talent de Timo Smit, un ancien d’Union Neuchâtel mais qui avait principalement griffé les parquets de deuxième division. «Ça va en revanche peut-être un peu changer du côté des jeunes, avec de possibles déménagements dus aux études. Deux d’entre eux devront aussi suivre leur service militaire», précise le président.

Pour l’heure, les joueurs biennois attendent de pouvoir jouer normalement à l’entraînement, qui se résument à de la technique et à un peu de préparation physique, avec masques. Et ils espèrent de tout cœur voir des rencontres amicales programmées courant août, sachant que la saison2021/22 devrait normalement commencer vers fin septembre, «si la situation sanitaire le permet», croise les doigts Jonathan Sunarjo.

Articles correspondant: Actualités »