Vous êtes ici

Canton de Berne

2014: Une année fructueuse pour la Promotion économique bernoise

La Promotion économique du canton de Berne (PEB) a remporté de belles victoires en 2014, dont l'implantation de la société Tudor Tech à Saint-Imier. La plupart des 47 projets que la PEB a soutenus l’an dernier étaient néanmoins des projets d’extension d’entreprises bernoises.La PEB a particulièrement adapté ses instruments de promotion.

L’implantation de la société Tudor Tech SA à Saint-Imier. Photo: Saint-Imier. LDD

(comm) La Promotion économique du canton de Berne (PEB) a soutenu 47 projets l’an dernier, dont 30 développements d’entreprises, onze implantations et six créations d’entreprises. Selon les chiffres communiqués par les entreprises elles-mêmes, ces projets devraient générer plus d’un 1,1 milliard de francs d’investissements et créer jusqu’à 1500 emplois dans les prochaines années. La plupart, et de loin (21 projets sur 47), émanent de l’industrie de précision, tandis que neuf relèvent du secteur médical.

L’importance du volume d’investissement et des créations d’emploi annoncées s’explique par des projets d’une envergure exceptionnelle dont certains, comme les nouveaux sites de CSL Behring, à Longeau, ou de Tudor, à Saint-Imier, résultent d’une planification de plusieurs années. Il s’agit de retombées d’une envergure exceptionnelle, qui ont peu de chances de se répéter.

Un ensemble de 40 projets a été soutenu sur la base de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) et de la loi sur le développement du tourisme. Le canton de Berne a participé au financement de ces investissements, de l’ordre de 60 millions de francs au total, par le biais de prêts et de subventions d’un montant de 8,25 millions de francs.

D’importantes implantations en 2014

Le directeur de l’économie publique Andreas Rickenbacher s’est félicité de l’aboutissement de projets d’implantation importants et uniques, notant que ces nouvelles entreprises renforceraient l’espace économique bernois dans les secteurs du génie médical et de l’industrie des techniques de pointe. C’est à ses yeux le signe que le canton de Berne offre des conditions idéales aux entreprises innovantes et attachées à des méthodes de production durable et ce, même dans un contexte conjoncturel difficile.

Au terme d’une longue procédure de sélection, le grand groupe international de biotechnologie CSL Behring a finalement opté pour le canton de Berne pour implanter une nouvelle unité de production. Le canton de Berne, avec le site de Longeau, a su s’imposer face à une âpre concurrence nationale et internationale. La société investira dans un premier temps plusieurs centaines de millions de dollars et créera 300 emplois. Sa nouvelle unité de production accueillera un tout nouveau secteur d’activités du groupe CSL Behring.

Autre projet d’avenir réalisé l’an dernier : l’implantation de la société Tudor Tech SA à Saint-Imier. Celle-ci y construit une unité de production de scanners d’avions d’un nouveau genre. Elle compte à terme créer plus de 120 emplois et investir 45 millions de francs. Le chantier de cette unité de production a commencé l’automne dernier.

Soutien accru aux jeunes pousses et aux projets d’exportation

Le franc fort et les perspectives conjoncturelles mitigées constitueront de grands défis pour les entreprises cette année. La PEB a rapidement réagi à ces changements et adapté ses instruments, en modifiant les modalités de promotion des projets d’exportation et les critères pour les jeunes pousses. Pour relancer la création d’entreprises à fort potentiel et valoriser l’image du canton de Berne aux yeux des jeunes pousses, la PEB subventionnera ce type d’entreprises. Ces subventions iront à des projets de création d’entreprise émanant de sociétés suisses ou étrangères basées dans le canton de Berne.

Pour aider les entreprises à élargir leur marché et à en conquérir de nouveaux à l’étranger grâce à une stratégie de différenciation de leurs produits, la PEB subventionnera en outre des projets d’exportation. Ces subventions iront à des projets d’entreprises bernoises ayant une stratégie de développement claire et des produits compétitifs.

Les chiffres détaillés et d’autres exemples de projet figurent dans le bilan annuel de la Promotion économique du canton de Berne en attache de l'article

 

Articles correspondant: Economie »