Vous êtes ici

Divers

Qui seront les sportifs de l’année?

Vingt-quatre candidats de la région se bousculent au portillon pour les quatre titres des mérites sportifs 2015

  • 1/6 Nina Radjenovic (karaté)
  • 2/6 Sarah Hornung (tir)
  • 3/6 Simona Aebersold (course d'orientation)
  • 4/6 Tim Meichtry (athlétisme)
  • 5/6 Caroline Agnou (athlétisme)
  • 6/6 Luca Micheli (VTT)
zurück

CLIQUEZ ICI POUR UN ACCÈS DIRECT AU VOTE

Jonas Gerber

Traduction Marcel Gasser

Comme chaque année en décembre, «Le Journal du Jura» et le «Bieler Tagblatt» mettent sur pied l’élection des meilleurs sportifs de l’année dans le Seeland et le Jura bernois. Les rédactions des deux quotidiens ont défini quatre catégories (dames, hommes, équipes et espoirs) et nominé 24 sportifs en tout, six par catégorie.

La sélection n’a pas été facile, car ils sont nombreux dans la région à s’être illustrés sur la scène nationale ou internationale. Aux lecteurs, maintenant, de choisir le meilleur sportif régional de sa catégorie pour l’année 2015. Vainqueurs en coupe du monde, champions de Suisse, qualifiés pour les Jeux olympiques: les sportives et les sportifs du Seeland et du Jura bernois se sont illustrés dans toutes sortes disciplines.

Les six nominées de la catégorie dames

Toutes les femmes nominées ont remporté un championnat national ou obtenu des victoires dans des compétitions internationales. Une année après son titre de championne d’Europe, la spécialiste de taekwondo Nina Kläy a remporté en 2015 deux médailles d’or et deux médailles de bronze en Coupe du monde.

Avec sa coéquipière Joana Heidrich, la beachvolleyeuse de Belmont Nadine Zumkehr n’a pas seulement brillamment remporté le Beachmania de Bienne, mais aussi terminé à la première place d’autres tournois internationaux. Le duo a par ailleurs décroché la 9e place des championnats d’Europe.

La perchiste de Macolin Nicole Büchler a franchi 4,71 m aux championnats de Suisse, établissant un nouveau record national et remplissant ainsi les limites imposées pour participer aux championnats du monde et aux Jeux olympiques de 2016. Elle est championne de Suisse indoor et outdoor de sa discipline.

En natation, la citoyenne d’Aegerten Cherelle Oestringer reste sans rivale sur le plan national en eau libre. Elle aussi a fêté deux titres de championne de Suisse, l’un sur 10 km open water, l’autre sur 5 km en bassin. Avec ses équipières de Baden Regio, la curleuse de Port Marisa Winkelhausen a fait sensation en remportant le titre de championne du monde de curling, après avoir raflé celui de championne de Suisse.

Quant à la championne de descente VTT Emilie Siegenthaler, elle a terminé à la 6e place des championnats du monde et défendu avec succès son titre national.

Les six nominés de la catégorie messieurs

En gymnastique artistique, Claudio Capelli est devenu champion de Suisse de gymnastique au sol, avant d’obtenir un méritoire 6e rang aux championnats du monde par équipes, qualifiant la Suisse pour les Jeux olympiques de Rio. En lutte, le puissant Lyssois Christian Stucki a remporté en 2015 le titre de «lutteur de l’année». Avec ses quatre couronnes, il est devenu le No 1 de la discipline.

Le coureur automobile Neel Jani doit sa nomination à ses performances de pilote d’usine chez Porsche. Le citoyen de Jens est monté six fois sur le podium en huit courses, a établi au Mans un record du tour durant les qualifications et a terminé 3e au classement général du championnat du monde d’endurance.

Aux échecs, Yannick Pelletier a fait sensation sur la scène internationale: le grand-maître biennois a réussi à battre successivement le No 2 mondial, Hikaru Nakamura, et, aux championnats d’Europe par équipe, le No 1 Magnus Carlsen. Le hockeyeur natif de Tavannes Grégory Hofmann est devenu champion de Suisse avec le HC Davos. Il a également fait son apparition en équipe nationale. Quant au spécialiste biennois de voile Christoph Christen, il s’est adjugé un nouveau titre national en catégorie finn.

Les six nominés dela catégorie équipes

Plusieurs équipes du Seeland et du Jura bernois doivent d’être nominées parce qu’elles sont devenues championnes de Suisse en 2015, accédant ainsi à l’élite du sport helvétique.

C’est le cas de l’équipe féminine de balle à la corbeille du TV Täuffelen, qui a remporté le titre national pour la troisième fois consécutivement, son sans s’être adjugé également la Coupe de Suisse. Les haltérophiles de l’Haltéro-Club Tramelan ont réalisé le même exploit, s’adjugeant le championnat et la Coupe. En inlinehockey, les Seelanders de Bienne ont également défendu victorieusement leur titre national. Sur le plan international, ils sont devenus vice-champions en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe.

Quant à l’UHC Kappelen, l’équipe de unihockey sur petit terrain est devenue championne nationale pour la première fois de son histoire. Les squasheurs du Squash Club de Bienne ont dominé leur ligue et fêté leur premier titre de champion en Super Ligue Romandie. Enfin, le HC Bienne a surpris tout le monde en se qualifiant pour les play-off et en contraignant les ZSC Lions à un septième match en quarts de finale.

Les six nominés dela catégorie espoirs

Trois des six nominés de la catégorie espoirs sont des coureuses ou des coureurs. En course d’orientation, Simona Aebersold, de Brügg, a réalisé un véritable exploit aux championnats du monde: c’est en effet la première Suissesse junior à remporter la médaille d’or en sprint.

L’heptathlonienne Caroline Agnou, d’Evilard, est également montée sur la plus haute marche du podium aux championnats d’Europe M20. Quant au jeune athlète d’Ipsach Tim Meichtry, il s’est adjugé la médaille d’or sur 1000m aux championnats de Suisse M18, aussi bien en individuel qu’en relais.

En tir, Sarah Hornung, de Büren, s’est emparée de la médaille d’argent aux Jeux européens, obtenant ainsi sa qualification pour les Jeux olympiques de Rio. En karaté, la Lyssoise Nina Radjenovic a également obtenu la médaille d’argent aux championnats d’Europe, après être devenue championne suisse.

Quant au vététiste tavannois Luca Micheli, il est non seulement devenu vice-champion de Romandie chez les juniors, mais a également remporté la Garmin Bike Cup.

Pour plus d'informations concernant l'élection et le formulaire de vote: journaldujura.ch/sportifdelannee

 

Catégorie Dames:

Nicole Büchler (athlétisme)

Nina Kläy (taekwondo)

Cherelle Oestringer (natation)

Emilie Siegenthaler (VTT)

Marisa Winkelhausen (curling)

Nadine Zumkehr (beachvolley)

 

Catégorie Messieurs:

Claudio Capelli (gymnastique)

Christoph Christen (voile)

Grégory Hofmann (hockey sur glace)

Neel Jani (automobilisme)

Yannick Pelletier (échecs)

Christian Stucki (lutte)

 

Catégorie Équipes:

HC Bienne (hockey sur glace)

DTV Täuffelen (balle à la corbeille)

Haltéro-Club Tramelan (haltérophilie)

Bienne Seelanders (inlinehockey)

Squash Club Bienne (squash)

UHC Kappelen (unihockey)

 

Catégorie Espoirs:

Simona Aebersold(course d’orientation)

Caroline Agnou (athlétisme)

Sarah Hornung (tir)

Tim Meichtry (athlétisme)

Luca Micheli (VTT)

Nina Radjenovic (karaté)

Articles correspondant: Actualités »