Vous êtes ici

Abo

Ski alpin

Une expérience olympique bénéfique pour les jeunes

Les slalomeurs valaisans encaissent une défaite qui les fera progresser

Daniel Yule avait signé le meilleur résultat suisse (12e) lors de la première manche. Keystone

Rosa Khutor
Johan Tachet

Les projecteurs s’illuminent sur le sourire de Mario Matt. A 34ans et 10 mois, le vétéran autrichien est devenu le plus vieux champion olympique de l’histoire en ski alpin. Son expérience acquise au fil des années sur le cirque blanc a été gage de succès lors d’un slalom nocturne extrêmement exigeant. A l’autre bout de la chaîne, les quatre jeunes slalomeurs valaisans étaient venus à Sotchi pour apprendre.

Papa Kostelic, ce vicelard

En dépit d’une première participation à des Jeux, les «Dalton» voulaient croire à l’exploit. Malheureusement, seul Ramon Zenhäusern (19e à 7’’56 de Matt) a vu son nom inscrit au classement final. Daniel Yule, 17e à l’origine et finalement déclassé, s’était montré le plus à l’aise avec un prometteur 12e rang après la manche initiale. Mais comme beaucoup d’autres, le skieur du val Ferret a été victime du vicieux piquetage de papa Kostelic lors de la seconde.
«C’est dommage pour le ski. Les Jeux olympiques, c’est une fois tous les quatre ans, et il nous trace une deuxième manche impossible. Ce n’est pas une belle vitrine pour notre discipline», expliquait Daniel Yule. «Je n’ai pris aucun plaisir. Ni à skier, ni à regarder les autres. Et je ne suis pas le seul à penser ainsi.» Le skieur de Branche-d’en-Haut se console avec son très bon premier parcours. «Je me suis prouvé qu’avec un bon dossard, je peux skier devant. Maintenant, il faut travailler pour réaliser deux manches de qualité. Lors de la seconde, je n’ai pas réussi à confirmer.»

«Le ski au JO? Rien de spécial»

Luca Aerni et Justin Murisier ont respectivement connu l’élimination sur le premier et le second parcours. «J’ai des regrets, mais c’est comme cela que l’on apprend. Cela va m’aider pour les prochaines courses», mentionnait Luca Aerni.
Reste pour ces jeunes slalomeurs l’incroyable expérience de participer à des joutes olympiques à leur âge. Le plus «vieux», Justin Murisier, rend douze ans au nouveau champion olympique. Mario Matt, lui, avait pris part à ses premiers Jeux à l’âge de 26ans. «Dans quelques années, cela me servira d’avoir participé à cette compétition, d’avoir vu comment cela se passe», reprenait Daniel Yule. «C’était notamment très enrichissant au niveau humain. Nous avons pu rencontrer des gens de nations que l’on n’a pas l’habitude de voir sur le circuit. Après, en ce qui concerne le ski, Jeux ou pas, cela ne change pas grand-chose. Ce sont toujours les mêmes personnes qui se trouvent autour de nous dans la cabane de départ.»
Justin Murisier abonde. Le skieur du val de Bagnes a découvert à Sotchi un envers du décor finalement peu surprenant. «C’était une course comme une autre, il n’y avait rien de spécial. Nous étions les mêmes coureurs, avec la même ambiance. J’ai le souvenir d’avoir été bien plus tendu lors de précédentes compétitions. Du coup, je sais que je n’aurai plus besoin de m’en faire lors des prochains grands rendez-vous. Cela sera utile dans quatre ans. J’espère que d’ici là je pourrais jouer les tops-10, voire mieux.» Rendez-vous dans une olympiade en Corée du Sud!

Mots clés: Slalom, Ski, Valais, Expérience

Articles correspondant: Actualités »