Vous êtes ici

Abo

Mérites sportifs 2017

Nouvelle couronne pour Agnou

L’heptathlonienne sacrée aux côtés de Christian Stucki, Simona Aebersold et du HCB.

Caroline Agnou l’a emporté haut la main. Photo:Archives Anita Vozza

par Sélim Biedermann

Une évidence aussi bien pour le public, le jury que les médias du groupe Gassmann: Caroline Agnou a décroché haut la main le titre d’athlète de l’année 2017 de la zone comprenant le Jura bernois, Bienne et le Seeland. Et ce devant Nicole Büchler, à qui, en outre, elle succède au palmarès. Les trois autres mérites sportifs sont revenus à Christian Stucki chez les messieurs, Simona Aebersold côté relève et l’équipe du HC Bienne (voir ci-contre).

A priori, lorsque l’on devient la deuxième Suissesse de l’histoire à se voir couronnée d’or aux championnats d’Europe M23 d’athlétisme, on peut s’attendre à une telle distinction régionale, sa première en l’occurrence. Mais pas Caroline Agnou, toujours modeste, toujours cool et toujours au top à seulement 21 ans. «Cela représente vraiment un grand honneur, je suis hyper contente! Mais c’est quand même une surprise», lâche la citoyenne d’Evilard.

Elan supplémentaire
Et pourtant, elle a tout de même été sacrée meilleure heptathlonienne du continent dans sa catégorie l’été passé en Pologne, à Bydgoszcz, qui plus est après un début de saison perturbé par des pépins physiques. Soit la confirmation du talent d’une jeune femme déjà au sommet de l’Europe deux ans plus tôt chez les M20, avec sa médaille d’or obtenue dans sa spécialité en Suède. «Bien sûr, il était légitime d’espérer recevoir ce prix», glisse la sociétaire du Satus Bienne, «mais les autres candidates sélectionnées avaient elles aussi atteint de belles performances l’année dernière».

Celle réussie par Caroline Agnou, cependant, valait sans aucun doute mieux. «Si les trois parties des votants m’ont choisie, cela veut vraiment dire quelque chose», admet celle qui est devenue au fil de ses succès une véritable personnalité de la région, et même au-delà. Et de rougir un brin: «J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même», relève-t-elle simplement. «C’est en tout cas une immense fierté. Et, par ailleurs, un élan supplémentaire que je prends volontiers en ce début d’année.»

La bonne nouvelle ayant été apprise cette semaine, c’est par conséquent de bon augure avant les championnats de Suisse multiples, organisés par le LA Berne, qui se tiennent dimanche – dès demain en ce qui concerne les messieurs – dans la salle de la Fin du Monde à Macolin. Cette fois-ci, on parle de pentathlon. Caroline Agnou tentera ainsi d’atteindre, selon ses dires, ses propres records dans les cinq disciplines que sont le 60 m haies, les sauts en hauteur et en longueur, le lancer du poids et le 800 m.

Avec du reste, bien sûr, l’objectif de remporter la médaille d’or. «Je vise le podium», coupe la Seelandaise, fidèle à elle-même. «Cela ne sert à rien de se mettre trop de pression, sinon on se déconcentre...» A part son adversaire No 1 Géraldine Ruckstuhl, l’épatante Lucernoise de deux ans sa cadette, on ne voit toutefois pas qui pourrait venir contrecarrer la marche en avant de l’étoile d’Evilard.

«Un bon équilibre»
Car Caroline Agnou ne cesse de progresser, désormais à Zurich au côté du coach national Hansruedi Kunz, à raison de quatre séances hebdomadaires en plus des deux menées avec son père Ousmane à Macolin, cela depuis novembre. «Tout se passe comme on veut, j’ai trouvé un bon équilibre», souligne l’étudiante de 2e année en communication et médias de l’Université de Fribourg. «L’avantage de mon nouvel entraîneur est qu’il possède une expérience conséquente au plus haut niveau et qu’il a plusieurs athlètes sous son aile, ce qui me permet d’apprendre beaucoup.»

Un constat encourageant avant les Européens élites 2018 de Berlin. Qui pourraient bien lui permettre de demeurer sur le trône des Mérites sportifs une année de plus...

 

Deux autres sacres logiques et une surprise
Si l’athlétisme est à l’honneur chez les dames, c’est un lutteur qui l’a emporté côté messieurs. Là également, Christian Stucki a été plébiscité par les trois parties des votants. «C’est une belle reconnaissance d’avoir été choisi par un large public dans sa propre région», savoure le Lyssois de 33ans, qui connaissait déjà la saveur d’un tel sacre après avoir triomphé en2009. La récompense portant sur 2017, il la doit cette fois-ci à son succès retentissant à la Fête d’Unspunnen.

Sans surprise aussi, l’athlète de Brügg Simona Aebersold a conservé son titre dans la catégorie relève. Logique, après les quatre médailles (trois d’or et une d’argent) décrochées aux Mondiaux juniors de course d’orientation. Du côté des équipes, par contre, le suspense a été à son comble. Si les citoyens de Walperswil ne s’étaient pas mobilisés en faveur de leurs footballeuses, les handballeurs biennois (promotion en LNB) auraient a priori devancé le HCBienne (quarts de finale des play-off de LNA).

Les trophées seront remis au gala Watch City le 20 avril.

Articles correspondant: Actualités »