Vous êtes ici

football

Succès historique de la Suisse

Coupe du monde féminine au Canada

Les Suissesses ont marqué à dix reprises face à l'Equateur. Keystone

(si) Au lendemain de la déculottée infligée à l’Equateur (10-1) à Vancouver, les Suissesses ont pris l’avion samedi pour Edmonton où elles affronteront le Cameroun mardi (23h), à l’occasion de leur dernier match de poule de la Coupe du monde dames au Canada. La régénération était à l’ordre du jour. Seules les remplaçantes se sont entraînées.

Un match nul suffirait aux Suissesses dans ce groupe C pour s’assurer la deuxième place et donc la qualification pour les huitièmes de finale où elles affronteraient la deuxième équipe classée dans le groupe A, qui comprend le Canada, la Chine, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Suisse avait fêté le premier succès de son histoire en phase finale de la Coupe du monde dames. Et avec la manière: à Vancouver, elle a écrasé l’Equateur sur le score de...10-1!

Privée de sa star Lara Dickenmann, blessée aux adducteurs, la sélection dirigée par Martina Voss-Tecklenburg a dû faire preuve de patience avant de se livrer à une vraie démonstration en seconde période. Les Helvètes ne menaient en effet «que» 2-0 à la pause, après un autogoal de Ponce (24e) et une réussite d’Eseosa Aigbogun (45e).

Par contre, elles ont trouvé leur rythme de croisière après le thé, submergeant régulièrement les Sud-Américaines. Fabienne Humm a sonné la charge après la reprise en marquant trois buts en six minutes (47e, 49e, 52e)!

Non contente d’assurer la victoire à ses couleurs, la Zurichoise a signé le hat-trick le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde dames, battant de deux minutes la Japonaise Mio Otani (Mondial 2003). «Sur le moment, je n’ai pas vraiment réalisé. Tout est allé si vite! Ce n’est qu’à la fin de la rencontre que j’ai appris qu’il s’agissait d’un nouveau record», racontait Fabienne Humm.

Tout comme sa coéquipière, Ramona Bachmann a réussi un triplé (60e ,61e pen, 82e).

Seul point négatif côté suisse, la sortie sur blessure de la capitaine Caroline Abbé. La Genevoise est elle aussi touchée aux adducteurs et sa participation au prochain match est incertaine.

Articles correspondant: Actualités »