Vous êtes ici

Concours chevalins

80 étalons et élèves-étalons lors des prochains concours cantonaux jurassiens

Environ 80 étalons et élèves-étalons fouleront les pistes jurassiennes lors des prochains concours cantonaux de chevaux. Précédant la saison de monte, ces concours permettent aux éleveurs de comparer les étalons qui feront la monte dans le canton. Occasion d'apprécier les élèves-étalons qui, pour certains, seront présentés à la Sélection nationale des étalons, dix mois plus tard.

Photo: Michel Bourqui/JDJ

(comm) Deux jours de concours sont au programme. Le premier aura lieu à Chevenez (manège) le mardi 3 mars à 13h15 et le second le jeudi 5 mars à 9h30 à Glovelier (place du Café de la Poste) et à 13h15 à Saignelégier (Halle-Cantine, par mauvais temps au manège).

Les experts cantonaux jugeront les chevaux au pas et au trot, puis les classeront en fonction de leurs qualités, l'objectif étant d'inciter les éleveurs à sélectionner au mieux les sujets gardés pour l'élevage et d'encourager la garde de bons étalons. Ces concours attirent chaque année un grand nombre d'éleveurs mais ils ne sont pas réservés aux spécialistes, tous les amateurs ou amoureux des chevaux sont les bienvenus!

Au terme des présentations, les organisateurs, le Service de l’économie rurale et les syndicats chevalins proclameront les résultats et donneront des informations concernant l'élevage aux personnes intéressées.

Articles correspondant: Région »